Guide pour choisir la housse de couette idéale : matières, styles et entretien

0
housse de couette

Une nuit paisible et un sommeil réparateur viennent aussi de la qualité de la housse de couette. La matière, le tissage, le style… Chaque critère ne doit pas être négligé pour choisir la literie idéale. 

Comment choisir la housse de couette parfaite ? Voici le guide complet. 

Housse de couette : choisir selon sa matière

La qualité du drap doit se voir sur la matière dont il est composé.

Le coton

housse de couette en coton

Pour un confort durable, misez plutôt sur une matière naturelle comme le coton. Sa douceur, sa flexibilité et son tissage vous garantiront des nuits paisibles, sans coupure. 

Le tissage serré du coton permet d’apporter davantage de qualité. Il vaut donc mieux privilégier le coton 100% longue fibres. Plus les fils du tissu sont longs, plus le drap est de qualité, grâce à sa ténacité et à sa résistance.

Facile d’entretien et maintien au chaud toute l’année, le coton est le choix le plus prometteur pour une housse de couette

Et pour les fervents du bio qui aurait opté pour une literie écologique, il y a le coton bio ! Sain et cultivé sans pesticides ni produits chimiques, il est encore plus doux que le coton classique.

Côté entretien, le coton se lave en machine à 60°C (température adéquate pour se débarrasser des bactéries). Le coton blanc étant très résistant, vous pouvez même effectuer le cycle de lavage jusqu’à 90°C.

La percale de coton 

housse de couette en percale de coton 

Avec une qualité légèrement plus élevée que le coton classique, la percale de coton a un aspect plus léger, doux et rafraîchissant, procurant une sensation de fraîcheur pendant vos douces nuits de sommeil. Idéal pour ceux qui ont facilement chaud la nuit.

La percale est tissée avec des fils plus longs et serrés, prouvant ainsi son tissage haut-de-gamme.

Pour le nettoyage d’une housse de couette en percale de coton, il est préférable de ne pas dépasser les 40°C de température dans le lave-linge pour conserver sa douceur et sa souplesse sur le long terme. 

Le satin de coton

Il fait partie lui aussi des matières haut-de-gamme. Sa texture est douce, souple et confortable à souhait. La différence avec le percale est son tissu légèrement plus brillant, apportant une touche de luxe à votre literie. 

Le lin

lin pour la matière de son li

Le lin est un tissu noble. Il est agréable au toucher et procure des effets apaisants pour celui qui dispose d’une housse de cette matière. Absorbant et anti-allergique, plus vous le lavez, plus il garde sa souplesse et sa douceur. 

Seul hic : il se froisse rapidement. Un repassage régulier est nécessaire. 

La gaze de coton

Il s’agit d’un tissu léger et fin, voire transparent. Ses fils de tissage sont relativement écartés et croisés, procurant ainsi une bonne stabilité et une souplesse non négligeable. 

Facile d’entretien, nul besoin de repasser votre literie en gaze de coton, elle sèche vite et ne se froisse pas. 

La flanelle

Ce matériau est parfait pour l’hiver. Il réchauffe, procure une nuit de confort et d’apaisement grâce à son aspect laineux. 

Le polyester

Matière synthétique, le polyester n’est pas naturel et ne procure pas le confort adéquat pour une bonne nuit de sommeil. Quand bien même il s’agit de la matière la moins chère, elle n’est pas assez douce et résistante pour apprécier ses nuits. 

Pour un meilleur compromis, privilégiez le polycoton, un mélange de coton/polyester à 50%. Plus souple et plus résistante (grâce à la partie coton), elle procure une literie plus agréable que le 100% polyester, sans un tarif élevé. 

Pour l’entretenir, insérez-la dans la machine jusqu’à 60°C. Elle sèche rapidement et ne se froisse pas beaucoup. 

Prendre en compte les dimensions de la housse de couette

dimensions de la housse de couette

Les mesures des housses de couette

Les dimensions d’une housse de couette sont standards, à savoir : 

  • housse pour un lit simple (1 personne) : choisissez une housse de 140 x 220 cm ou 200 x 200 cm. 
  • housse pour un lit double (2 personnes) : 
    • Lit de 160 x 200 : choisissez une parure de couette de 200 x 200 cm ou 220 x 240 cm.
    • Lit de 180 x 200 cm et plus : prenez une housse de 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm.

Et la taie d’oreiller ? 

La taie doit s’adapter parfaitement à la dimension de l’oreiller :

  • Oreiller carré : les dimensions standards sont 60 x 60 cm ou  65 x 65 cm.
  • Oreiller rectangulaire : la taille standard est de 50 x 70 cm mais certaines enseignes proposent des dimensions légèrement différentes : 50 x 30 cm, 45 x 70 cm ou encore 40 x 60 cm (pour les oreillers ergonomiques). 

Styles et formes de housses de couette

Donnant à la chambre le look et la déco recherchée, le style, la forme et la couleur sont importants dans le choix de la literie. 

Couleur de la housse de couette

Côté couleur, on vous conseille des teintes chaudes, comme le crème, le beige ou le terracotta, si le reste de votre chambre est en harmonie avec ces nuances-là. 

Le mieux est de choisir une couleur unie pour rester sur un look sobre (le blanc est une valeur sûre). Néanmoins, les motifs géométriques, d’écriture ou fleuris, apportent un certain cachet à la pièce. 

Forme de la housse 

Fermeture en boutons, en portefeuille, en zip… Autant de fermeture différentes qui doivent être prises en compte en fonction de leur praticité. Car une housse doit régulièrement être lavée et donc être remise à sa place, ce qui est long et embêtant. La fermeture doit donc être facile. Privilégiez les boutons ou le zip. 

Pour les couettes d’enfants, optez pour une literie en forme de bouteille ou de cheminée, qui permet de border plus facilement la housse. 

En résumé, que choisir pour sa housse de couette ?

L’idéal est de choisir une literie tissée en matière naturelle et de bonne qualité. Certes, le prix est plus élevé mais elle sera néanmoins plus résistante et souple que les synthétiques, qu’il faudra régulièrement changer (inconfortable et non robuste).

Les housses de couettes Sensei Maison

Pour vous aider à choisir, la marque Sensei Maison est une bonne alternative. Elle propose un grand choix de housses de couette de qualité, comme celle en percale de coton (la plus populaire) ou en satin de coton. 

Créée en 1965, Sensei Maison est une marque française renommée dans le domaine du linge de maison. Elle offre un large choix de housses de couette, alliant styles variés et matières de qualité supérieure telles que la percale, le satin, la gaze de coton et le coton bio. Engagée dans une démarche éco-responsable, Sensei Maison produit des articles respectueux de l’environnement et certifiés OEKOTEX. Elle honore son slogan « La qualité a un nom : Sensei Maison » en proposant des produits confortables, durables au meilleur prix.

Vous pouvez également découvrir ses draps-housse en gaze de coton, très appréciés des consommateurs. 

Enfin, pour les fans du bio, Sensei Maison propose même des housses de couette en coton bio.