Sophie la Girafe : les tests rigoureux qui confirment sa sécurité pour les bébés

0
sophie la girafe bébé moisissures danger

Sophie la Girafe est sans aucun doute le plus célèbre article de puériculture pour les bébés et les jeunes enfants. Déjà connue par nos grands-parents lorsqu’ils étaient enfants, Sophie la Girafe suit les générations pour le bonheur des petits et des grands. Contestée depuis plusieurs années pour une mise en cause sur la sécurité des plus jeunes, elle a récemment fait l’objet de nombreuses études sur son éventuelle dangerosité. Soyez donc désormais rassurés, Sophie la Girafe ne présente aucun danger ! Explication en détail sur les tests rigoureux qui ont été menés. 

Sophie la Girafe : les tests qui démentent totalement les fausses rumeurs à son sujet 

sophie la girafe bébé moisissures
@Tommy Larey – Shutterstock

Ces derniers temps, notre petite girafe emblématique a été victime de son succès. Au cœur de plusieurs polémiques, elle suscite l’inquiétude sur une certaine dangerosité. Certains l’accusent d’être toxique et cancérigène. On a notamment entendu parler de problèmes de moisissures qui sont portés à la bouche de bébé. Qu’en est-il réellement ? Les doutes sur sa nocivité sont-ils fondés ? 

Alors que la réputation de Sophie la Girafe est malmenée, nous avons démêlé le vrai du faux pour vous rassurer !

Des études rassurantes sur sa non-toxicité

Vulli, l’entreprise qui fabrique Sophie la Girafe, a demandé des tests pour contrer les accusations prononcées sur le caractère cancérigène du jouet. 

Principale source d’inquiétude : la présence de nitrosamines, des composés potentiellement toxiques que l’on retrouve dans la composition de certains jouets en plastique ou en latex. 

Résultats des études menées sur Sophie : la présence de nitrosamines est très inférieure aux normes européennes prévues. Voilà de quoi rassurer les parents à ce sujet ! Vulli a d’ailleurs expliqué avoir dépensé énormément pour certifier la sécurité de son jouet et respecter les normes françaises. Chacun des lots fabriqués est soumis à des tests exigeants en laboratoire. Ces tests sont tous agréés par la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui a pour mission de veiller à la protection des consommateurs et au bon fonctionnement du marché. Si vous souhaitez savoir pourquoi Sophie la Girafe n’est pas cancérigène, vous pouvez vous référer à cet article.

Le problème isolé des moisissures : résultat d’une mauvaise utilisation du jouet

sophie la girafe bébé moisissures
@TRobcartorres – Shutterstock

La polémique autour des moisissures est probablement celle qui a fait couler le plus d’encre ces dernières années. Le jouet Sophie la Girafe fut, en effet, montré sur les réseaux sociaux, coupée en deux, traces de moisissure à l’intérieur. Sauf que ces moisissures sont justifiées par le fait que le jouet ait été plongé dans l’eau du bain. Or, ce jouet en plastique n’est pas fait pour aller dans l’eau. La vérité sur Sophie la Girafe ? Ce n’est pas un jouet de bain, c’est bien noté sur la notice. Naturellement, si vous plongez un jouet en plastique qui n’est pas prévu pour aller dans l’eau, il va absorber l’humidité et retenir l’eau. S’il n’est pas séché dans son intégralité et vidé, il va moisir, c’est un phénomène naturel. 

Pour rassurer tous les parents, il n’y a donc aucun danger de moisissures avec Sophie la Girafe, si vous l’utilisez bien correctement. Nous sommes ici sur un non-sujet. 

Pourquoi on adore Sophie la Girafe ? 

Sophie est née en 1961 sous l’impulsion de Monsieur Rampeau. Près de 60 ans après sa création, elle continue d’être l’un des premiers jouets que l’on offre à bébé. Pourquoi un tel succès ? Avec sa représentation amusante de l’animal exotique, Sophie répond aux besoins des tout-petits. Son corps tacheté suscite la curiosité des plus jeunes qui aiment la regarder et la toucher. Elle sent également très bon et stimule tous les sens des enfants en bas-âge (ouïe, vue, toucher, odorat, goût). Son petit couinement quand on appuie dessus ne manque pas d’amuser. 

Côté motricité, elle est très intéressante. En raison de sa souplesse, elle est très facile à manipuler. 

Comme elle est composée de latex naturel, bébé peut la mettre à la bouche sans risque. Elle fait d’ailleurs l’objet de soulagement pour les poussées dentaires. Ses oreilles, ses pattes et ses cornes sont prévues pour être mordillées. Même sa peinture a été réalisée pour être apte au contact alimentaire. 

En résumé 

Contrairement à ce que l’on a pu entendre ou lire ces dernières années, Sophie la Girafe a fait l’objet de nombreux tests et est sans danger. Son procédé de fabrication respecte totalement les normes européennes en vigueur. Les parents peuvent donc continuer à l’utiliser pour le plus grand plaisir de bébé. En plus de cela, c’est un jouet très stimulant pour les enfants. 

Seule chose à noter sur son utilisation : elle n’est pas faite pour aller dans le bain !