Film lesbien à voir : 25 œuvres cinématographiques qui célèbrent l’amour entre deux femmes

0
Chloé julianne moore film lesbien

Vous cherchez un film qui traite du thème lesbien ? Nous vous avons préparé une sélection de films lesbiens, du film romantique à la comédie en passant par le thriller.

Du film sans prétention au chef d’œuvre cinématographique, voici 25 films lesbiens à regarder bien installée dans votre canapé.

Les films populaires sur les lesbiennes

Le portrait de la jeune fille en feu

Le portrait de la jeune fille en feu

Dans la liste des films incontournables de l’histoire du cinéma Lgbt, impossible de passer à côté du film populaire « Le portrait de la jeune fille en feu ».

Ce film français dramatique sorti en 2019 a été réalisé par la cinéaste Céline Sciamma. Il raconte l’histoire d’Héloïse et de Marianne, vivant au 17ème siècle. L’une est destinée à épouser un homme qu’elle n’aime pas et l’autre est peintre. Les deux femmes vont alors ressentir une très forte attirance l’une pour l’autre à travers l’art de la peinture. C’est ainsi que débute leur coup de foudre romanesque.

Le film a obtenu de nombreuses récompenses et même si son résultat au box-office ne fait pas partie des plus conséquents de l’histoire du cinéma, il reste un film qui a profondément touché la communauté homosexuelle, lesbienne et trans.

La vie d’Adèle

La vie d’Adèle

Si vous n’avez pas encore vu « La vie d’Adèle », il faut vite remédier à cela. Autour de la polémique qui entoure ce film, l’histoire d’amour d’une jeune lycéenne nous fait totalement chavirer. Un chef d’œuvre largement souligné par les critiques du monde entier. Léa Seydoux a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice féminine en 2014 pour son rôle incroyable dans la vie d’Adèle.

Une histoire bouleversante qui raconte comment la vie d’une adolescente est chamboulée par ses sentiments envers une femme qui sera son premier amour.

Vicky Cristina Barcelona

Vicky Cristina Barcelona

Avec la patte unique du célèbre réalisateur Woody Allen, le film « Vicky Cristina Barcelona » sorti en 2008 a connu un succès mondial. La bande annonce mettant en scène un exceptionnel trio sensuel entre Javier Bardem, Scarlott Johansson et Penelope Cruz, qui donne immédiatement envie d’en savoir plus.

Ce film à la combinaison amoureuse subtile traite de l’amour mais aussi de la recherche de son soi et de son identité sexuelle. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir ce film lesbien incontournable.

Les films dramatiques lesbiens

Loving Anabelle

Loving Anabelle

Ce film américain sorti en 2006 traite d’un sujet brûlant : une histoire d’amour interdite. Celle d’une institutrice bisexuelle et d’une de ses élèves lesbienne qui se rencontrent dans une école catholique du XXème siècle.

On y découvre les émois d’une jeune adolescente pour son professeur, puis une belle histoire d’amour dramatique. Malgré leur lutte pour refouler leurs sentiments, que se passera-t-il entre les deux femmes ?

The World Unseen

The World Unseen

Ce film est réalisé par Shanim Sarif. L’histoire prend naissance dans les années 50, bien loin de notre époque où il est facile de trouver l’amour en tant que femme lesbienne notamment sur un site de rencontre gay ou en soirée. En plein apartheid, cette œuvre cinématographique met en scène Amina, une indienne qui vit en Afrique du sud en 1950. Tout au long du film, la belle jeune femme défendra haut et fort sa sexualité et son attirance pour les femmes. On y voit naître une belle amitié entre deux femmes qui se transforme peu à peu en histoire d’amour. Le tout dans une époque marquée par le racisme et l’intolérance.

Free Love

Free Love

Free love est un court-métrage réalisé en 2015 par le réalisateur Peter Solett. Ce drame a reçu le Prix spécial du Jury dans la catégorie court-métrage mais aussi l’oscar du meilleur court-métrage documentaire.

Les héroïnes sont incarnées par Julianne Moore et Eliott Page, l’actrice qui a d’ailleurs récemment fait son coming-out, révélant au monde entier son identité de genre.

Synopsis : Dans les années 2000, une jeune femme inspecteur prénommée Laurel voit sa vie basculer lorsqu’elle tombe amoureuse de Stacie. Laurel apprend qu’elle est en phase terminale d’un cancer et souhaite que son amour hérite de sa pension lorsqu’elle décédera. Les deux jeunes femmes vont alors devoir affronter la hiérarchie policière pour faire reconnaître leur droit de s’aimer.

Carol

Carol film lesbien

Ce long métrage du réalisateur Todd Haynes sorti en 2015 est une romance dramatique américo-britannique.

Adaptée de l’œuvre littéraire The Price of Salt, l’histoire d’amour se déroule dans les années 50 à New York. On y découvre Cate Blanchett en bourgeoise élégante sur le point de divorcer et Rooney Mara en jeune vendeuse. Les deux jeunes femmes tombent amoureuse.

Cette très belle histoire d’amour est teintée de justesse et de poésie. Elle nous propulse dans une Amérique conservatrice qui rejette totalement les lesbiennes et les homosexuels. Entre sexisme, homophobie et amour passionnel, Carol est probablement l’un des meilleurs films lesbiens parmi les œuvres cinématographiques traitant sur le sujet.

