Régime minceur : comment perdre les mauvaises habitudes ?

0
régime perdre les mauvaises habitudes

Une alimentation maitrisée combinée à des activités physiques régulières constitue la clé pour une perte de poids efficace et durable. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d’abandonner certaines mauvaises habitudes comme le grignotage, une mauvaise qualité de sommeil, etc. Ces facteurs compromettent la réussite de votre régime minceur. Pour vous aider à atteindre votre objectif avec sérénité, nous vous proposons des astuces pratiques pour vous débarrasser des mauvaises habitudes.

Adaptez votre programme minceur à vos habitudes alimentaires

Prendre le contrôle de l’alimentation est une étape incontournable pour parvenir à mincir correctement. Les aliments fournissent à l’organisme l’essentiel des nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Lorsque l’apport en calories dépasse les besoins de votre corps, la balance énergétique est déséquilibrée. Le surplus d’énergie est stocké sous forme de graisse dans les adipocytes. Au fur et à mesure qu’elle augmente, la réserve joue sur votre poids.

Pour reprendre le contrôle, optez pour un régime minceur adapté à votre profil afin de procéder au rééquilibrage de votre alimentation. Il vous permet d’ajuster la valeur nutritionnelle de vos repas pour mieux répondre aux besoins de votre corps et éviter des excès en calories. Cependant, la plupart des personnes qui adoptent un régime minceur ne tiennent pas compte de leurs habitudes alimentaires. À court terme, cela conduit à des frustrations, à une baisse de motivation.

Le programme minceur vous permet d’observer un régime sur mesure. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner souvent, optez pour des plats préparés ou traiteur de qualité. Vous avez la possibilité de choisir parmi une gamme variée, les plats qui vous correspondent et que vous souhaitez déguster. Choisissez en tenant compte de vos gouts et de la quantité dont vous avez besoin.

Programme minceur

Régime minceur : consommez tous les groupes d’aliments

L’une des erreurs que beaucoup de personnes commettent pendant une diète est de se priver entièrement de certains aliments. Cela entraîne des carences qui perturbent le métabolisme et le fonctionnement normal de l’organisme. La privation de nourriture vous installe dans un état de stress qui ne vous aide pas à perdre efficacement le poids.

Durant votre régime alimentaire, vous pouvez continuer à vous faire plaisir. Le principe est de consommer ce que vous aimez dans des proportions raisonnables. Choisissez la méthode minceur adaptée à votre profil et apportez au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et se débarrasser du stock de graisse.

Ne sautez pas de repas !

Sauter les repas ne vous aidera pas à perdre du poids. Cela entraîne un changement des habitudes alimentaires. L’augmentation de la sensation de faim vous conduit à consommer une quantité incontrôlée de repas. Vous aurez tendance à rattraper ce que vous avez perdu.

Sauter les repas rend inefficace un régime minceur. Lorsque vous ne mangez pas au déjeuner par exemple, l’organisme étoffe sa réserve d’énergie au prochain repas, ralentit ou arrête de brûler des calories. Il convient de mieux organiser votre alimentation. Respectez les trois prises de repas recommandées par jour et ajoutez une collation.

Variez vos aliments pour optimiser votre régime minceur

Pour optimiser l’efficacité de votre régime minceur, il convient de cuisiner et manger frais différents repas. Consommer la même nourriture chaque fois n’aide pas à brûler les calories stockées. Votre corps s’habituera à la diète et arrêtera de brûler la graisse au bout d’un moment. C’est pourquoi il faut varier les aliments. Essayez de nouvelles recettes comme la pizza light aux légumes, le pudding à base de graines de chia, les lasagnes de courgettes aux fruits de mer, le saumon rôti en croûte de noix de pécan.

La pizza light aux légumes sans pâte

pizza light aux légumes sans pâte

Pour cuisiner ce repas savoureux, il vous faut :

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de crème,
  • une tortilla de blé complet,
  • une tranche de jambon,
  • ½ de gousse d’ail
  • une courgette,
  • un peu de basilic,
  • des pousses d’épinards,
  • du sel et du poivre,
  • 30 grammes de mozzarella.

Pour commencer la préparation de la pizza light aux légumes sans pâte, réalisez le pesto d’épinards après avoir réchauffé votre four à 180 °C. Écrasez les pousses d’épinards, l’huile d’olive, la crème et aussi l’ail. Ajoutez du poivre, et du sel au mélange obtenu en fonction de vos envies.

Placez ensuite la tortilla sur une plaque et recouvrez-la du pesto d’épinards. Coupez la courgette en rondelles puis disposez-les ainsi que la mozzarella et le jambon sur le dessus de la tortilla. Mettez le tout dans le four réchauffé pendant une dizaine de minutes. Mangez chaud.

En été, ce plat vous régalera les papilles sans faire culpabiliser !

Le pudding de chia au lait de coco et ananas

pudding de chia au lait de coco et ananas

Pour réaliser ce plat, il vous faudra :

  • 20 grammes de graines de chia,
  • un peu d’extrait de vanille,
  • une portion de mangue,
  • 200 ml de lait de coco,
  • une cuillère à soupe de sucre de coco

Disposez les graines de chia dans un ramequin puis nappez avec le lait de coco. Versez l’extrait de vanille et le sucre de coco puis mélangez. Conservez le mélange au frais durant une nuit. Dans la matinée du jour suivant, ajoutez les morceaux de mangue sur le pudding de chia qui aura gonflé pendant la nuit et dégustez.

Le saumon rôti en croûte de noix de pécan

saumon rôti en croûte de noix de pécan

Pour préparer ce mets, vous avez besoin de :

  • 50 g de noix de pécan,
  • 4 pavés de filet de saumon dépourvu de peau,
  • une pincée de poivre noir,
  • 2 cuillères à café de thym frais ciselé,
  • 1 cuillère à café de purée de figues ou de dattes,
  • jus de citron.

Réchauffer le four à 180 °C. Mélangez les noix de pécan, le lait, le thym, le poivre, la purée de figue ainsi que le jus de citron dans un bol. Enveloppez les pavés de saumon avec le mélange qui se trouve dans le bol. Tapissez-les dans du papier cuisson et disposez dans le four pendant environ 10 min.

Pour que votre régime minceur soit efficace, il est essentiel de bien dormir

Le manque de sommeil influence l’efficacité de votre régime minceur. Un sommeil de mauvaise qualité peut conduire à un chamboulement hormonal. Pendant le sommeil, l’organisme produit certaines hormones comme la leptine qui contribuent au métabolisme de la graisse et procurent la sensation de satiété. À l’inverse, lorsque vous êtes éveillé, le corps produit la ghréline, une hormone qui donne la sensation de faim et vous conduit à manger beaucoup.

Pour éviter une baisse de la production de leptine, il convient de créer les conditions favorables à un sommeil de qualité. Ne manipulez pas votre téléphone la nuit dans votre lit. Si vous souffrez d’un dérèglement du rythme circadien, consultez un professionnel pour réinstaurer un cycle de sommeil/éveil normal.