Comment rédiger une lettre d’intention de mariage ?

0
Comment rédiger une lettre d'intention de mariage 

Dans la majorité des mariages, il n’est pas nécessaire de rédiger une lettre d’intention. Cependant, si vous avez fait le choix de vous unir devant dieu, la lettre d’intention de mariage est indispensable, car elle est très importante aux yeux de l’église.

Pourtant, de nombreux futurs époux se retrouvent face au syndrome de la page blanche, tels des écrivains en panne d’inspiration. Pour savoir comment rédiger une déclaration d’intention, nous vous avons concocté un petit tuto.

Qu’est-ce qu’une lettre d’intention de mariage ?

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de ce qu’est une lettre d’intention, et ce, même si vous venez d’une famille très pieuse. Mais dans la majorité des cas, si vous ne savez pas ce qu’est une lettre d’intention de mariage catholique, c’est que vous vous apprêtez à épouser une personne qui se sent très proche de dieu et vous, peut-être un peu moins, ou tout simplement, car vous souhaitez concrétiser et célébrer votre amour d’une autre façon. 

Bref, le mariage à l’église est une étape importante dans votre vie catholique. Que vous soyez pratiquant ou non, vous constaterez que le mariage à l’église est le résultat d’un long voyage et de préparatifs qui dureront plusieurs mois.

Lors de votre première rencontre avec le pasteur, le prêtre ou le curé qui vous donnera le sacrement du mariage, il vous demandera d’écrire une lettre dans laquelle vous devrez expliquer pourquoi vous avez choisi de vous marier devant dieu et votre conception du mariage religieux. Même si cette lettre n’a aucune valeur juridique, le document est essentiel, c’est comme une sorte de demande pour obtenir la bénédiction de Dieu. Sachez également que cette lettre ne sera ni lue, ni communiquée à qui que ce soit. Elle sera simplement conservée dans votre dossier à l’église avec vos différents justificatifs.

Attention, il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’amour à votre moitié, mais bien d’un point d’étapes, pour vous aider à définir votre projet de vie. 

Pourquoi rédiger une lettre d’intention de mariage ?

rédiger lettre intention de mariage

La première raison, c’est que si vous décidez de vous unir à l’église, le prêtre ne vous laissera pas vous présenter dans son église sans cette lettre qui est très importante. Mais pour être plus précis, en rédigeant cette lettre, vous approuvez que vous êtes tous les deux pleinement conscients de ce qu’implique votre engagement l’un envers l’autre. 

De plus, cette déclaration d’intention de mariage vous permettra d’ouvrir le dialogue avec votre moitié. Avez-vous les mêmes perspectives d’avenir ? Les mêmes aspirations ? Les mêmes motivations et les mêmes désirs ? 

Cette lettre va vous aider à préciser votre engagement, mais également à vous rappeler les valeurs chrétiennes que vous choisissez en optant pour un mariage religieux. 

Quelles informations doivent figurer sur la lettre d’intention ?

lettre d'intention de mariage

Contrairement à d’autres lettres, vous ne pouvez pas vraiment trouver un modèle tout prêt sur internet. Bien sûr, vous trouverez quelques exemples, mais ne souhaitez-vous pas rédiger une lettre d’intention rien que pour vous ? Une qui proviendrait tout droit de votre cœur et de ce que vous ressentez pour votre futur époux ? Évidemment que oui et pour cela, il y a quelques informations à ne pas oublier.

Dans cette lettre, vous allez répondre à deux questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous vous marier ?
  • Pourquoi vous marier à l’église ?

La réponse « Parce que l’on s’aime » ne sera pas acceptée, il va falloir donner plus de détails et d’explications et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les quatre piliers fondamentaux de l’église, sur lesquels repose la religion catholique :

  • La liberté, cette union doit être prise en toute liberté et conscience de chacun. Avez-vous fait ce choix ou vous êtes-vous sentie contrainte ? Est-ce que vous avez pris le temps de réfléchir à ce qu’implique un mariage religieux ?
  • L’aspect indissoluble, car vous allez passer le restant de vos jours avec cette personne. Vous sentez-vous prête à l’aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Comment voyez-vous l’avenir dans 20, 30 ou 40 ans ?
  • La fidélité est un engagement à ne pas prendre à la légère. Savez-vous ce que cela implique ? Qu’est-ce que signifie ce mot pour vous et êtes-vous prête à prendre cet engagement ?
  • La fécondité est un pilier tout aussi important. Voulez-vous avoir des enfants ? Votre moitié aussi ? Est-ce que la foi chrétienne tiendra une place importante dans leur éducation ? Avez-vous des valeurs particulières à leur inculquer ?

Ces quatre points sont extrêmement importants pour l’église catholique et votre déclaration d’intention doit obligatoirement en faire part.

Si jamais au cours de la rédaction de votre lettre d’intention vous vous sentez dépassée ou un peu perdue, n’hésitez pas à en faire part à votre prêtre. Il est là pour vous venir en aide et pour vous éclairer si vous êtes dans l’obscurité. 

Comment la rédiger ?

écrire lettre intention de mariage

Tout d’abord, il est important d’aborder les quatre piliers du mariage religieux que nous venons de voir. Dans cette lettre, il est nécessaire de parler du contenu de la représentation de votre couple et de votre perception mariage, mais vous pouvez également parler de vos différents projets et de votre avenir commun

  • Pour écrire cette lettre, prenez le temps qu’il vous faut. Une telle lettre ne va surement pas s’écrire en l’espace de quelques minutes. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs heures, voire plusieurs jours, cela n’a pas d’importance.
  • Pour rédiger une lettre d’intention de mariage, vous pouvez le faire chacun dans votre coin, ou alors, comparer et échanger vos pensées et opinions pour l’écrire ensemble. Cependant, sachez que certains pasteurs ont besoin d’une lettre d’intention pour chacun des futurs époux.

Retenez que le plus important est de dire la vérité et vos pensées intérieures. Soit vous-même et laissez vos sentiments les plus profonds parler pour vous. N’oubliez pas que vous ne serez pas jugé pour votre capacité d’écriture, mais sur vos sentiments et votre vision de l’avenir ensemble.

Pour conclure, appliquez-vous autant que possible pour rédiger une lettre d’intention de mariage, et surtout, ne vous trompez pas. Il est évident que c’est plus compliqué et délicat que de choisir une robe de mariée ou un costume de marié, mais cela peut également vous aider à rédiger un discours de mariage.

Rate this post