J’ai les ongles blancs : causes, traitement, solutions

0
ongles blancs 

Depuis quelque temps, vous avez peut-être remarqué d’étranges marques blanches sur vos ongles ? Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, avoir les ongles blancs n’annonce rien de grave pour votre santé. Cependant, si vous aimez avoir de belles mains, sans imperfections, cela peut vous causer un souci esthétique. Et sachez que même en prenant grand soin de vos ongles, il est possible de retrouver de petites taches blanches sur la surface.

Apprenez les causes, les traitements et les solutions pour les éviter en poursuivant votre lecture.

Pourquoi ai-je les ongles blancs ?

ONGLES BLANCS

Les causes des ongles blancs sont nombreuses et variées. Vous avez peut-être déjà entendu que c’était dû à un manque de calcium ? Eh bien sachez que cette cause n’est absolument pas fondée. Il est donc inutile de dévaliser le rayon produit laitier de votre supermarché, car cela n’arrangera pas votre légère dépigmentation de l’ongle. 

Vous vous demandez surement « mais alors, pourquoi j’ai les ongles blancs ? ».

Premièrement, vous devez savoir que l’ongle joue un rôle de protecteur, c’est pourquoi il est si souvent malmené. En effet, il protège vos doigts et orteils de toutes les agressions : changement de température, coups, pression, etc. Mais vos ongles servent aussi à déchirer, gratter et griffer, ce qui entraine de microchocs. En d’autres termes, ils nous sont très utiles au quotidien !

Deuxièmement, parlons un peu de l’anatomie de nos ongles. Il y a deux zones qui composent la surface de l’ongle : la petite zone blanche et une partie rosée plus importante. C’est là-dessous que se trouve la matrice, elle sert à synthétiser la kératine en différentes couches. Et lorsqu’un microchoc survient, il endommage l’équilibre qui est établi entre ces couches. Et c’est là que survient la leuconychie, autrement dit, les ongles blancs.

La leucony-quoi ? 

La leuconychie ! Elle peut se présenter sur plusieurs formes :

  • L’ongle devient totalement blanc ;
  • De petites taches blanches apparaissent ;
  • Ou des stries blanches.

Malgré un nom qui peut faire peur, la leuconychie annonce généralement une maladie bénigne, donc sans danger pour votre santé. Dans de très rares cas, les ongles blancs peuvent être synonymes d’une infection par un champignon, ou alors de maladies plus graves comme l’insuffisance rénale ou la cirrhose. 

Mais alors, d’où viennent ces tâches ?

On aurait pu répondre à cette question tout de suite, mais on voulait créer un peu de suspens ! Bref, il est temps d’aborder les vraies causes des ongles blancs :

  • La fatigue répétée ;
  • Le stress ;
  • Le manque de minéraux ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • L’utilisation de produits chimiques ou d’entretien sans gants ;
  • Une utilisation excessive du vernis à ongles ;
  • Les mauvaises habitudes : se ronger les ongles, gratter ou décoller des objets ou autres ;
  • Un choc.

Si les taches blanches sont très importantes et qu’elles prennent plus de la moitié de la surface de l’ongle, n’attendez pas et allez consulter un médecin. Il s’agit peut-être d’un souci de santé plus grave : exéma, psoriasis, allergies, mycose ou autre maladie. Pour vous aider à savoir de quel genre de tache il s’agit, exercez une pression sur votre ongle. Si la tache reste blanche, elle partira lorsque votre ongle va pousser. En revanche, si elle s’élargit ou change de couleur, consulter rapidement un médecin. 

Comment traiter des ongles blancs ?

Même s’il est préférable de prévenir plutôt que de guérir, il est possible de traiter les ongles blancs, même si le traitement le plus simple, c’est le temps ! Bon ok, attendre que l’ongle pousse suffisamment, ce n’est pas la meilleure option lorsqu’on est nails addict et qu’on veut immédiatement tester la manucure tendance du moment, donc voyons comment corriger ces petites traces blanches qui vous mènent la vie dure.

Médicalement

S’il s’agit de simple tache blanche, il n’y a pas vraiment de traitement médical. Votre patience devra être suffisante ! En revanche, s’il s’agit d’une maladie plus grave, votre médecin vous prescrira un traitement adapté. 

Naturellement

Vous avez de la chance, on sait comment vous aider à atténuer naturellement les ongles blancs. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le jus de citron 

ongles blancs 

Grâce à sa richesse en vitamine C, le jus de citron permettra de protéger et fortifier vos ongles, tout en atténuant les taches blanches. Réalisez un mélange avec quelques gouttes d’huile d’olive et deux cuillères à café de jus de citron et laissez poser environ 25 minutes sur vos ongles.

  • L’huile essentielle de Tea Tree

Avec ses propriétés assainissantes et détoxifiantes, seulement quelques gouttes d’HE de Tea Three sur vos ongles suffiront à faire disparaître toutes les tâches et microbes présents sur vos ongles.

  • Le vinaigre blanc

Ici, ce sont les vertus antifongiques qui nous intéressent. Pour cela, vous aurez besoin d’une demi-tasse de vinaigre blanc, mélangée avec ¼ d’eau tiède. Plongez vos mains une quinzaine de minutes à l’intérieur et rincez. 

  • Le temps

Laissez l’ongle pousser et coupez la partie blanche. Trop simple, n’est-ce pas ?

Est-il possible de les prévenir ?

Afin de limiter l’apparition de taches blanches sur vos ongles, il y a quelques gestes que vous pouvez faire au quotidien. De plus, ces gestes ne permettent pas seulement de limiter l’apparition de tâches, ils permettent également de réduire le risque de développer d’autres problèmes d’ongles que vous n’avez surement pas envie de tester ! Pour cela, vous devez :

  • Arrêter de vous ronger les ongles ;
  • Laisser respirer vos ongles entre chaque manucure ;
  • Porter des gants lors de travaux manuels ou ménagers ;
  • Choisir des vernis et dissolvants de qualité ;
  • Ne plus utiliser vos ongles comme outils ;
  • Avoir une alimentation équilibrée et variée ;
  • Hydrater vos ongles au même titre que vos mains.

Maintenant que vous connaissez les différentes causes des ongles blancs, ainsi que les solutions pour les éviter, nous comptons sur vous pour ne plus les laisser vous gâcher la vie et arborer vos plus belles manucures en tout temps !