Bagues Art déco : la délicatesse des pièces pleines d’histoire

0
bague art deco

La bague de style art déco est toujours aussi plaisante et aussi élégante cent ans après. Caractérisée par une grande finesse avec des matériaux nobles, elle se distingue par ses formes particulières qui s’opposent au style de l’art nouveau. Il faut dire que les bijoux art déco sont devenus une tendance mondiale et constituent une valeur sûre permettant à ceux qui les portent de se distinguer.

L’art déco ou l’âge d’or de la joaillerie

Bagues Art déco

L’art déco est un mouvement artistique qui a vu le jour dans les années 1910 en Europe. Toutefois, il n’a connu un franc succès que dans les années 1920 jusqu’au milieu des années 1930. Ce style unique a touché de nombreux domaines tels que l’architecture, la peinture, la mode ainsi que la joaillerie. Sa véritable année de triomphe coïncide avec l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925. C’est d’ailleurs de là que ce mouvement tire son nom. L’événement a accueilli plus de 16 millions de visiteurs ainsi qu’une trentaine de bijoutiers.

Le mouvement de l’art déco se caractérisait par ses formes géométriques qui ont ainsi permis d’obtenir les plus belles pièces de bijouteries jamais créées. Sur le plan de la joaillerie, il doit son succès à l’élégance et à la praticité de ses bijoux. À cette époque, toutes les femmes étaient sous le charme : Joséphine Baker, Marlène Dietrich…

La bague art déco : la vedette des bagues classiques

La bague art déco fait partie des bijoux anciens les plus authentiques. À la fois chic et intemporelle, elle se positionne comme un premier choix pour les occasions spéciales, mais également pour le quotidien. De plus, son élégance hors du commun lui permet de se démarquer très facilement des autres styles.

Les bagues art déco reflètent la volonté de mettre en évidence les bases de la joaillerie artisanale. Elles demeurent très prisées de nos jours et sont encore proposées par les grands noms de la joaillerie et les maisons de mode.

Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit d’un bijou de valeur, car étant constitué de métaux rares et de pierres précieuses. Par conséquent, si vous cherchez des bagues art déco, il faudra donc s’attarder sur la finesse et les détails du bijou pour faire votre choix.

Bagues Art déco emeraude

Les caractéristiques de la bague art déco

Comme tous les éléments qui s’inscrivent dans le même mouvement, la bague art déco présente des caractéristiques spécifiques.

Des métaux précieux

Une bague art déco est souvent conçue en platine ou en or blanc. Ce dernier a été d’ailleurs intégré dans le mouvement à cause du prix élevé du platine. Il permet par la même occasion de répondre à la forte demande en métal clair.

Des pierres précieuses et semi-précieuses

La plupart du temps, la bague art déco peut être sertie de perles, de diamants et de tout autre type de pierres pouvant lui apporter une touche raffinée et contrastée. Nous pouvons citer l’émeraude, l’onyx, le jade, le corail, le saphir, le lapis-lazuli…

La taille

On reconnaît également les bagues art déco par leur taille antique, traditionnelle, européenne ou Asscher. La taille ronde moderne est très rare pour ce genre de bijoux. Quant aux pierres qui la composent, elles sont taillées en calibre pour mieux s’adapter à la conception du bijou.

La géométrie et la symétrie

La plupart des bagues anciennes intègrent dans leur conception du diamant et du platine. Néanmoins, la bague art déco est facilement reconnaissable par ses formes géométriques. Elle peut dès lors arborer une structure carrée, octogonale, rectangulaire, etc. Sa symétrie laisse peu d’espace et lui confère un style plus industriel.

Le travail en filigrane

La bague art déco se caractérise aussi par son style en filigrane. Elle reflète en effet le travail raffiné, net et précis des artisans. D’ailleurs, il est presque impossible de reproduire un tel chef-d’œuvre avec des moules en cire. La reproduction aura un aspect plus doux, contrairement au bijou authentique qui possède des bords estampés et austères.

Comment choisir une bague art déco ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir votre bague art déco.

La matière

Les bijoux en argent sont très appréciés pour leur luminosité, leur éclat ainsi que leur prix abordable comparé à celui de l’or. Toutefois, ils sont plus fragiles que ce dernier et peuvent facilement conserver les marques de rayures et de coups. En d’autres termes, la bague en argent a tendance à s’user avec le temps. Cela signifie que l’or est la meilleure option. Il apporte une touche raffinée et glamour et s’harmonise avec tous les styles de tenues. De plus, il conserve son éclat et sa beauté au fil du temps.

En termes de variantes, vous avez le choix entre l’or jaune, l’or rhodié ou l’or gris, l’or vert, l’or rose. On distingue également les bagues composées de trois variations d’or (blanc, jaune, rose) et celles à deux ors (gris et jaune ou rose et jaune).

Enfin, il est aussi possible de choisir le platine qui tire davantage vers le gris. Il ne contient pas d’or et se présente comme un métal pur et très rare.

Les pierres

Certaines bagues art déco sont agrémentées de pierres précieuses ou de pierres semi-précieuses ayant chacune une signification particulière. Le choix va alors dépendre de la valeur symbolique que vous souhaitez mettre en avant.

Il y a le diamant qui est très réputé pour sa brillance et sa robustesse. Symbolisant l’amour et l’éternité, il est couramment utilisé comme ornement des bagues de fiançailles. Ensuite, nous pouvons citer l’émeraude qui constitue une excellente alternative au diamant. Il s’agit d’une pierre de couleur verte qui représente la nature, la fertilité et l’amour. Enfin, il y a le rubis et le saphir. Le premier caractérise la charité, l’amour divin, le bonheur et est lié à la loyauté et au courage. Quant au saphir, il revêt une valeur émotionnelle importante et symbolise l’amitié et la fidélité éternelle.

D’autre part, vous pouvez vous tourner vers les pierres semi-précieuses. Ce sont notamment la tanzanite, la topaze, l’améthyste, la citrine, le grenat, l’onyx, l’aigue-marine, le corail, le péridot

style art déco bague ancienne

Où trouver de belles bagues art déco ?

Pour trouver une belle bague art déco et de qualité, nous vous conseillons de vous rendre dans une bijouterie spécialisée. Il existe d’ailleurs de nombreuses joailleries en ligne qui proposent une large variété de bijoux. Préférez celles qui mettent en avant les bijoux anciens afin de trouver des modèles au design d’époque. En plus des bagues art déco, vous pourrez y trouver des bijoux Tank et des bijoux art nouveau : montres, bracelets, pendentifs, broches…

Outre la commercialisation des bijoux art déco, certains magasins proposent de racheter les bijoux anciens et les objets précieux. Ceux-ci s’adressent notamment aux personnes qui possèdent des joyaux dont ils aimeraient se séparer.

Vous pouvez faire appel aux services des bijouteries en ligne pour la conception, la restauration et la réparation de bague d’art déco. Des gemmologues et joailliers diplômés proposent des services de haute qualité afin de répondre à différentes demandes.

Enfin, pour choisir une bijouterie en ligne, prenez le soin de vérifier les avis clients. De même, faites le tour du site pour voir s’il propose une large variété de bijoux. L’idée est d’avoir un aperçu clair sur la qualité de ses prestations.

Vous l’aurez compris, les bijoux anciens sont revenus à la mode. En ce qui concerne la bague art déco, elle fait appel à différents matériaux caractéristiques auxquels elle doit sa splendeur et son identité. Pour faire votre choix, essayez de trouver l’équilibre entre les coloris, les matières et votre propre style.

5/5 - (1 vote)