Comment faire pousser ses cheveux rapidement ? 

0
Comment faire pousser ses cheveux rapidement  

Que ce soit à la suite d’une déception capillaire, à cause d’une envie de changement ou bien parce que nos cheveux se refusent obstinément à pousser au-delà d’un certain point, nous connaissons toutes l’envie de les faire pousser plus rapidement, mais le plus souvent sans grand succès, il faut bien l’avouer.

Pourtant, il existe bien des solutions qui marchent, et elles ont toutes en commun d’exiger un peu de régularité car il faut les appliquer sur le long terme pour voir les résultats. Florilège des meilleurs trucs et astuces pour faire pousser ses cheveux rapidement. 

Prendre quelques bonnes habitudes

S’il n’existe pas encore de traitement magique pour se réveiller avec la chevelure de Raiponce du jour au lendemain, quelques habitudes du quotidien vous aideront à stimuler la pousse sans trop d’efforts, on vous dit tout. 

Surveiller son alimentation

faire pousser cheveux alimentation

En premier lieu, il faut veiller à offrir à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour pousser et être en pleine santé. 

Stimuler la pousse des cheveux commence donc par prendre soin de son alimentation en veillant à manger des aliments assez riches en zinc, vitamines B et fer, qui sont essentiels à la production de la kératine, la principale protéine des cheveux (et des ongles). 

Vous trouverez ces différents nutriments notamment dans les lentilles, les fruits secs, le tofu, les germes de blé ou encore les huîtres… Pensez à y ajouter une bonne dose d’oméga 3, que l’on trouve par exemple dans les huiles végétales et les poissons gras. 

Ajouter des compléments alimentaires

Vous n’êtes pas une grande fan d’huîtres ? Misez sur une cure de compléments alimentaires spécialement formulés pour accélérer la pousse des cheveux, vous ferez ainsi le plein de vitamines, minéraux et nutriments essentiels pour relancer le processus de pousse. 

Veillez à être bien régulière dans la prise de vos compléments alimentaires et admirez le résultat !

Si la plupart des compléments alimentaires ne présentent aucun risque pour la santé ni contre-indication particulière, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre pharmacien ou médecin afin d’éviter tout risque inutile ! Par ailleurs, on vous rappelle que ces compléments ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée.  

Se masser le cuir chevelu

 faire pousser ses cheveux rapidement

Une autre excellente habitude à prendre pour faire pousser ses cheveux plus vite (et accessoirement se détendre) est de se masser quotidiennement le cuir chevelu

Le massage permet en effet de stimuler la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui aide à oxygéner et nourrir les bulbes capillaires. 

Pour un massage du cuir chevelu ultra-efficace, utilisez la pulpe de vos doigts et effectuez de petits mouvements circulaires sur votre crâne, en partant de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet du crâne, vous suivrez ainsi le sens naturel de la circulation. Comptez 3 minutes par jour environ. 

Revoir et adapter sa routine capillaire

Vous trouvez que vos cheveux ne poussent plus ou quasiment plus ? Il se peut que ce soit à cause des produits que vous utilisez !

Un shampoing, un soin ou encore un sérum qui n’est pas adapté à la nature et aux besoins de vos cheveux peut les abîmer et freiner la pousse. Prenez le temps de faire le point sur ce que vous utilisez et n’hésitez pas à demander conseil !

Faire des soins régulièrement, naturels si possibles

En plus des petits gestes du quotidien, vous pouvez aider vos cheveux à pousser plus rapidement en leur offrant régulièrement des soins ciblés et de préférence à base d’ingrédients naturels. Voici nos soins naturels préférés pour accélérer la pousse des cheveux.

Les huiles végétales à privilégier pour accélérer la pousse des cheveux

huile végétale pour faire pousser cheveux

Du côté des huiles végétales, que l’on utilise en bain d’huile une à deux fois par semaine, on se tourne sans hésiter vers des soins naturels comme les huiles de ricin, huiles d’argan, de moutarde, d’avocat ou encore de nigelle, qui font de vrais miracles. 

Vous pouvez mixer les huiles entre elles pour vous concocter une huile de soin sur-mesure. 

Les huiles essentielles à adopter pour stimuler la pousse des cheveux

La star des huiles essentielles qui favorisent la pousse des cheveux est incontestablement l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, qui nourrit et revitalise les cheveux tout en régulant la production de sébum, un combo gagnant pour des cheveux qui poussent plus vite naturellement. 

L’huile essentielle de Bay St Thomas est également très efficace pour stimuler la pousse. 

Pensez à vous renseigner sur les éventuelles contre-indications des huiles essentielles avant de les utiliser, notamment si vous êtes enceinte. 

Ce qu’il faut retenir

Pour avoir des cheveux qui poussent plus vite, il faut :

  • Surveiller son alimentation et utiliser des compléments alimentaires si besoins
  • Se masser quotidiennement le cuir chevelu pendant 3 minutes
  • Adapter sa routine de soin capillaire à sa nature de cheveux pour éviter de les abîmer et donc d’en ralentir la pousse
  • Utiliser des soins naturels régulièrement à base d’huile végétale et/ou d’huiles essentielles

Et quelques astuces complémentaires pour finir : 

  • Adopter une taie d’oreiller en soie
  • Brosser ses cheveux très délicatement et avec une brosse ou un peigne de qualité 
  • Gommer régulièrement son cuir chevelu pour éviter qu’il n’étouffe sous les résidus de produits