Témoin de la mariée : les règles d’or pour organiser un EVJF avec brio

0
Témoin de la mariée : organiser l'EVJF

Depuis 1970, cette tradition n’est plus réservée qu’aux hommes. Ainsi, la future mariée peut également profiter d’un enterrement de vie de jeune fille entre copines. Et son organisation incombe souvent à la témoin. Cette célébration permet à la jeune fille de célébrer ses derniers jours de célibat, un moment unique qui se partage avec les meilleures amies. Cependant, pour le témoin, l’organisation d’un enterrement de vie de célibataire exige une certaine rigueur dans la préparation pour être réussie. L’organisation d’un EVJF demande aussi du temps et des efforts considérables pour satisfaire la future mariée ainsi que pour se mettre d’accord avec les invitées.

Les objectifs d’un EVJF

L’EVJF constitue un moment privilégié pour partager rires et émotions entre amies, le tout dans une ambiance festive et bon enfant. Il s’agit d’une occasion idéale pour exprimer cet attachement et passer des moments inoubliables entre filles. En général, la jeune fille et ses amies passent une soirée ou un week-end, voire plus, ensemble. Cette occasion aide la future mariée à se détendre et à déstresser avant le jour J. Un enterrement de vie de célibataire permet de profiter d’une ou plusieurs activités amusantes. En effet, un mariage exige un grand nombre de préparatifs parfois fatigants : choisir la robe, trouver une salle de réception, contacter le traiteur, trouver ses accessoires de mariage… Voilà pourquoi l’EVJF doit être un instant de détente et non de prise de tête.

Toutefois, les organisatrices peuvent parfois faire l’erreur de chercher à épater à tout prix. En tant que témoin, pensez à bien garder en tête les objectifs cités plus haut et trouver des idées d’EVJF adaptées à la personnalité et aux attentes de la future mariée. Un EVJF consiste avant tout à se décontracter, à proposer des activités en accord avec ses envies et sa personnalité. Il n’est pas question de faire des folies exagérées.

Faire appel à une agence événementielle pour organiser un EVJF

En tant que témoin, vous aurez déjà beaucoup de choses à gérer pour l’organisation du mariage en lui-même. Aussi, n’hésitez pas à demander de l’aide à une agence professionnelle pour l’organisation de l’EVJF.

Des activités originales et amusantes pour un EVJF réussi

Une agence événementielle prend en main l’organisation des festivités, en fonction de vos besoins. Ainsi, elle vous enlève un grand poids en proposant des activités et des idées d’EVJF pour un programme à la carte qui ravira la future mariée. Certaines agences vous proposent par exemple des activités à la fois divertissantes et conviviales comme un shooting photo pin-up, un atelier pâtisserie, un atelier de création de cosmétiques, un meurtre à résoudre type murder party, un atelier de danse type French Cancan… De quoi vous amuser et passer des moments inoubliables entre copines pour un EVJF réussi à coup sûr ! Par ailleurs, oubliez cet a priori qui fait qu’on pense que passer par une agence peut coûter plus cher. C’est bien souvent le contraire, leurs habitudes et volumes traités permettant en général des activités parfaitement adaptées à des tarifs plus que raisonnables.

Témoin de la mariée : organiser l'EVJF

Éviter le stress et les déconvenues grâce à une agence événementielle

Cette option vous épargne des recherches longues et difficiles sur internet. Si vous souhaitez déléguer entièrement toutes les tâches, un professionnel de l’événementiel est capable de tout prendre en main, du début jusqu’à la fin. En faisant appel à une agence, vous obtenez également l’assurance de profiter entièrement des festivités, sans souffrir du stress causé par les préparatifs de l’EVJF. Les soucis envahissent assez vite, surtout qu’il faut penser à plusieurs éléments à la fois : se mettre d’accord avec les autres, gérer le temps, contacter les invités…

Le jour J, les problèmes de dernière minute constituent un vrai casse-tête. Un prestataire par son expérience et son savoir-faire possède les capacités nécessaires pour trouver les alternatives adaptées en cas de déconvenue pour proposer des lieux ou des idées authentiques. Il gère également les visites des lieux, la décoration, les animations et effectue les comparaisons ou les tests pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Des conseils pratiques pour un EVJF réussi

Le témoin ou l’organisatrice d’un EVJF veille à ce que l’événement se déroule correctement. Si vous tenez les rênes de l’organisation, ces quelques conseils aideront :

  • Éviter les situations qui engendrent une certaine rivalité. Les activités contribuent à donner un sens à l’événement.
  • Prendre en compte les désirs de la future mariée
  • Engager les discussions avec les participantes pour contourner les conflits et se mettre d’accord
  • La simplicité constitue parfois la meilleure alternative pour ne pas se tromper dans ses choix
  • Considérer les possibilités financières de chaque personne qui y contribue pour éviter des discordes sur le budget

Témoin de la mariée : organiser l'EVJF

Certains tentent parfois de proposer des activités extraordinaires pour en mettre plein les yeux aux invitées et oublient la satisfaction de la principale concernée. Il ne s’agit pas non plus d’une occasion pour montrer une rivalité. Un enterrement de vie de jeune fille est une opportunité pour donner un peu plus de sens à l’amitié afin que l’EVJF devienne une date ou une période symbolique. Vous pouvez d’ailleurs prévoir des tee-shirts ou autres éléments que vous pourrez par la suite conserver en souvenir de cette journée privilégiée.

Organiser un EVJF : une grande responsabilité pour le témoin

Le jour de l’EVJF, toutes les invitées s’amusent et profitent pleinement du moment. Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu une organisation parfois longue, avec quelques complications. Sa réussite dépend largement de la prise de responsabilité du témoin qui s’en occupe. Dans un premier temps, il peut être plus sage de demander l’avis de la future mariée sur les personnes à convier à son enterrement de vie de jeune fille. Une petite réunion des personnes concernées s’avère nécessaire pour s’entendre sur tous les points importants, y compris le programme. Certaines personnes peuvent être nommées pour prendre en main une partie de l’organisation de l’EVJF si vous choisissez de partager les tâches. Une concertation s’impose et aide à rajouter des idées intéressantes. Un enterrement demande également beaucoup de volonté, pour un but unique : faire plaisir à la future mariée. Organisatrice et invitées doivent s’accorder sur :

  • La date
  • Les activités
  • Le budget
  • Les éventuelles annulations

Dans l’équipe, certaines personnes affichent moins d’enthousiasme que d’autres. D’autres ne se priveront pas de critiquer. Il faudra savoir l’accepter. Ainsi, organiser un EVJF n’est pas toujours qu’une partie de plaisir. Il existe une solution moins pesante et plus avantageuse : faire appel à une agence événementielle pour se libérer de tout tracas !