Le pull marin : un succès bien français

0
pull marin succes a la francaise

Qui ne connait pas le pull marin ? Uni ou à rayure, ce vêtement n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps. S’il a connu ses débuts au XVIIIe siècle, il n’en est pas moins une pièce moderne. Pour un look décontractée ou plutôt habillé, le pull marin est un incontournable du dressing masculin. Il se porte aussi bien en été qu’en hiver et offre une touche très frenchy à un look. Découvrez comment le choisir et surtout comment le porter pour avoir le style.

Le pull marin, un vêtement propre à la France

De nos jours, qui n’a pas encore porté un pull marin ? Ce vêtement né en France est devenu culte et a traversé les frontières. Tout a commencé en Bretagne lorsqu’on a découvert sur un tableau pour la première fois le pull au XVIIIe siècle. Sans rayure à l’époque, il avait comme caractéristique son large col bateau, qui s’est amélioré au fil du temps. Le pull marin est donc une création française qu’aucun autre pays ne peut revendiquer.

À ses débuts, le pull marin était destiné aux hommes, ou plutôt aux matelots de la Marine. C’est en 1858 qu’il prend plus ou moins l’aspect que nous connaissons actuellement. En 1916, Coco Chanel lance la mode de la marinière auprès de la gent féminine. C’est Jean-Paul Gaultier, en 1978, qui donnera un nouveau souffle au pull marin et qui le rendra célèbre. Depuis, il est porté par tout le monde, petits et grands, hommes et femmes, dans le monde entier. Il fait d’ailleurs partie des signes distinctifs de la France, avec le béret et la baguette de pain.

Jean Paul Gaultier Cannes Festival 1997
Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

C’est donc évidemment en Bretagne que la fabrication de ce vêtement est authentique. Pour celles et ceux qui souhaitent offrir un pull marin pour homme comme cadeau, dirigez-vous vers les fabrications 100% françaises. Non seulement vous soutiendrez la production locale, mais vous aurez également l’assurance d’un produit authentique et de qualité. Vous serez ainsi certain que votre cadeau ne se déformera pas après quelques lavages et résistera aux autres aléas. Le pull marin se décline sous différentes formes : col rond, col V, gilet… Il s’agit d’un vêtement qui s’adapte à toutes les situations.

Le pull marin, adapté à toutes saisons et à tous les styles

Quel que soit le look que vous souhaitez adopter, le pull marin aura toujours sa place. Que ce soit pour un style plutôt sobre, branché, chic ou décontracté, il s’associera parfaitement à d’autres vêtements. Les modèles à rayures sont certes les plus connus, mais les couleurs unies sont également passe-partout. D’ailleurs, les rayures sont à porter avec modération contrairement au pull uni. Dans tous les cas, que ce soit l’un ou l’autre, ce pull s’adaptera à toutes les morphologies.

Compte tenu de la diversité de la matière, vous pourrez tout aussi bien porter le pull marin en été qu’en hiver. La qualité du tissu en laine épaisse vous réchauffera certainement par temps froid. Vous pourrez d’ailleurs porter le pull sous un manteau ou un cardigan. En été, vous pouvez retrousser vos manches et opter pour un pull marin plus léger à col V. Le pull marin sera votre partenaire vestimentaire en toute occasion.

Comment porter son pull marin ?

pull marin succes a la francaise

Le pull marin est donc un must have dans le dressing d’un homme. Que ce soit pour un look décontracté ou plus classe, il trouvera toujours sa place. L’une de ses caractéristiques repose notamment sur les trois boutons à l’épaule gauche. Ceux-ci le différencient des autres pulls et lui confèrent un effet élégant et branché à la fois. À col rond ou à col V, à rayure ou uni, en version maille fine épaisse, il ne tient qu’à vous d’adopter votre style.

Pour un look élégant, choisissez le pull marin à col rond auquel vous associerez à un costume slim et des mocassins. Pour un look classique intemporel, nous vous conseillons de le porter avec un jean droit et des boots noires. Cela vous donnera une certaine classe. Mais pour être encore plus stylé, vous pourrez ajouter à votre look classique une petite touche de fantaisie. Au lieu du jean droit, nous vous suggérons un denim avec des brogues. Cela vous donnera un air de dandy des temps modernes.

Si vous êtes en route pour une sortie entre amis, l’idéal serait de porter votre pull marin avec un pantalon droit ou chino. Vous pourrez l’associer à des baskets et une veste tailleur par-dessus. Le côté décontracté et after work se verra immédiatement.

Pour un rendez-vous plus détendu, vous pourrez porter votre pull marin avec des shorts ou des chinos longs. Tout cela avec des chaussures plus légères comme des souliers bateau par exemple.

Pour les weekends, restez confortable et beau à la fois. Portez votre pull marin avec un jean skinny et des chaussures confortables ou des sandales stylées. Un look très élégant et frenchy à la fois.

Pour un dîner en amoureux, le pull marin fera indéniablement son effet. Optez pour celui à rayures pour souligner le côté romantique de la soirée. En fonction de l’endroit où vous emmènerez votre douce, vous pourrez porter un jean ou un pantalon de costume. Pour casser le côté trop formel, portez des baskets.

Comment bien choisir son pull marin ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un pull marin pour homme sera sans conteste la qualité. En optant pour des marques 100% made in France, vous aurez la garantie de la longévité de votre vêtement. Il s’agira donc d’un investissement de qualité et dans le temps.

Si vous n’êtes pas très adroit en matière d’association de vêtement, optez pour le pull marin uni et particulièrement le bleu. Celui-ci se porte en toutes circonstances et se marie avec pratiquement tout. Le pull marin fait partie de ces vêtements où l’on ne risque pas de faire un fashion faux pas. Si par contre vous optez pour le pull à rayures, préférez les rayures horizontales classiques. Celles-ci rappelleront l’océan. Pour les couleurs, le bleu et le blanc seront les plus pratiques et surtout fidèles à l’histoire du vêtement. Question matière, nous vous conseillons toujours un pull marin en laine en hiver. Celui en coton est préférable en été pour plus de confort.

Rate this post