Vergetures : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

0
Vergetures sur les cuisses

Les vergetures désignent des lésions cutanées qui touchent environ 80 % des femmes. Elles sont similaires à des stries de couleur blanc nacré ou rouge violacé en fonction de leur ancienneté et n’influent aucunement la santé. Toutefois, elles peuvent développer certains complexes et causer des gênes au quotidien. Heureusement il existe de nos jours des solutions efficaces et pratiques pour prévenir et éliminer les vergetures.

Sommaire

Vergetures : quelles sont les causes ?

L’une des principales causes des vergetures est l’étirement de la peau. Il s’agit d’un phénomène généralement causé par différents éléments et situations à risque comme la perte ou encore la prise de poids.

La grossesse est aussi un moment propice à l’apparition de vergetures chez la plupart des femmes, notamment pendant le 3e trimestre. Cela est justifié par le taux de cortisol qui augmente dans le sang, impactant ainsi la souplesse et l’élasticité de la peau. Il convient de souligner que plus le volume de cortisol est important et plus on assiste à une augmentation de la production de collagène. L’épiderme devient ainsi moins élastique et résistant aux tensions. En outre, le risque de vergetures est toujours présent après l’accouchement étant donné que la peau doit reprendre son état d’avant.

Les régimes amaigrissants et restrictifs, de même que les perturbations hormonales pendant la puberté et la ménopause encouragent aussi la formation de vergetures. On trouve aussi ces dernières chez les sportifs de haut niveau étant donné que l’activité physique régulière et les compétitions provoquent une hausse de la quantité de cortisol.

Les vergetures peuvent également avoir des origines génétiques. En effet, la génétique a un effet sur l’épaisseur de la peau ainsi que la qualité du collagène.

Comment peut-on prévenir l’apparition des vergetures ?

prévenir l'apparition des vergetures avec des soins hydratants

Lorsque les vergetures prennent une couleur rosée puis blanche, elles deviennent irréversibles et il sera très difficile de les éliminer. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre quelques bonnes habitudes afin de les prévenir.

D’abord, il est conseillé de prendre soin de votre peau au quotidien à travers des soins hydratants. Le fait d’hydrater et de nourrir l’épiderme permet de conserver son élasticité sur le long terme et de le rendre plus résistant.

Par ailleurs, vous devez éviter les longues expositions au soleil, car elles provoquent une déshydratation et un dessèchement, ce qui risque de rendre la peau fragile en réduisant son élasticité. Il ne faut pas non plus prendre des bains trop chauds ou prolongés, car ils renforcent le relâchement de la peau et augmentent le risque de vergetures.

Au moment d’utiliser des soins hydratants, prenez le temps de masser les parties concernées les plus exposées. Le massage est en effet une excellente solution pour assouplir et tonifier la peau. Il favorise la pénétration des actifs des produits ainsi que la réactivation de la circulation sanguine.

Une bonne hygiène de vie est aussi importante pour prévenir les vergetures. À cet effet, adoptez une alimentation saine et équilibrée pour éviter les tensions cutanées. Notez que les régimes restrictifs provoquent un effet yo-yo et doivent donc être bannis. Dans le cas où vous souhaiteriez perdre du poids, demandez des conseils à un nutritionniste ou un diététicien pour profiter d’un bon encadrement.

Enfin, le sport est une excellente alternative afin de tonifier les muscles. Il vous aidera par la même occasion à équilibrer votre taux de cortisol et éviter l’apparition des vergetures.

L’utilisation de produits cosmétiques anti-vergetures

application d'un produit cosmétique anti-vergetures

Pour éliminer les vergetures, il est possible de se tourner vers des soins ciblés à l’image des soins anti-vergetures. Ceux-ci sont proposés sous forme de gels, de crèmes, d’huiles… et recommandés aux femmes enceintes.

Ainsi, grâce aux crèmes anti-vergeture, l’apparence des vergetures est considérablement atténuée et votre peau aura un meilleur aspect. Ce type de produit a la capacité d’assouplir et d’adoucir la peau tout en stimulant la production d’élastine et de collagène. Il présente également des propriétés correctrices et réparatrices pour éliminer les vergetures sur les différentes parties du corps.

Toutefois, il est important de choisir avec soin sa crème anti-vergeture. Les cosmétiques conventionnels sont souvent dotés d’éléments nocifs que vous devez à tout prix éviter. L’idéal est donc de miser sur des actifs naturels afin de préserver votre santé. Pour les femmes enceintes, nous vous recommandons d’opter pour des marques de cosmétiques dédiées à la grossesse et à l’allaitement.

Parmi les actifs naturels à privilégier lors du choix de votre soin anti-vergetures, on peut citer l’huile d’amande douce, l’huile de Rosier Muscat, l’huile de Macadamia, l’huile d’olive, l’huile d’avocat

Solutions anti-vergetures : quelles précautions particulières durant la grossesse ?

vergetures à cause d'une grossesse

50 à 90 % des femmes enceintes présentent des vergetures. Cependant, il est toujours possible de prendre quelques précautions pendant la grossesse.

Manger équilibré

Une bonne alimentation permet de prendre soin de vous, de votre peau et de votre enfant. Vous devez ainsi manger de tout en quantité raisonnable pour obtenir un excellent apport en acides gras. Pour précision, les oméga 3 et 6 permettent à la peau de rester solide, souple et élastique. Préférez aussi les aliments riches en vitamine E : graines, poissons gras, avocat, fruits à coque, mais aussi des légumes et des fruits frais.

S’hydrater

L’eau permet de purifier l’organisme et de fortifier les cellules. Une bonne hydratation générale assure aussi une bonne hydratation cutanée. Alors pour éviter les vergetures de grossesse, buvez beaucoup d’eau et privilégiez les légumes qui ont une forte teneur en eau.

Hydrater et exfolier la peau

Effectuez au quotidien un massage anti-vergetures sur les parties à risques : les hanches, les fesses, le ventre, les jambes… À cet effet, vous pouvez utiliser une huile spéciale ou encore appliquer de la crème anti-vergeture. Quant à l’exfoliation, elle permet d’éliminer les peaux mortes et de régénérer la peau. C’est aussi une bonne occasion pour masser l’épiderme et diminuer l’apparence des vergetures existantes.

Les solutions anti-vergetures sont nombreuses et variées : de l’adoption de bonnes habitudes au quotidien à l’utilisation de produits cosmétiques ciblés, le choix est large. De plus en plus de marques proposent des soins adaptés afin de lutter contre les vergetures. Toutefois, il faut bien faire attention à leur composition et préférer les produits composés d’actifs naturels.