Soin de bébé : pensez à une crème solaire bio pour l’été

0
crème solaire bio pour bébé sur la plage

Comme tous les produits de soins pour bébé, la crème solaire est à choisir avec attention. Il est essentiel d’utiliser une crème solaire bio adaptée à la peau fragile de bébé et qui offre une protection optimale contre les rayons du soleil. Les produits bio sont particulièrement conseillés pour les petits, mais qu’en est-il de la crème solaire bio ?

Pourquoi les crèmes solaires bio sont une bonne idée pour les bébés ?

bébé avec de la crème solaire sur les joues

Ces crèmes se démarquent d’abord par leur action. En effet, à la différence des filtres chimiques, ils vont rester à la surface de la peau et agir comme une barrière étanche contre les UV. En d’autres termes, les filtres ne vont pas pénétrer dans l’épiderme. Ils vont renvoyer les rayons UV grâce à leur action réfléchissante, comme un miroir, et non retenir les rayons UV dans la peau.

En général, les produits bio sont les plus sûrs, car ils contiennent très peu (voire pas du tout) de produits chimiques. En ce qui concerne la crème solaire bio, elle est composée de filtres minéraux et non chimiques. En général, les crèmes solaires bio sont formées de microparticules de minéraux comme les oxydes de zinc ou de titane. Il est possible de trouver de la crème solaire pour bébé sur Greenweez ou tout autre magasin bio, pour que bébé bénéficie d’une protection solaire de qualité.

Les crèmes solaires bio sont conçues sans les ingrédients nocifs pour nos bébés. En effet, de nombreux ingrédients retrouvés dans les crèmes solaires classiques sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.

À la place, on trouve ici des ingrédients naturels comme les huiles végétales. Ce sont des composants qui vont nourrir, hydrater et soulager la peau fragile de bébé, sans l’agresser. Par ailleurs, la crème solaire bio est biodégradable. Elle est donc meilleure aussi bien pour la santé de bébé que pour l’écosystème.

Enfin, la crème solaire naturelle pour bébé va protéger l’épiderme dès l’application. Pas besoin d’attendre avant de sortir après son application !

Les crèmes solaires traditionnelles sont néfastes

Une fois que vous aurez connaissance des effets néfastes des crèmes solaires classiques sur la peau de bébé comme sur l’environnement, vous n’allez plus jamais en acheter !

Commençons par les fameux filtres chimiques contenus dans ces crèmes classiques. En pénétrant à l’intérieur de l’épiderme, ils vont absorber les UV. Ils sont aussi soupçonnés de contenir des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent empêcher le bon fonctionnement des hormones.

Les composants des crèmes solaires traditionnels peuvent également causer des allergies, notamment chez les bébés. Tel est le cas des parfums et des épaississants que l’on ne retrouve bien évidemment pas dans les produits bio.

Par ailleurs, les crèmes solaires traditionnelles sont aussi néfastes pour l’environnement. En effet, les études réalisées ont révélé qu’un quart de la crème solaire appliquée sur notre peau et celle de nos enfants se diluerait dans l’eau après seulement quelques minutes de baignade. Ainsi, ce sont des milliers de tonnes de crèmes solaires qui finiraient dans l’Océan chaque année.

Une bonne crème solaire bio sera très efficace

maman qui applique de la crème solaire à bébé

Beaucoup de mamans se posent encore des questions quant à l’efficacité des produits bio. En effet, il est normal de penser que sans ces produits chimiques, nos crèmes solaires ne soient plus si efficaces. Pourtant, la crème solaire bio est très efficace !

Ainsi, si la crème solaire pour bébé est estampillée protection 20, 30 ou 50+…, c’est qu’elle protège vraiment bébé des rayons UVA et UVB. De plus, leurs formules résistent à l’eau. Il est donc indispensable de choisir une crème solaire bio pour votre bébé pour le protéger du soleil. De plus, notez que l’utilisation de la crème solaire n’est pas réservée aux seules sorties à la plage.

Les crèmes solaires naturelles sont recommandées pour les enfants et les nourrissons pour toutes vos sorties (au parc, etc.), dès que le soleil est là. Notez que pour les petits, il faut miser sur un écran SPF 50+ au minimum.

Notez également que la meilleure protection solaire, pour les bébés, les ados comme les adultes, nécessite le port de vêtements couvrants. Bien entendu, la crème solaire est indispensable pour les zones difficiles à couvrir comme le visage, les mains, les bras et les pieds.

Par ailleurs, même avec une crème solaire bio, évitez d’exposer votre bébé directement au soleil, en le plaçant à l’ombre. Crème solaire bio SPF 50+, parapluie, poussette et chapeau sont vos meilleurs alliés pour protéger efficacement bébé lors de vos balades dans le parc, à la plage ou quand vous faites les courses.