Zoom sur tous les types de cheveux !

0
Zoom sur tous les types de cheveux !

Aujourd’hui, il est plus qu’indispensable de prendre soin de ses cheveux. D’une part, car ça les rend beaux et soyeux, d’autre part, car ça permet de les garder en bonne santé. Mais pour cela, vous devez absolument connaître votre type de cheveux. C’est pourquoi nous vous proposons un zoom sur tous les types de cheveux, afin de définir votre type. Ainsi, vous trouverez plus facilement des soins adaptés rien que pour eux ! 

Type de cheveux 1 : les cheveux raides ou lisses

types de cheveux

Dans la majorité des cas, ces cheveux sont plus résistants et plus brillants que les autres. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez remercier le sébum, car il permet de nourrir le cheveu dans toute sa longueur : de la racine jusqu’à la pointe. Bon ok, on ne le remercie pas pour tout, car les cheveux gras et raplaplas, ce n’est pas la joie… Mais rassurez-vous, si vous arrivez à identifier votre type de cheveu, vous pourrez leur redonner un beau volume grâce à des gestes ciblés et à des soins adaptés. 

Le type de cheveux 1 se décline en trois sous-catégories :

  • Type 1. A : des cheveux fins, qui ont tendance à s’emmêler ;
  • Type 1. B : des cheveux un peu plus épais avec plus de tenue ;
  • Type 1. C : des cheveux plus épais et plus brillants.

Type de cheveux 2 : les cheveux ondulés, légèrement bouclés

Pour savoir si vous avez les cheveux de type 2, il suffit de regarder s’ils forment un S. Tout comme les cheveux de type 1, ils sont résistants et brillants, mais également plus épais. Cependant, ils ont tout de même un petit défaut : les ondulations et boucles sont bien souvent irrégulières. Mais il n’est pas impossible de les dompter. Pour cela, il faut trouver LE soin qui les aidera à avoir une belle forme, en particulier les soins aux textures légères, afin de ne pas alourdir votre chevelure.

Vous avez trois sous-catégories de cheveux dans le type 2 :

  • Type 2. A : les cheveux sont fins, avec peu de volume et avec des ondulations en forme de S sur les longueurs, pas vraiment dessinées ;
  • Type 2. B : les boucles sont mieux dessinées, avec de petits frisottis sur le cuir chevelu ;
  • Type 2. C : les cheveux sont plus épais que les deux autres, avec de belles boucles en S bien dessinées. 


Type de cheveux 3 : les cheveux bouclés avec de larges boucles bien dessinées

Aussi canon soient-ils avec leurs belles boucles bien définies et souples, les cheveux de type 3 sont souvent très abimés. En effet, le sébum a du mal à s’écouler jusqu’aux pointes, ce qui rend les cheveux moins brillants, plus secs et donc plus cassants. Pour contrer ce mal, il suffit de trouver un soin très hydratant et léger.

Le type 3 se décline également en trois sous-catégories : 

  • Type 3. A : il s’agit des cheveux les mieux hydratés des trois autres sous-catégories, mais également les plus lourds. En effet, les boucles sont très larges, donc moins définies et il arrive parfois que les racines soient raides à cause du poids des boucles ;
  • Type 3. B : en forme de S bien définie, les cheveux de type 3.B sont ondulés de la racine jusqu’aux pointes. Les boucles sont bien mieux définies et sont plus serrées ;
  • Type 3. C : entre le type 3.C et le cheveu crépu, il n’y a qu’un pas. Ce type de cheveux se définit par des boucles serrées et bien définies, elles sont parfois très petites. 


Type de cheveux 4 : les cheveux frisés et crépus

types de cheveux


Dans ce dernier type de cheveux, les boucles sont toujours présentes, mais ressemblent plus à un Z qu’à un S. Les boucles sont tellement serrées et petites que si vous les lissez, vous pouvez multiplier la longueur de vos cheveux par quatre ! Cependant, ce sont souvent les cheveux les plus secs et cassants. Un soin anti-dessèchement et réhydratant sera à privilégier.

Voici les trois sous-catégories du type 4 :

  • Type 4. A : les cheveux sont bien enroulés dès la racine. Le volume est très important et les ondulations forment de petites spirales avec une forme plutôt bien définie ;
  • Type 4. B : les cheveux sont encore plus enroulés sur eux-mêmes et forment un Z. Ils sont très fins, fragiles, mais denses ;
  • Type 4. C : il s’agit des cheveux les plus fins et les plus fragiles de tous les types de cheveux. Les boucles en Z ne ressemblent pas vraiment à des boucles et ont un effet très lourd à cause des boucles très serrées.


Comment reconnaître son type de cheveux ?


Pour reconnaître votre type de cheveux, voici deux méthodes toutes simples :

  • Si vous pensez avoir un type 1 ou 2, regardez simplement leur aspect général : lisses ou ondulés.
  • En revanche, pour les types 3 et 4, nous vous conseillons de commencer par les mouiller, puis de les essorer afin de déterminer leur catégorie. 
  • Vous pouvez également arracher un de vos cheveux et le déposer sur une feuille de papier blanche. Ainsi, vous pourrez déterminer sa forme en un coup d’œil. 

Est-il possible de changer de types de cheveux ?

 types de cheveux 


Oui, car il faut savoir qu’un cheveu a une durée de vie d’environ 7 ans. Une fois la vie de celui-ci terminée, un nouveau cheveu est créé et il est tout à fait possible que ce cheveu ne soit pas exactement de la même nature que son prédécesseur. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez passer d’un type 1 au type 4, mais plutôt d’un type 1. C à un type 2. A ou plus, mais pas les extrêmes non plus.

En résumé

  • Selon la fibre de vos cheveux et la nature de vos cheveux, la routine capillaire est totalement différente (shampoing, soin, etc….).
  • Il faut également prendre en compte que certaines natures de cheveux sont facilement abimées ou les cheveux sont plus cassants (par exemple pour les cheveux crépus)..
  • Les hydrater et les nourrir en fonction de ce qu’ils sont est indispensable.

Maintenant que vous avez lu ce zoom sur tous les types de cheveux, où vous situez-vous ? Et comment allez-vous en prendre soin ?

Rate this post