Acné du dos : causes et solutions

0
acné du dos

Lorsqu’on parle d’acné, la première chose à laquelle on pense est les boutons au niveau du visage. Pourtant, cette maladie peut aussi s’attaquer à d’autres parties du corps comme le dos.

Dans ce cas, il s’agit d’acné de dos qui peut être particulièrement gênante. Il existe de nombreux traitements qui vous permettront de vous en débarrasser. Mais avant cela, il est essentiel de comprendre les principales causes de cette maladie.

Qu’est-ce que l’acné du dos ?

L’acné est une pathologie inflammatoire qui se développe sur le visage et parfois sur le dos. Il provoque des boutons qui apparaissent comme des bosses rouges, des points blancs ou noirs. Ces boutons peuvent être gênants et douloureux. Ce problème se manifeste lorsque le sébum, les cellules mortes ou les bactéries obstruent les pores de votre peau. Par ailleurs, il est essentiel de noter que cette inflammation peut apparaître chez les individus de tout âge, peu importe le sexe.

Quelles sont les causes de l’acné du dos ?

acné du dos important chez une femme

Les facteurs de risque de l’acné du visage ne diffèrent pas de celles de l’acné du dos. Le sébum est en réalité la principale cause des acnés. Pour éviter que votre peau ne devienne sèche, votre corps produit naturellement un liquide qui est le sébum. Dans le cadre de cette pathologie, ce liquide est sécrété en excès ou de manière trop épaisse pour diverses raisons. Cela bouche les pores de la peau et retient ainsi les cellules mortes provoquant le développement de la bactérie « Propionibacterium acnes ». Cette dernière est à l’origine des inflammations de la peau que sont les boutons rouges et autres.

L’excédent ou la production de sébum épais peut résulter de :

  • Antécédents familiaux : Vous êtes plus susceptible de développer des boutons si vous avez des antécédents génétiques d’acné.
  • Les frottements : Les chemises, les sacs à dos, les équipements sportifs et d’autres vêtements qui frottent contre la peau en sueur peuvent causer ou aggraver l’inflammation.
  • Des hormones : Les personnes enceintes et les adolescents (puberté) sont plus susceptibles d’avoir des poussées d’acné à mesure que les niveaux d’hormones changent.
  • Médicaments : Certains comprimés, y compris les corticostéroïdes, peuvent favoriser la présence de la pathologie ou l’aggraver.
  • L’alimentation : lorsqu’on mange trop gras et trop sucré, cette pathologie peut se développer.
  • Mauvaise hygiène : Les personnes aux cheveux crasseux peuvent retrouver l’acné lorsque les huiles de ces derniers frottent contre leur dos. L’acné du dos peut également résulter de draps, de serviettes, de vêtements sales ou de la sueur.

Comment savoir si vous souffrez de cette pathologie ?

L’acné de dos se reconnaît par des boutons le long de vos épaules et du haut du dos. Il peut se retrouver sur votre torse jusqu’à votre taille. Ces boutons peuvent être douloureux et se développer rapidement. Pareillement, vous pourrez observer :

  • Des points noirs,
  • Des microkystes,
  • Des nodules, qui résultent d’un type sévère d’acné appelé acné nodulaire. Ces derniers forment des boules durs sous la peau,
  • Des bosses rouges,
  • Des têtes blanches.

Comment traiter l’acné du dos ?

traiter l’acné du dos

L’acné n’est pas une pathologie grave. Elle peut néanmoins causer une gêne esthétique. Heureusement, il existe de nombreuses recettes maison pour vous soulager de ce mal.

Bien nettoyer sa peau

Utilisez un nettoyant pour le corps sans huile qui est « non comédogène ». Prenez une douche et portez des vêtements propres après l’application. Résistez à l’envie de frotter votre peau. Le gommage peut aggraver l’inflammation. Par ailleurs, vous devez éviter de faire éclater ou de presser les boutons. Vous pouvez endommager votre épiderme en causant des cicatrices d’acnés.

Des crèmes et des nettoyants topiques

Les produits à base de peroxyde de benzoyle que vous retrouverez en pharmacie peuvent éliminer l’acné du dos. Lorsque vous utilisez un nettoyant contenant ce composé organique, laissez le médicament rester sur les boutons jusqu’à cinq minutes avant de le rincer. Vous pouvez également essayer un gel rétinoïde.

Utiliser des draps propres

Il est important d’utiliser des serviettes, des draps et des oreillers propres afin que les bactéries ne s’accumulent pas. Essayez de laver vos couettes et serviettes au moins une fois par semaine.

Consulter un dermatologue

Si l’acné du dos persiste ou revient sans cesse, consultez votre dermatologue. Ils peuvent recommander d’autres produits de soins de la peau sur ordonnance pour le traitement.

Autres astuces pour éviter les acnés du dos

Même s’il n’existe pas de solutions préventives contre l’acné du dos, certaines habitudes peuvent aider à réduire le risque.

  • Changer de vêtements après avoir transpiré.
  • Garder votre peau propre.
  • Limiter l’utilisation de sacs à dos lourds.
  • N’oubliez pas de recourir à un écran ou une crème solaire.
  • Optez pour des produits non comédogènes.
  • Portez des chemises amples, contre la transpiration ou en coton.

In fine, l’acné du dos est une pathologie de l’épiderme bénigne assez gênante sur le plan esthétique. Elle est causée par l’excès de sébum dû à diverses raisons. Plusieurs types de traitements comme le nettoyage de peau ou l’utilisation des crèmes peuvent vous aider à vous en débarrasser.