Les imprimés ont toujours la cote !

0
imprimés vetements

L’imprimé s’insère toujours parfaitement dans la tendance et se réinvente chaque jour pour sublimer les silhouettes. Qu’il s’agisse d’un imprimé animal, floral, du motif cachemire et bien d’autres encore, ils s’adaptent aux saisons pour donner de la chaleur et de la couleur aux tenues. Même les créateurs ne s’en passent plus lors des défilés. Il est impossible d’envisager son absence dans l’univers de la mode. Quels sont les imprimés tendance du moment ? Quelles associations privilégier pour une tenue bien assortie ?

Sommaire

Les imprimés toujours au cœur de la tendance

Contrairement à ce que l’on peut penser, les imprimés ne sont pas uniquement réservés aux belles saisons. Ils apportent une touche de gaieté dans la tenue, et ce même en hiver, tout en restant chic et élégants. Quels sont les motifs à la mode pour les saisons à venir ?

L’imprimé floral : à porter été comme hiver !

Cette année le motif floral revient dans la tendance. Les motifs floraux des années 70, surdimensionnés donnent un côté rétro tendance. Les manteaux et les robes arborent des fleurs à gros pétales, encadrés dans une forme géométrique qui apportent un côté chic. Celles qui préfèrent un peu plus de discrétion peuvent opter pour les imprimés à petites fleurs. En ce qui concerne les pièces majoritairement concernées par l’imprimé, les créateurs ont choisi de se tourner un peu plus vers la robe.

Pour rester élégante, choisissez une robe Opullence par exemple, courte ou longue, avec les petites roses et leurs feuilles ou les marguerites tout en bleu. Un dernier choix s’affiche dans la tendance du moment : l’imprimé paysage. Les couturiers s’inspirent des verdures des plus beaux jardins. Il s’agit d’un moyen original pour une petite évasion.

imprimés vetements

L’imprimé animal

L’imprimé animal n’est pas prêt de disparaître des catalogues et les plus grands couturiers leur offrent chaque saison une nouvelle vie. Ce sont plus particulièrement le zèbre et le léopard qui se partagent le podium. Le premier orne les vestes, les hauts ou les pantalons par petite touche pour éviter un effet surchargé. L’éternel léopard se réincarne, quant à lui, en pull, en chemisier, en manteau ou encore en pantalon. En effet, cet imprimé est chéri par l’univers de la mode. Les grandes marques ne manquent jamais d’idées pour le remettre au goût du jour.

Les motifs demeurent les mêmes, mais les couturiers misent surtout sur leur couleur et sur la taille des graphiques. Désormais le léopard existe en plusieurs coloris et ne se limite plus au marron camel. Le total look s’adresse à celles qui osent adopter dans son intégralité cet imprimé synonyme de sensualité. La meilleure alternative est la robe ou le long manteau avec un pantalon à coupe droite. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre à porter les mêmes motifs de la tête aux pieds, optez pour une tenue équilibrée avec un mélange avec d’autres couleurs, pourquoi pas opter pour une robe Opullence sobre et unie. Des créateurs innovent également et ne se limitent plus à la peau, ils intègrent de plus en plus l’animal en entier sur le tissu.

imprime leopard

L’imprimé folklorique

Un zeste de folklore dans votre garde-robe ne fera pas de mal. Au ras du coup, sur les poignets d’une chemise, sur les bords d’une jupe, les motifs folkloriques sont répartis à des endroits stratégiques. Ils ne couvrent pas entièrement le vêtement. Les graphiques épurés apportent de la fluidité et mettent en valeur certaines parties du corps. Ils ont été modernisés et sont combinés avec une sélection monochrome. Les créateurs ne se privent pas pour leur donner un aspect 3D en rajoutant sur les dessins des strass, des perles ou de la broderie. En plus de customiser des pièces, les créateurs sont également de plus en plus nombreux à adopter la mode éco-friendly. Le principe ? Réduire le gaspillage des tissus, informer l’acheteur sur la conception et la provenance des vêtements qu’il consomme et privilégier les matières locales. En effet ils sont de plus en plus nombreux à transformer d’anciens vêtements plutôt que de les jeter, un pas de plus pour la planète.

Le motif carreau

Les carreaux se déclinent en plusieurs genres, mais le prince de Galles, le pied-de-poule et les gros carreaux se démarquent. Les plus grandes marques n’ont pas hésité à afficher leur modèle dans les fashion week, comme Gucci, Saint-Laurent ou Dior. Le motif carreau figure parmi les imprimés les plus prisés actuellement. Les amoureux de la mode s’arrachent en outre les tailleurs, à jupe ou pantalon, confectionnés avec le fameux tissu prince de galles. L’élégance à l’anglaise s’est exportée dans les quatre coins du monde.

Cependant, de nombreuses boutiques proposent aussi des manteaux à gros carreaux, portés avec une chemise fluide ou un pull léger à col roulé avec des manches retroussées pour ajouter du style. Parfois, les lignes sont de couleurs différentes. Peu importe le genre, le carreau peut se porter facilement en total look, mais vous avez également la possibilité d’intégrer une pièce monochrome pour offrir un beau contraste.

imprimés vetements

Le motif cachemire

Le motif cachemire ou Paisley a déjà investi les intérieurs. Il fait également son grand retour dans la mode. Dans les défilés, les graphiques sont répartis çà et là sur un chemisier fluide ou au contraire, recouvrent tout le tissu. Ce motif procure un effet rétro. Avec un jean ou une jupe courte, le motif cachemire donne un peu plus de légèreté et de la fluidité dans votre tenue. La tendance actuelle l’adopte en chemisier ou en robe pour offrir de l’éclat et de la lumière. Il se marie assez bien avec un manteau, un pull, un jean slim et une paire de bottes. Dans les défilés, les grandes maisons de couture se lancent dans l’anticonformisme et se permettent de l’associer à d’autres motifs comme le léopard par exemple pour davantage d’excentricité. Vous aussi osez l’association de motifs, une robe à motifs associée à un accessoire au motif cachemire peut en effet s’avérer tout à fait élégant.

Comment bien porter l’imprimé ?

De manière générale, pour bien porter l’imprimé, le seul mot d’ordre est l’équilibre. Il faut éviter à tout prix un effet lourd et vulgaire en faisant les bons choix. Cela ne signifie pas que l’association des motifs est impossible, bien au contraire. Vous pouvez par exemple porter une veste à gros carreaux avec une chemise légère à imprimé floral. Une règle importante permet de bien le porter : respecter les tons. En effet, si vous souhaitez faire une association, nous vous conseillons de miser sur les motifs qui adoptent les mêmes tons. Faites un assemblage entre couleurs chaudes ou couleurs froides, mais ne mélangez jamais les deux.

L’autre astuce est d’inclure une tenue monochrome pour alléger l’ensemble. Il peut aussi servir à agrémenter une tenue, en l’incluant en petite touche. Cette alternative convient très bien si vous désirez adopter l’imprimé, en restant discret. Il existe mille et une façons de l’intégrer : une ceinture, des chaussures, un haut, des motifs sur le col ou sur les poignets, un foulard… Pour une tenue chic et classe, l’assemblage volant, découpe marquée, gros plis et autres détails voyants avec un imprimé sont à proscrire. Un vêtement à motif adopte plutôt une coupe sobre.