Bijoux en or : faites le tri !

0
Bijoux en or : faites le tri !

L’or est un matériau précieux et de ce fait, les bijoux en or sont particulièrement prisés. Ils apportent du prestige au look et nombreuses sont les personnes qui les accumulent. Accumuler les bijoux précieux sans pouvoir faire régulièrement un tri n’est cependant pas une bonne idée. Vous finirez par oublier ceux qui comptent réellement pour vous et ils risquent également de vous encombrer. Vous perdrez ainsi du temps à retrouver vos modèles préférés au moment d’effectuer une sortie. Le tri s’impose donc de temps à autre pour des raisons de praticité. Mais que faire après ?

Faire le tri des bijoux pour en tirer un revenu

Les bijoux en pierres précieuses ont le plus souvent une valeur sentimentale. On ne souhaite pas souvent s’en séparer. À quoi bon s’encombrer de nombreux bijoux si vous ne les utilisez que rarement ou plus du tout. En faisant le tri, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple recourir à un spécialiste dans le rachat d’or pour revendre vos bijoux. Un gemmologue a l’expertise nécessaire pour estimer les pierres précieuses à leur juste valeur. Il maîtrise du bout des doigts les caractéristiques qui attestent de la valeur des bagues, chaînes ou colliers qui lui sont confiés. L’or n’a pas de secrets pour lui et vous pourrez être sûr de ne pas être lésée.

Comment s’effectue le rachat de bijoux en or ?

Une fois que vous avez pu trier vos précieux bijoux en or dont vous voulez vous séparer, il faudra vous diriger vers un professionnel en joaillerie pour les évaluer. En fonction de leur degré de pureté, ce dernier pourra vous donner leur valeur d’usage. Cette valeur est différente de leur valeur marchande, c’est-à-dire le prix auquel vous pouvez espérer les revendre.

La valeur d’usage s’exprime en carats et dépend de la pureté de l’or. Plus il y a de carats, plus le prix de vente des bijoux sera également élevé. En la matière, l’or à 18 carats a une valeur très élevée et correspond à la tête d’aigle selon le jargon en gemmologie. S’en suit l’or à 14 carats qui correspond à la coquille puis 9 carats qui correspond au trèfle.

Comment procéder sans être lésé ?

Il existe de nombreux acteurs dans le secteur de l’or. Pour éviter aux néophytes d’être victimes d’arnaque, la loi oblige les professionnels à afficher le prix d’achat des métaux précieux devant leur boutique physique ou sur les différentes pages de leur site internet. Il vous revient de vérifier ce détail avant d’entrer en contact avec un joaillier ou un gemmologue.

Pour obtenir un meilleur prix, il est aussi recommandé de faire jouer la concurrence. Consultez plus de spécialistes et demandez à chacun d’eux un devis. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs proposés et tirer l’offre la plus alléchante. Après le choix, vous repartez voir le spécialiste choisi et il établira un contrat qui comportera les détails (pureté, poids, prix de vente, etc.) de chaque bijou vendu.

Il est toujours prudent de vérifier les tendances des bijoux en or et de vous faire conseiller avant d’effectuer une opération de rachat. Les racheteurs d’or peuvent parfois être de mauvaise foi et vous jouer un mauvais tour surtout si la quantité de bijoux est importante.

Trier ses bijoux pour rendre d’autres personnes heureuses

Faire le tri vous permet également de faire preuve de générosité envers votre entourage. Vous pouvez ainsi donner certains de ces bijoux (chaînes, bagues, bracelets et même colliers) dont vous voulez vous séparer à d’autres personnes pour qui cela aura une grande valeur. Si cette idée vous intéresse, vous pouvez informer votre voisinage ou des parents proches que vous organisez un vide-grenier pour donner la chance à chacun d’eux de repartir avec un de vos bijoux en or.

Si par contre, vous souhaitez préserver votre intimité et ne pas attirer la curiosité de vos voisins sur votre patrimoine, vous pouvez emballer les bijoux à offrir et les envoyer dans un orphelinat ou un centre d’aide sociale. Ces structures se chargeront de les distribuer à leurs pensionnaires.

Si vous avez en votre possession des bijoux hérités de vos parents ou grands-parents qui ont perdu leur valeur, veillez aussi à informer les autres membres de votre famille avant d’en faire don. Ils font partie du patrimoine familial et ont toujours une valeur sentimentale. Demandez-leur donc s’ils souhaitent les reprendre ou les utiliser avant toute action.

Ranger ses biens en or pour une maison organisée

Combien de fois n’avez-vous pas perdu beaucoup de temps pour retrouver un bijou auquel vous avez pensé pour accessoiriser vos vêtements ? En faisant le tri et en ne gardant que vos bijoux préférés, il vous sera plus facile de les repérer. Vous ne perdrez ainsi plus de temps avant vos sorties à chercher.

D’autre part, cela vous permettra de mettre un peu d’ordre dans votre logement. Vous pourrez par exemple ranger les colliers dans une boîte donnée, les bagues et les chaînes dans une autre ou tout autre support adapté.

Trier ses bijoux pour les revaloriser

En dehors des possibilités de vente ou de don de vos bijoux en or, vous pouvez toujours leur redonner un nouvel éclat en les transformant. Si vous ne voulez ni les donner ni les vendre, ne les jetez pas non plus. Si vous ne leur trouvez plus aucune utilité en l’état, vous pouvez les faire démonter et en faire de nouveaux bijoux.

Il y en a certainement qui sont accompagnés de perles ou autres accessoires qui présenteront un très joli aspect. Il suffit de les enlever et de les emmener chez un bijoutier pour qu’il en fasse une nouvelle création. Il existe à cet effet des créateurs particulièrement doués pour redonner une nouvelle vie à d’anciens bijoux. Vous serez étonné vous-même du résultat et cet ancien bijou bon pour la poubelle pourrait à nouveau devenir votre préféré.

Bijoux en or : des conseils pour bien les ranger

Vous avez réussi à dissocier vos bijoux en or encore utiles de ceux qui n’ont plus de valeur à vos yeux. Il reste maintenant à bien ranger ceux que vous avez décidé de garder. Pour commencer, vous devez acheter des objets de rangement. Il en existe une multitude que vous trouverez sur le marché. Il y a par exemple :

  • Des boîtes à bijoux ;
  • Des présentoirs ;
  • Des armoires pour garder les bijoux ;
  • Des placards pour bijoux.

Le choix dépendra du montant que vous êtes prêt à débourser pour l’occasion. Vous pouvez acheter des accessoires de rangement pour bijoux qui reflètent la valeur de votre collection ou des modèles plus modestes. Si vous êtes du genre bricoleur ou créatif, vous pouvez confectionner vous-même des accessoires originaux pour le rangement de vos bijoux en or. Même si vous n’êtes pas trop doué, il existe un nombre incalculable de tutoriels sur internet qui décrivent comment confectionner des supports de rangement pour bijoux. L’idéal après avoir réalisé un tri est de pouvoir trouver des solutions pratiques pour avoir des bijoux bien rangés et faciles à identifier au moment de les utiliser.

Faire le tri de vos bijoux en or présente plusieurs avantages. Il permet de désencombrer votre logement, de répandre le bonheur autour de vous et de vous faire également de l’argent si vous optez pour le rachat. Sur ce dernier point, le recours à un gemmologue ou à un joaillier est incontournable pour la réussite d’une telle opération. Le professionnel estimera ainsi vos bijoux en or avant toute action. Il faut cependant se rendre chez un prestataire fiable qui n’abusera pas de votre confiance.

Rate this post