Comment reconnaître une fausse Rolex Day-Date ?

0
Rolex Day-Date

Dans le monde de l’horlogerie et du luxe, les montres Rolex sont de véritables icônes qui ne cessent d’attirer les collectionneurs. La renommée exceptionnelle de la marque de montres suisses est telle qu’elle est aussi une des marques de luxe les plus imitées. De nombreuses contrefaçons des modèles de Rolex circulent dans le monde, et notamment de la fameuse Rolex Day-Date. Voici les meilleures astuces et nos conseils pour savoir si une Rolex Day-Date est authentique.

Sommaire

Analyser l’esthétique et la qualité de la montre Rolex

 Rolex Day-Date
@pio3/Shutterstock

Une véritable Rolex possède un style inimitable, pourtant certaines contrefaçons sont très difficiles à déceler ! De manière générale, les matériaux utilisés pour la fabrication d’une Rolex sont de grande qualité et les finitions sont parfaites. On reconnaît souvent une imitation de Rolex Day-Date aux mauvaises finitions.
Par exemple, sur une véritable Rolex les endroits en métal sont lisses, ils n’ont aucune malfaçon et il n’y a jamais de plastique ni d’aluminium. Le lettrage utilisé sur la montre doit être de grande qualité : chaque lettre est parfaitement apposée et l’espace entre chacune est millimétré et régulier. Pensez à vérifier au niveau des écritures “Rolex Oyster Perpetual Day-Date” et “ Superlative Chronometer Officially Certified”. Si vous êtes face à une montre avec un lettrage peu esthétique, où les lettres n’ont pas la même dimension ou le même espace entre elles, c’est une fausse Rolex Day-Date.
Pensez à examiner le logo Rolex (la couronne) en haut du cadran. Il doit être parfaitement réalisé, avec de superbes finitions (au niveau des arrondis et des pics) et des détails précis. Généralement, les imitations de Day-Date ont un logo de couronne réalisé grossièrement.

Observer la trotteuse de la Rolex

 Rolex Day-Date
@Jitjaroen Channarong/ Shutterstock

La Rolex Day-Date est une montre analogique avec trois aiguilles : celle des heures, celle des minutes et celle des secondes. Cette dernière correspond à la trotteuse. Sur une véritable montre Rolex, la trotteuse doit être silencieuse et le mouvement doit être régulier. Si la trotteuse de votre Rolex Day-Date fait des bruits, des sortes de “tic” et que son mouvement n’est pas régulier, mais qu’elle saute de seconde en seconde, c’est très certainement une fausse Rolex Day-Date. Cette astuce est valable pour tous les modèles de montres Rolex.

Examiner la date au niveau du guichet

La Rolex Day-Date indique la date du jour au niveau droit du cadran, à la place du “III”. Cette petite fenêtre grossissante se nomme le guichet. Les dates sont indiquées de 1 à 31. Pour mieux lire la date, une loupe grossissante de 2,5 fois est fixée sur le verre du guichet. Souvent, les contrefaçons ne possèdent pas de verre grossissant et la date est donc moins visible et inscrite en petite taille. Les chiffres qui indiquent le jour sont aussi réalisés grossièrement et les finitions sont bâclées.

Regarder le numéro de série de la montre

Rolex Day-date or
@Marino Bocelli/ Shutterstock

C’est la technique la plus connue pour vérifier l’authenticité d’une montre de luxe. Pour regarder le numéro de série de votre Rolex Day-Date, vous devez ôter le bracelet de la montre. Le numéro de série est inscrit entre les écrous, au niveau des 6 h du cadran. Le numéro du modèle de Rolex Day-Date, lui, est inscrit au niveau à 12 h au niveau du cadran. Les imitations de Rolex inscrivent souvent des faux numéros de série. Pour les repérer, regardez attentivement la gravure. Les véritables Rolex possèdent une gravure précise, fine et régulière. L’espacement entre les lettres est assez large, tandis que les imitations ont des numéros et des lettres trop rapprochés. À 12 h au niveau du cadran, vous devez lire l’inscription “Orig Rolex Design”.

Vérifier l’étanchéité de la Rolex Day-Date

Une montre Rolex est entièrement étanche. Pour reconnaître une fausse Rolex Day-Date, vous pouvez plonger la montre dans un bol d’eau pendant plusieurs secondes (en vérifiant que le remontoir de la montre est bien enfoncé, pour ne pas l’abîmer). Une véritable Rolex est entièrement hermétique et ne prend pas l’eau. Lorsque vous sortez votre Day-Date de l’eau, elle doit être en parfait état et ne doit pas fuir. Une montre qui fuit ou qui semble abîmée par l’eau n’est pas une véritable Rolex. En effet, une authentique Rolex Day-Date peut se porter sous la douche ou dans une piscine. Le modèle de Rolex Submariner, lui, peut même être porté dans la mer et en plongée.

Peser la montre

@Jitjaroen Channarong/ Shutterstock

Une vraie Rolex pèse lourd pour une montre, car elle est fabriquée dans des métaux plus ou moins précieux et avec du cristal. Lorsqu’on les soupèse dans la main, les montres Rolex sont assez lourdes comparées à d’autres marques. Si la Rolex vous paraît légère, c’est certainement une fausse qui est fabriquée dans une matière bon marché et légère. Si vous avez des doutes, munissez-vous d’une petite balance. Une Rolex authentique pèse au moins 100 g, pour les modèles les plus légers, jusqu’à 170 g pour le modèle Submariner tant aimé par Sean Connery.

Si vous avez toujours des doutes sur l’authenticité de votre Rolex Day-Date après avoir vérifié ces 6 points (esthétique, trotteuse, date, numéros de série, étanchéité et poids), nous vous conseillons de demander l’expertise d’un professionnel qui vous garantira l’authenticité ou non de votre montre Rolex.