De vraies bonnes affaires en ventes privées ?

0
De vraies bonnes affaires en ventes privées

À l’origine plutôt secrètes et réservées à un public bien spécifique (d’où leur nom), les ventes privées sont désormais légion sur la toile, avec l’apparition de nombreux sites web spécialisés dans la vente, à prix cassés, de produits et de services de grande marque. À première vue, le phénomène constitue une opportunité en or de réaliser de vraies bonnes affaires. Pourtant, il convient de prendre certaines précautions au préalable avant de se lancer dans l’achat compulsif sur ce type de sites. Alors, comment fonctionnent les ventes privées? D’où viennent-elles? Et comment s’assurer de dénicher les meilleures affaires, sans mauvaise surprise? Focus sur un marché particulièrement juteux qui concerne tous les produits…ou presque.

La petite histoire des ventes privées…

De vraies bonnes affaires en ventes privées

Si le phénomène des ventes privées en ligne est relativement récent (une grosse dizaine d’années, tout au plus), la pratique qui consiste à réserver, pour un temps limité, un espace (magasin, hôtel, stand, …) pour y vendre des produits soldés à des clients triés sur le volet est, quant à elle, en vigueur depuis bien longtemps. Elle est organisée, le plus souvent, pour écouler certains stocks d’invendus auprès d’une clientèle privilégiée. Ceux-ci disposent en effet de quelques jours/heures pour se rendre en magasin et profiter d’un catalogue limité de produits à des tarifs défiants toute concurrence. L’arrivée d’Internet n’a fait que démocratiser cette pratique, en l’étendant à un public bien plus large, mais aussi à une plus grande variété de produits et services. Désormais, les ventes privées se déroulent donc principalement sur la toile, avec une multitude de sites spécialisés.

Comment fonctionnent les ventes privées?

De vraies bonnes affaires en ventes privées

La pratique de la vente dite «privée» sur Internet consiste à proposer, à une clientèle réduite et sélectionnée, des produits de grande marque à prix considérablement réduit.  Contrairement aux réductions en magasins qui ont lieu à des périodes de l’année bien spécifiques (notamment les soldes), les ventes privées sur internet ont lieu toute l’année.  Les réductions peuvent aller de 20 à 70%, sur une durée limitée allant jusqu’à 7 jours. Tout le monde peut profiter de ces superbes réductions, il suffit simplement de s’inscrire gratuitement sur le site. Après l’inscription, vous aurez accès à l’ensemble des offres et d’autres avantages. BazarChic offre par exemple 10€ sur sa première commande d’un minimum de 50€. Les ventes privées sont de véritables enjeux pour la fidélisation client. Elles permettent également de favoriser les opérations de déstockage des marques.

Du côté des acheteurs, les ventes privées offrent la possibilité de réaliser de vraies bonnes affaires, avec des produits de marque (maroquinerie, chaussure, habillement, …) et/ou des services de luxe (voyage, soins beauté, …) à prix considérablement réduits.

Comment faire de vraies bonnes affaires avec les ventes privées?

Pour être sûr(e) de réaliser des achats vraiment intéressants en vente privée, il suffit simplement d’être vigilant(e). Sachez, tout d’abord, éviter les « fausses » promotions, qui consistent à gonfler considérablement le prix de départ pour simuler un pourcentage de réduction majeur. Pour ce faire, connectez-vous quelques jours avant le début des ventes privées sur le site qui vous intéresse, pour avoir une idée des tarifs de vente pratiqués hors promotion. S’il s’agit d’un site dédié aux ventes privées, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de la marque pour vous assurer des prix en vigueur.

En outre, veillez à sélectionner avec soin les articles qui vous plaisent le plus. Ce n’est pas parce que l’ensemble du site est en promotion qu’il vous faille dépenser plus que de raison. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser, et tenez-vous y.

Certains sites très connus peuvent également être victimes de leur succès, et il n’est pas rare que certains produits s’affichent en rupture de stock quelques minutes à peine après le début de la vente. Pour éviter les déconvenues et vous garantir de pouvoir acheter les articles dont vous rêvez, connectez-vous bien à l’heure dite, en actualisant régulièrement la page si besoin. Gardez également à l’esprit que certains produits peuvent redevenir disponibles au bout de quelques heures (certaines clientes ne validant pas toujours l’ensemble de leur panier).

Quels sont les produits qui se vendent le plus en ventes privées?

De vraies bonnes affaires en ventes privées

Lorsque l’on parle de ventes privées, on pense généralement au milieu de la mode et de l’habillement. En effet, outre les sites spécialisés dans ce domaine, toutes les grandes marques de prêt-à-porter organisent, à un moment ou à un autre de l’année, des ventes privées pour leurs client(e)s. Il s’agit d’ailleurs du secteur qui propose le plus de ventes de ce type.

Ce que l’on sait moins, pourtant, c’est que le secteur des ventes privées s’étend aujourd’hui à de nombreux produits et services. Presque tous les domaines sont d’ailleurs concernés. Citons par exemple, parmi les plus populaires, le bricolage, l’électroménager, la décoration, la beauté, la puériculture, le sport, les produits high tech, ou encore les voyages.

Rate this post