Comment porter la robe rouge en restant chic et tendance ?

0
Comment porter la robe rouge en restant chic et tendance 

On parle souvent de l’incontournable petite robe noire qui est indispensable dans le dressing de n’importe quelle femme, tout comme la petite robe blanche, idéale pour les jours d’été. Ces deux couleurs n’ont plus rien à prouver pour être bien loties dans le cœur des femmes. Mais la robe rouge dans tout ça ?

Le rouge est la couleur de la féminité, mais aussi le symbole de la passion, ce qui la place sur la troisième marche du podium du top 3 des robes à avoir dans son armoire. Cependant, comment porter la robe rouge en restant chic et tendance ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Rouge ou rouge pour sa robe rouge ?

porter une robe rouge

Il n’y a qu’un homme pour confondre une robe rouge avec une autre robe rouge. Quoique… Certains messiers sont plus doués que nous lorsqu’il s’agit de mode. Bref.

Il existe plusieurs nuances de rouge : rouge clair, rouge pourpre, rouge foncé, rouge bordeaux, rouge rosé, etc. Chaque nuance correspond à un type de teint, ce qui signifie que si vous trouvez que le rouge ne vous va pas, c’est que vous n’avez pas choisi le bon rouge. 

Pour vous aider à choisir, nous avons catégorisé les différents teints en trois : frais, neutre et chaud :

  • Vous avez un teint frais si vous avez les veines violettes ou bleues. Dans ce cas, optez pour une teinte rouge rosé ou rouge rubis ;
  • Vous avez le teint chaud si vos veines sont vertes et que vous avez des facilités à bronzer. Pour vous, il faudra privilégier le rouge foncé, violacé, orangé ou encore le rouge tomate ;
  • Et vous avez le teint neutre si vos veines sont discrètes et claires. Petite chanceuse ! Vous pouvez choisir n’importe quelle nuance de rouge, vous serez toujours resplendissante !

Quelle coupe choisir selon sa morphologie ?

Pour être chic et tendance avec une robe rouge, il faut absolument choisir une robe adaptée à votre morphologie. Ne prenez pas une coupe trop courte, au risque de tomber dans la vulgarité et optez pour une coupe midi ou une robe maxi pour être féminine et moderne.

Pour choisir votre robe rouge idéale, c’est très simple, il suffit d’appliquer les mêmes conseils que pour n’importe quelle robe : 

  • Pour une morphologie en A, mettez l’accent sur le haut du corps ;
  • Avec une morphologie en V, faites l’inverse et mettez en valeur votre taille et vos hanches pour rééquilibrer votre silhouette ;
  • Une morphologie en H devra se créer une taille, avec une ceinture par exemple ;
  • Les femmes en X auront la chance de pouvoir porter n’importe quelle robe rouge ;
  • Les femmes rondes et pulpeuses devront mettre en valeur leur poitrine et rééquilibrer leur silhouette en mettant l’accent sur le haut du corps.

De plus, si vous êtes petite et fine, les robes midi ou longues allongeront votre silhouette, en particulier si elles sont associées avec une paire de talons. En revanche, si vous êtes petite et ronde, les robes longues sont déconseillées, car elles viendront alourdir votre silhouette.

Si vous êtes grande et fine, toutes les robes sont permises. Et si vous êtes grandes et rondes, évitez seulement la robe extralongue qui cache vos pieds.

Quand porter une robe rouge ?

porter une robe rouge

Au même titre que la petite robe noire, la robe rouge se porte pour toutes les occasions. Que ce soit au bureau, pour une soirée entre amis, une journée shopping, un diner au restaurant ou encore un mariage, la robe rouge deviendra vite votre nouvel indispensable !

La seule restriction, c’est qu’il faut adapter le style et la coupe à l’évènement. Vous n’allez pas vous rendre au bureau en robe de bal ou à un baptême en minirobe ?

Par exemple, vous pouvez opter pour une robe midi rouge, avec un col V et des manches ¾ pour une journée au bureau. Ou alors, une robe rouge et moulante pour une soirée entre copines. Et pour aller à la plage, une robe longue et fluide avec une paire de sandales sera idéale. 

Comment porter la robe rouge ?

Vous l’avez compris, on peut porter une robe rouge n’importe quand et n’importe où !

En été

Que ce soit en été ou au printemps, les robes colorées fleurissent dans les magasins. Que ce soit en style bohème, décontracté, chic ou BCBG, tous les styles sont permis. Pour les coupes, il faudra bien sûr prendre en compte votre morphologie, mais également les tendances du moment : robe patineuse, coupe maxi, robe longue et fluide, robe à bretelles, etc. Et pour les chaussures, une paire de sandales ou une paire de compensées seront idéales.

En hiver

Pour les saisons froides, sachez que le rouge et le noir s’accordent particulièrement bien ! En effet, il vous suffira d’une robe rouge, un collant opaque et une paire de bottes pour être pile dans la tendance ! Pour un look chic, optez pour une robe patineuse et pour un look plus décontracté, la robe pull sera parfaite.

Pour un évènement

porter une robe rouge

Que ce soit pour un mariage, un baptême ou tout autre évènement chic et élégant, la robe rouge sera au cœur des préférences. Cependant, afin d’être encore plus élégante et chic que d’habitude, privilégiez les matières raffinées, comme la dentelle ou la soie. Côté coupe, les robes empires, bustiers, longues ou à manches longues sont recommandées. 

Comment assortir sa robe rouge ?

Si vous êtes une nails addict, vous ne pourrez pas passer à côté d’une sublime manucure ! Mais quel vernis choisir avec une robe rouge ? Idéalement, bannissez le ton sur ton, ce n’est vraiment pas la meilleure option. Choisissez une teinte naturelle et discrète. La robe rouge est suffisamment audacieuse.

Pour vos chaussures, vous pouvez rester classiques, avec une paire de chaussures noires, mais vous pouvez également opter pour des chaussures nudes, ce qui mettra davantage votre robe rouge en valeur.

Il en est de même pour les bijoux. Pour les plus stylées d’entre vous, les chaussures et bijoux colorés sont autorisés, mais attention, c’est assez difficile à accorder, mais en vous inspirant des plus beaux looks de la fashion-week, vous arriverez à créer un look CANON ! 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir comment porter la robe rouge en restant chic et tendance. 

Rate this post