Rêver de perdre ses dents : doit-on vraiment croire sa signification ? 

0
Rêver de perdre ses dents doit-on vraiment croire sa signification  

Vous venez de vous réveiller après un rêve pour le moins perturbant au cours duquel vous finissiez édenté ? 

Que l’on vous ait arraché vos précieuses quenottes, qu’elles soient tombées d’elles-mêmes les unes après les autres ou qu’elles aient tout simplement disparu, le résultat est le même : vous vous retrouvez édenté, passablement perturbé et surtout, circonspect… Que penser de ce rêve ? 

Voici quelques éléments de réponses quant à la signification de rêver que l’on perd ses dents et quelques pistes de réflexion pour décider si vous devez vraiment y croire… 

Rêver de perdre ses dents : un songe commun

rêver perdre dents Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe quelques rêves qui sont communs à la plupart des humains, c’est ce que Freud appelle les “rêves typiques”. Parmi ces songes récurrents, il y a par exemple les rêves de chute, de nudité en public ou, et c’est bien ce qui nous intéresse, les rêves au cours desquels on perd ses dents. 

Voici déjà un premier élément de réponse pour vous : non seulement vous n’êtes pas seul à rêver que vous perdez vos dents mais, en plus, c’est un scénario de rêve commun. 

Quelle interprétation quand on rêve qu’on a perdu ses dents ? 

Mais alors, que faut-il en penser ? Comment interpréter ce rêve ? Car, commun ou non, un rêve où l’on perd ses dents n’est jamais très agréable, et, vous allez le voir, les principales interprétations non plus… 

L’interprétation freudienne

rêver perdre dents Freud

Fidèle à lui-même, notre bon Sigmund Freud pensait qu’un rêve au cours duquel on perd ses dents est un rêve qui pointe du doigt sa sexualité insatisfaisante

Selon lui, les dents sont associées dans l’inconscient à l’appareil sexuel, une association qui remonte à l’enfance car, toujours selon Freud, les dents de lait tombent à l’âge où l’enfant découvre sa sexualité. Ainsi, les dents sont inconsciemment liées à la sexualité et rêver de perdre ses dents serait révélateur, pour le psychanalyste, d’un sentiment d’impuissance sexuelle

Autre proposition de Freud : rêver de perdre ses dents serait le moyen, pour l’inconscient, de faire comprendre que l’on est angoissé à l’idée de perdre quelque chose ou quelqu’un. 

L’interprétation jungienne

Fidèle à lui-même également, Carl Gustav Jung voit dans la perte des dents en rêve le symbole d’une angoisse liée à un changement, imminent ou déjà en cours, et donc un renouveau, d’un nouveau départ. 

Pour Jung, la perte des dents de lait est un évènement marquant pour l’individu, qui symbolise le passage, souvent inconfortable, de l’enfance à l’adolescence. Dès lors, les rêves où l’on perd ses dents sont le signe que l’on craint de perdre quelque chose au cours d’un changement de situation, d’une évolution personnelle. 

Mais, tout comme la perte des dents de lait est inévitable, le renouveau et le changement sont inséparables, rêver de perdre ses dents peut donc être interprété comme le signe qu’il est temps d’avancer

L’interprétation du Dr. Jean-Michel Crabbé

Rêve signification perdre dents

Médecin généraliste de formation, le Dr Jean-Michel Crabbé a consacré une bonne partie de sa carrière à l’étude et l’interprétation des rêves. La perte des dents étant un motif récurrent et commun, il s’est évidemment penché sur la question. 

D’après lui, les dents sont le symbole de notre croissance et de notre survie. Comprenez que l’on a besoin d’elles pour mordre et mâcher, et donc pour se nourrir et rester en vie. 

De fait, rêver que l’on perd ses dents est, pour le Dr Crabbé, le signe que notre vie psychique n’est pas satisfaisante, que notre personnalité ne s’épanouit pas comme elle devrait. Selon lui, rêver de perdre ses dents est un signal d’alerte : quelque chose dans la manière dont on vit notre vie ne nous convient pas et, persister dans cette direction serait dangereux. 

Les interprétations religieuses

Avant d’être investie par les psychanalystes et certains scientifiques, l’interprétation des rêves était surtout l’apanage des religions. On retrouve donc de nombreuses autres significations dès que l’on se penche sur la question. 

A titre d’exemple, dans la religion musulmane, rêver de perdre ses dents peut être le présage d’une perte importante à venir, par exemple financière. En revanche, si vous rêvez que vous perdez vos dents de lait, c’est un rêve de bonne augure : vous entrez dans la maturité et laissez une étape importante derrière vous. 

Dans la Bible, rêver de perdre ses dents signifie que la parole sage se libère, c’est donc un rêve considéré comme positif. 

Alors, que croire ? 

Ce qui vous parle le plus ! L’interprétation des rêves n’est évidemment pas une science exacte : à vous de mêler les différentes propositions pour formuler l’interprétation qui vous convient au mieux !

Veillez aussi à tenir compte de votre propre avis sur la question : comment vous sentiez-vous en vous réveillant après avoir rêvé de perdre vos dents ? Quelles ont été vos premières impressions ? A quoi avez-vous pensé ? Ces informations devraient vous mettre sur la route de la bonne interprétation de ce rêve, à compléter avec les significations que vous découvrirez par ailleurs.