Skintermittent fasting : la nouvelle routine beauté à adopter ! 

0
Skintermittent fasting la nouvelle routine beauté à adopter ! 

Après le layering, le slugging, le skin cycling et autre tendance beauté en -ing, les gourous de la beauté 2.0 reviennent avec une nouvelle routine beauté aux promesses alléchantes : le skintermittent fasting

Au programme : un glow décuplé, un teint réunifié, un rebondi de bébé et une peau comblée ! 

On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos du skintermittent fasting pour l’adopter et profiter au plus vite de ses bienfaits.

Le skinter-quoi ? 

Le “skintermittent fasting”, comme “intermittent fasting” en anglais, qui signifie “jeûne intermittent”. 

Brillant jeu de mots en anglais, suite de consonnes imprononçable en français, le skintermittent fasting est surtout la nouvelle coqueluche skincare des influenceuses beauté. Plébiscitée par de nombreux dermatologues sur les réseaux sociaux, cette routine de soin d’un nouveau genre invite à laisser sa peau respirer, à lui offrir une pause entre deux actifs. 

Calqué sur le modèle du jeûne intermittent, le skintermittent fasting revendique peu ou prou les mêmes bienfaits sur la peau que ceux du jeûne sur l’organisme

L’idée est simple : laisser sa peau respirer pour qu’elle se régénère naturellement. 

Pourquoi ça marche ? 

Skintermittent fasting beauté

Les vertus du skintermittent fasting résident dans le repos que l’on laisse à la peau. Ce temps de pause lui permet d’absorber les actifs précédemment utilisés (car il ne s’agit pas de ne plus rien appliquer jamais), de se régénérer et de s’équilibrer naturellement. 

Or, une peau équilibrée, c’est non seulement une belle peau, mais c’est aussi une peau qui n’a plus besoin de 50 produits différents pour être éclatante ! Et ça, c’est une bonne nouvelle pour nos porte-monnaies et notre charge mentale !

De plus, la peau ayant retrouvé son équilibre naturel, ses réels besoins deviennent plus clairs et il nous est alors possible de mieux sélectionner les produits à utiliser. Autrement dit “less is more”.

Enfin, cette routine permet aussi de régénérer la barrière de protection naturelle de la peau (que l’on arrête de retirer à l’aide de gommage, acides de fruits et autres rétinoïdes), il est donc fort probable que vous remarquiez une nette amélioration en cas de rougeurs, inflammations, irritations ou petites zones de sécheresse. Génial non ? 

Comment intégrer le skintermittent fasting dans son quotidien ? 

skintermittent fasting

Envie de vous essayer au skintermittent fasting ? Voici le mode d’emploi ! 

Le temps de pause : on analyse sa peau

La première phase du skintermittent fasting est bien sûr d’offrir à sa peau le temps de respirer. Pour cela, rien de compliqué, on réduit sa routine au minimum syndical

  • Un démaquillant huile ou baume le soir
  • Un nettoyant doux matin et soir 
  • Une crème hydratante ou nourrissante selon les besoins de votre peau
  • Une crème solaire le matin.

Idéalement, on fait aussi l’impasse sur le maquillage pour vraiment laisser la peau vivre sa meilleure vie. Si c’est trop pour vous, essayez au moins de supprimer le fond de teint. 

Le plus important est d’éviter les gommages, les acides exfoliants et les actifs surpuissants comme le rétinol, etc. En gros, supprimez vos sérums.

Le temps de pause minimum est d’une semaine ou dix jours. Normalement, après ce délai, vous devriez noter les premiers changements. 

Bien sûr, si vous utilisez un traitement médicamenteux qui vous a été conseillé ou prescrit par votre médecin ou dermatologue, ne l’arrêtez pas ! 

La réintégration des produits de soin : on y va doucement

Si vous avez remarqué un avant-après épatant, il y a fort à parier que ce soit parce que l’un (au moins) des produits que vous utilisez habituellement abîme votre peau ! Aussi, il est important de reprendre sa routine tout doucement pour déterminer quel produit est à éviter, ou au moins à utiliser moins souvent. 

Le mieux est donc de réintégrer vos produits un par un, semaine après semaine, en regardant la réaction de votre peau à chaque fois. De cette manière, vous pourrez identifier quel produit agresse votre épiderme et lesquels sont, au contraire, bénéfiques. 

Le bon rythme : on se fait confiance

Skintermittent fasting peau

Toute la beauté du skintermittent fasting est que c’est une routine qui s’adapte à chacun. A vous de voir sur quelle durée vous voulez faire jeûner votre peau, à quelle fréquence, etc. N’hésitez pas à faire des essais et à vous adapter à ce que réclame votre peau

Vous pouvez par exemple essayer de faire une pause d’une semaine par mois, ou bien réserver le skintermittent fasting aux moments où vous sentez votre peau fatiguée, que vous trouvez votre teint gris, etc. 

Ce qu’il faut retenir

  • Le skintermittent fasting est une nouvelle routine skincare plébiscitée par des dermatologues
  • L’idée est de laisser respirer sa peau en faisant un “jeûne” de soins de beauté
  • On réduit alors sa routine au strict minimum et on évite soigneusement les ingrédients potentiellement agressifs (rétinol, AHA, BHA, gommages…)
  • Lorsque l’on termine la pause, on réintroduit ses sérums habituels les uns après les autres pour pouvoir analyser la réaction de sa peau
  • On suit son intuition pour trouver le bon rythme de skintermittent fasting : une semaine par mois, une semaine tous les deux mois, comme un traitement en cas de grise mine, etc.