Comment porter la robe verte sans faux pas ?

0
Comment porter la robe verte sans faux pas 

On a l’habitude de porter des robes noires, rouges, blanches et même bleues, mais vertes, c’est assez rare ! Pourtant, le vert est de plus en plus présent lors des grands défilés de mode, alors pourquoi pas sur vous ? Mais attention, pour porter la robe verte sans faux pas, il va falloir être attentive au moindre détail et bien choisir la nuance et l’association. Pour cela, vous pouvez compter sur nos bons conseils !

Quelle robe choisir selon sa morphologie ?

robe verte
@ eversummerphoto / Shutterstock.com

La robe verte ne fait pas exception aux autres robes, il faut qu’elle soit adaptée à votre morphologie pour mettre votre silhouette en valeur. Pour cela :

  • Si vous avez des hanches larges, optez pour une robe patineuse, elle permettra de les camoufler ;
  • Si vous êtes grande et fine, la robe longue vous ira à ravir pour allonger davantage votre silhouette ;
  • Vous êtes petite et fine ? Choisissez une robe moulante pour mettre en valeur vos atouts ;
  • Vous avez quelques rondeurs au niveau du ventre ? La robe portefeuille sera parfaite pour le dissimuler ;
  • Si vous êtes petite, la robe courte allongera vos jambes et vous semblerez plus grande.

Vert, vert ou vert ? Comment faire un choix judicieux ?

Choix difficile, n’est-ce pas ? Pourtant, le principe est le même lorsque l’on choisit une robe rouge, car les nuances sont nombreuses et variées. Et chacune de ces nuances ne se porte pas de la même façon. Alors, quelle robe verte pour quelle couleur de peau ?

Le vert soutenu

Premier choix, le vert soutenu. Idéal si vous souhaitez une robe verte qui ne passe pas inaperçue. Dans cette catégorie, on retrouve le vert néon (mais soyons honnêtes, cette couleur ne va pas à tout le monde !), le vert pelouse, le vert pomme, le vert bouteille et le vert forêt. Ces deux dernières nuances sont les plus simples à porter et surtout, elles sont particulièrement appréciées en automne et en hiver. Notamment dans les matières brillantes comme le satin ou le velours.

Ces nuances de vert s’accordent particulièrement bien avec les teints clairs (exception pour le vert néon), mais les peaux mates peuvent parfaitement les adopter, avec une préférence pour les nuances telles que le vert pomme ou le vert néon. 

Le vert pastel

robe verte
@Creative Lab / Shutterstock.com

Les nuances de vert pastel sont idéales pour le printemps, comme elles offrent un look bohème et romantique. Dans cette gamme de couleur, vous retrouverez : le vert céladon, le vert d’eau, l’opaline, le menthe pastel ou encore le jade. 

Les nuances vert pastel se marient très bien avec les peaux mates ou foncées. Vous pouvez les porter, mais il faudra ensuite les assumer. En revanche, elles sont déconseillées pour les teints clairs, car elles donnent un effet blafard. 

Le vert kaki

Même s’il s’agit d’une nuance de vert, le kaki est considéré comme une nuance neutre au même titre que le gris. Le vert kaki est une nuance très simple à porter qui s’adapte à tous les teints et s’associe avec toutes les couleurs. 

Opter pour une robe vert kaki, c’est faire le choix du vert sans pour autant prendre de grands risques. 

Les motifs verts

Et bien sûr, il y a les motifs verts. Attention, pas les petits motifs qui se perdent sur une robe noire, on parle ici de robe à dominante verte. Par exemple, la robe verte à pois blancs, la robe verte rayée, la robe écossaise, la robe fleurie, etc. 

Tout comme le kaki, les robes vertes à motifs peuvent s’adapter à tous les teints. Mais si vous avez la peau claire, préférez les nuances foncées et si vous avez la peau mate ou foncée, les nuances claires mettront votre teint en valeur. 

Avec quelles couleurs marier la robe verte ?

Contrairement aux idées reçues, le vert est une couleur qui se marie plutôt bien. Voici quelques exemples :

Le camaïeu

Le vert se marie très bien avec lui-même et vous pouvez créer des camaïeux étonnants avec votre robe verte. Associez-le à un trench kaki, un cardigan en maille vert sapin, des bottes en cuir vernies vert forêt, etc. Vous pouvez choisir jusqu’à deux ou trois teintes de vert différentes.

Les couleurs neutres

robe verte

Vous pouvez également combiner votre robe verte avec des couleurs neutres comme le blanc, le noir, le beige, le gris ou encore le bleu marine. Une veste bleu marine, une paire de baskets blanches, un blazer gris… Les options ne manquent pas !

Les associations audacieuses

Enfin, les plus audacieuses d’entre vous oseront associer leurs robes vertes à d’autres couleurs fortes pour obtenir un look coloré. Nous aimons particulièrement les robes vertes portées avec du bleu Klein, orange, fuchsia, jaune, etc. En revanche, ne choisissez pas plus d’une couleur flashy au risque de ressembler à un clown.

Vous pouvez également associer votre robe verte à des tons brillants comme l’or ou l’argent.

Quels motifs choisir pour sa robe verte ?

Cette saison, les motifs sont très tendances ! Alors, pourquoi s’en priver avec une robe verte ? Les motifs les plus tendances actuellement sont : le zèbre et le léopard en écharpe ou en blouson ; mais également le pied-de-poule ou les carreaux en blazer ou en manteau ; ou encore un motif à poids blanc sur un gilet en maille ou une pochette XXL.

Et bien sûr, vous pouvez choisir un motif directement sur votre robe verte : à pois, à rayures, à fleurs, etc. 

Quelles sont les fashion faux-pas à éviter ? 

Et comme dans n’importe quelle tenue, look ou couleur, il y a des erreurs à éviter pour être élégante et tendance. Si vous voulez vous faire plaisir avec une robe verte, il faudra éviter :

  • De se tromper de vert ;
  • D’associer trop de couleurs en même temps (maximum 3) ;
  • Et de choisir une robe qui n’est pas adaptée à sa morphologie.

Si vous suivez tous nos conseils, vous pourrez porter la robe verte à la perfection et ainsi, faire jalouser vos copines, qui elles n’osent pas encore sauter le pas.

 

Crédit photo couverture @andersphoto / Shutterstock.com

Rate this post