Sac à dos vintage, la tendance toujours au top

0
sac a dos vintage cuir femme (2)

La mode éthique et les préoccupations écologiques se répandent de plus en plus dans la sphère fashion. La tendance est actuellement au sac à dos vintage coupé dans un vieux cuir joliment patiné. Faisons un tour d’horizon des raisons qui expliquent le succès de cette pièce qui sont entre autres le matériau de fabrication particulièrement résistant et l’engagement écologique côté consommateur et commerçant.

L’engouement pour le sac en cuir vintage

Le sac à dos a depuis quelques années repris sa place parmi les accessoires urbains tendance. Les modèles vintage sont particulièrement appréciés en raison de leur qualité, mais aussi de leur esthétique particulière.

Le sac en cuir rencontre un succès fulgurant

Le sac au look vintage est apprécié par les hommes et les femmes. Il représente le choix idéal pour les travailleurs, les étudiants et autres personnes. Que ce soit pour le transport des affaires personnelles, d’un ordinateur portable ou de classeurs, il soulage les bras d’un poids important. Au-delà de cet aspect pratique et fonctionnel, le succès des sacs à dos vintage est notamment dû au cuir dans lequel il est coupé. Ce matériau noble donne au sac un côté authentique unique. Il affiche souvent un bel aspect patiné qui témoigne de plusieurs années d’utilisation. Cet aspect vieilli et vintage confère inévitablement à ce type d’accessoire un côté romantique à souhait.

L’importance du matériau

Lorsque l’on recherche un sac à dos, le premier critère de choix reste le matériau. Le cuir des sacs est en grande partie responsable du succès de cet accessoire. En effet, ce matériau noble reconnu pour sa durabilité et sa solidité possède des caractéristiques qui le rendent unique et presque inimitable. Naturel et résistant, le cuir possède des traits distinctifs qui le différencient des autres matériaux naturels. Chaque cuir possède en outre une texture, un grain et une patine qui permet de les distinguer. En d’autres termes, un sac à dos vintage en cuir est une véritable pièce de collection qui affiche une très belle durée de vie. Il convient de ce fait d’en prendre soin.

sac a dos vintage cuir femme (2)

La tendance et l’engagement écologique

Les produits durables, dont le sac à dos imitation vintage, sont actuellement au top de la tendance. Cette catégorie d’articles est essentiellement conçue avec des matériaux naturels en suivant un processus de conception respectueux de l’environnement.

Les créateurs dans le respect de l’environnement

Le retour en force de la tendance rétro et l’inévitable problématique environnementale nécessitent de trouver une solution qui sera capable de satisfaire les fashion addicts soucieux de la santé de la planète. Plusieurs accessoires de mode durables et vintage sont revenus au goût du jour et le sac à dos est devenu un must have. Cette pièce mixte se pare souvent de lignes classiques et sobres qui en font un objet intemporel. Son caractère unisexe est renforcé par ses couleurs neutres. Il se décline également en plusieurs modèles qui reprennent des teintes qui s’inspirent des nuances dominantes retrouvées dans les espaces naturels exceptionnels. Pour rester dans le thème, les créateurs actuels s’inspirent ainsi des couleurs du grand canyon, du parc naturel de Yellow Stone ou de l’Amazonie pour concevoir leurs pièces.

sac a dos vintage cuir femme (2)

L’option écologique pour profiter d’un sac vintage

L’imitation vintage avec du cuir synthétique est l’option privilégiée par les amoureux de mode après le sac vintage en cuir véritable. L’on retrouve différents modèles qui sont conçus dans des matières naturelles à l’instar de la toile canvas. Ce matériau se distingue par sa texture qui lui offre une esthétique soignée. Il est également apprécié pour sa maniabilité, sa durabilité et sa grande résistance. Le canvas est en outre adapté à diverses méthodes de teinture qui permettent un rendu final très qualitatif. Pour un résultat vintage réussi, l’on opte pour la technique traditionnelle de teinte indienne Batik. Cette méthode est parfaite pour obtenir un rendu naturel. Au même titre que le cuir vieilli, l’aspect visuel et la texture obtenue grâce à cette technique artisanale rendent chaque pièce unique.

Bien choisir son sac vintage

Le sac à dos vintage populaire auprès des hommes et des femmes est utilisé pour voyager comme pour la vie de tous les jours. Aujourd’hui, il n’est plus destiné aux baroudeurs, aux randonneurs ou aux globe-trotters et trouve une place de choix parmi les accessoires qui se prêtent à tous types d’occasions.

sac a dos vintage cuir femme (2)

Le sac vintage est unique

Normalement, un bon sac vintage est fabriqué avec un vieux cuir, également appelé cuir vintage. L’on tire ce terme de la patine des cuirs des années 80. Ils possèdent une texture qui fait que chaque sac vintage n’a pas son équivalent. Le vieux cuir affiche des traits particuliers comme les rides sur le visage de ceux qui ont vécu. Ces petits plis, ces petites imperfections et ces égratignures apportent tout son caractère au sac vintage. L’achat de ce sac est également avantageux en raison de sa durée de vie. En effet, l’on considère que l’acquisition d’un sac vintage avec un cuir vieilli est un investissement, car il vaut le moindre centime dépensé comparé à un modèle synthétique. Il peut durer dix à vingt ans lorsqu’il est correctement entretenu et il se bonifie à mesure qu’il vieillit. Les rides qui apparaissent avec le temps en raison des froncements et des pliures lui donnent beaucoup de caractère en plus de le valoriser. Ces imperfections uniques rendent la reproduction précise plus difficile avec du cuir neuf.

Le style vintage

L’on peut interpréter le mot « vintage » pour un sac à dos en rapport avec son look et sa forme anciens, ses matériaux en cuir et en toile ainsi que ses cordons ou ceintures à boucles. Un sac à dos vintage peut d’ailleurs ressembler à un modèle de style motard des États-Unis ou écolier des années 1950 ou 1960. Il peut même ressembler au style montagnard alpin, mais dans tous les cas, il s’est inscrit dans l’air du temps pour devenir indémodable. Les plus beaux modèles sont ceux qui se parent de couleurs naturelles qui vont du marron au kaki en passant par le camel, le beige ou le bleu jean. Si vous optez pour un modèle en toile, privilégiez une pièce avec un bon volume de stockage. Tournez-vous vers un sac qui comprend un compartiment spacieux, des poches externes ainsi qu’un cordon de serrage et vous serez au top de la mode !

Rate this post