Comment aménager et décorer sa chambre façon Feng Shui?

0
chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une philosophie de vie pratiquée en Chine depuis l’Antiquité, qui vise à atteindre la paix intérieure. Selon la croyance chinoise, cela passe par une bonne circulation de l’énergie vitale – le chi – dans l’organisme, ainsi qu’une harmonie parfaite entre le yin et le yang qui composent chacun d’entre nous. En terme d’aménagement intérieur, le Feng Shui se traduit donc par une décoration minimaliste et naturelle, qui évoque la détente, le confort, et le bien-être.

Dans une chambre, peut-être plus qu’ailleurs, il est essentiel de mettre en application les grands principes de cet art de vivre à la chinoise; l’idée générale est de créer un lieu accueillant et reposant, en faisant prévaloir les éléments du yin (associés au calme et à la tranquillité), et donc favoriser un sommeil profond et de qualité. Mais, comment aménager et décorer sa chambre façon Feng Shui? Orientation du lit, décoration, couleurs, luminosité, …, nous vous disons tout pour vous aider à retrouver le bien-être en vous, mais aussi chez vous.

Privilégier les matières naturelles

Pour une ambiance Feng Shui, il est important de miser sur des matières naturelles pour les meubles, les sols, ou encore la literie. Privilégiez donc le bois clair, le parquet, le coton, mais aussi le lin. Par ailleurs, si vous souhaitez dissimuler un carrelage au sol, optez pour des tapis doux et soyeux, pour une ambiance générale plus chaleureuse.

Le lit, élément central de la décoration Feng Shui

La qualité du matelas

chambre Feng Shui

Quoi de plus important pour la qualité du sommeil qu’un matelas qualitatif ? Rien ne sert de penser Feng Shui si à la base vous n’avez pas trouvé le matelas qui convient à votre morphologie, corpulence et bien d’autres aspects spécifiques à chacun. Mousse, latex, fibres naturelles comme la coco ou encore matériaux nouveaux comme la nouvelle gamme One de TEMPUR, les marques de literie innovent pour un confort jusque ici inégalé. Il en est de même pour la literie, misez à tout prix pour un ensemble de qualité pour des nuits plus longues et un sommeil toujours réparateur. La base du Feng Shui !

L’orientation du lit

chambre Feng Shui

Outre la qualité du matelas et de la literie, qui se doit d’être la plus confortable possible pour permettre la circulation des énergies vitales, l’orientation du lit dans votre chambre à coucher a aussi une importance capitale en Feng Shui. Afin de ne pas casser ou dévier la bonne circulation du chi dans la pièce, le lit ne doit donc être positionné ni face à une porte, ni face à une fenêtre. Si vous n’avez pas d’autre choix, assurez-vous de maintenir un espace vide d’environ 60 cm avec l’un ou l’autre des «obstacles». Appuyez la tête de lit contre un mur plein, sans ouvertures ni angles pointus dirigé(e)s vers le lieu de couchage. Évitez également d’y accrocher des tableaux, susceptibles de tomber sur vous. En outre, les deux côtés du lit doivent être laissés libres pour permettre les déplacements du couple. Quant au mur opposé, situé face au lit, il doit également rester sobre et épuré; il s’agit, en effet, de la première chose que vous verrez en vous réveillant le matin.

Le Feng Shui laissant beaucoup de place à l’ordre, vous pouvez parfaitement envisager de créer, au niveau de la tête de lit, des petites niches de rangement pour y glisser vos objets de décoration. Évitez, quoi qu’il en soit, de surcharger la pièce de babioles sans véritable intérêt. Si vous vivez en couple, pensez aussi à acheter certains éléments de la chambre à coucher en double, de manière à symboliser l’union entre deux personnes et la place qu’occupe l’autre personne. Optez donc pour 2 tables de nuit identiques, 2 lampes de chevets, 2 oreillers, ….

Opter pour des couleurs douces et féminines

chambre Feng Shui

Si l’on associe souvent la couleur blanche au calme et au repos, le Feng Shui n’impose pourtant pas nécessairement l’usage du blanc immaculé pour la chambre à coucher. Au contraire, les couleurs douces, claires, et féminines sont largement recommandées; vous pouvez donc vous tourner vers un gris (plus ou moins sombre), un rose pâle (ou vieux-rose), un bleu ciel, un vert amande, ou encore un jaune pastel parfait pour une chambre d’adulte ou même une chambre d’enfant. Un conseil: appliquez la couleur la plus foncée sur le mur qui soutient la tête de lit, de manière à ce qu’une fois allongée, votre champ de vision ne soit pas perturbé par le changement de teinte. Évitez, quoi qu’il en soit, de peindre votre chambre à coucher en rouge ou en noir, ou de multiplier les papiers peints à motifs.

Un éclairage tamisé pour une atmosphère intimiste

L’éclairage est un élément fondamental de la philosophie Feng Shui. À ce titre, oubliez donc les plafonniers et autres lustres qui produisent une luminosité directe particulièrement intense. La chambre à coucher se veut un espace de repos et d’intimité, qui nécessite un éclairage doux, agréable, et tamisé afin de favoriser la relaxation et l’endormissement. Pour ce faire, vous pouvez vous permettre de n’utiliser que des lampes de chevet, de préférence tournées vers le mur pour éviter l’éblouissement.

Une chambre épurée et parfaitement ordonnée

chambre Feng Shui

En Feng Shui, les notions d’ordre, de rangement, et de minimalisme sont fondamentales. Une chambre épurée est synonyme d’esprit libéré et propice au repos. De ce fait, veillez donc à retirer de votre chambre à coucher tous les éléments non-essentiels susceptibles «d’obstruer» l’espace visuel, et donc la correcte circulation des flux énergétiques (plantes, miroirs, appareils électroniques, …). Multipliez les rangements, fermez bien les tiroirs de vos commodes, gardez les espaces libres propres et parfaitement ordonnés.

Rate this post