Le film a d’ailleurs obtenu le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes grâce à Rooney Mara qui remporta la palme de la meilleure actrice. Il a également reçu 6 nominations aux Oscars et il a même été classé comme le meilleur film Lgbt de l’histoire derrière « Adèle ».

Room in Rome

Room in Rome

« Room in Rome »  est un long-métrage espagnol réalisé en 2010. Ce film érotique lesbien à la fois romantique et dramatique met en exergue les sentiments et la sexualité de deux femmes lors d’un huis clos dans une chambre d’hôtel.

Les scènes sont très bien filmées et on ressent l’incertitude et l’attirance de ces jeunes femmes sensuelles. Le film a reçu une nomination au festival du cinéma espagnol.

Les comédies à voir sur les lesbiennes

D.E.B.S

D.E.B.S

Cette comédie met en scène l’histoire de plusieurs femmes qui se forment à devenir agents secrets pour protéger leur pays. Une histoire très drôle et complètement surréaliste qui détend et permet de passer un bon moment. Le film traite d’une histoire entre une bisexuelle et une lesbienne affirmée qui se découvrent l’une et l’autre.

Embrasse moi

Dans un tout autre registre beaucoup moins « léger », le film français « Embrasse moi » est une comédie romantique sortie en 2017. Le premier long métrage d’Océanerosemarie, co-réalisé avec Cyprien Val, l’humoriste à succès.

Le film aborde la sexualité lesbienne avec joie et sans complexe. On a beaucoup aimé le parallèle entre l’approche lesbienne et homo.

Le synopsis est plutôt simple mais efficace. Océane-Rose-Marie croit toujours en l’amour après plusieurs échecs sentimentaux. Elle rencontre Céline et tombe amoureuse…

Le casting est séduisant, avec des têtes d’affiches comme Michèle Laroque, Océan, Alice Pol, Gregory Montel …

Saving Face

Saving Face

Une comédie dramatique qui nous fait suivre la vie d’une jeune chinoise lesbienne vivant à New York avec sa mère enceinte.

Plusieurs thèmes sont abordés avec justesse, notamment celui de la pression communautaire de certaines cultures sur l’hétérosexualité. Une idylle entre deux femmes très attachantes, qu’on se plait à découvrir.

Sous les jupes des filles

Un film de filles parfaites pour les filles ! Une superbe comédie française touchante et fraîche avec un très bon casting : Laetitia Casta, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Audrey Fleurot et bien d’autres encore. On y suit les aventures de 11 femmes parisiennes avec chacune leurs soucis amoureux. Vanessa Paradis joue merveilleusement bien le rôle de la femme qui en a dans le pantalon ! 🙂

Les plus beaux films lesbiens romantiques

I can’t think straight

Ce film anglais qui date de 2008 est une romance bouleversante adaptée du roman littéraire de le réalisatrice Shanim Sarif. Les deux héroïnes sont les mêmes que dans « The world Unseen », un autre film de la réalisatrice sorti la même année.

L’histoire nous plonge dans la vie de deux jeunes femmes que tout oppose. Tala d’origine jordanienne et Teyla d’origine indienne vont tomber follement amoureuses. Une histoire d’amour passionnelle qui se déroule à Londres et qui nous décrit les premiers émois d’un amour lesbien.

Le film aborde des thèmes difficiles et met en scène avec justesse la confrontation entre la religion chrétienne et musulmane mais aussi l’homosexualité condamnée par ces deux cultures. Le thème du coming-out est très intéressant pour une fois qu’il ne traite pas d’adolescentes mais bien de deux jeunes femmes adultes lesbiennes.

« I can’t think straight » est une histoire d’amour comme on les aime, qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Le mariage de Jenny

Le mariage de Jenny

Film américain sorti en 2015, « le mariage de Jenny » intitulé « Jenny’s wedding » en anglais est une histoire romantique qui aborde le coming-out lesbien à la trentaine.

Jenny, incarnée par la belle Katherine Heigl, est pressée par ses parents pour se trouver un mari. Elle fini alors par leur révéler sa sexualité et leur annonce qu’elle va se marier avec une femme.

On y retrouve Alexis Bledel, l’une des héroïnes de Girlmore Girls, dans le second rôle de la petite-amie. Le film traite surtout de la réaction des parents conservateurs de Jenny face à l’homosexualité. Sympathique et plutôt léger, « Le mariage de Jenny » est l’occasion de se détendre devant un film sans prétention et d’y découvrir des thèmes comme l’acceptation et le soutien.

Imagine me & you

Imagine me & you

Cette romance anglaise sortie en 2005 est parfaite pour rêver d’amour le temps d’une soirée. Deux femmes tombent amoureuses et l’une d’entre elles doit choisir entre l’homme qu’elle a épousé et son véritable amour. On y retrouve l’une des stars principales de « Game of Thrones », la belle Lena Headey. Une raison de plus pour regarder !

Bye bye blondie

Bye bye blondie

« Bye bye blondie » est un film français adapté du roman de Virginie Despentes, qui en est d’ailleurs la réalisatrice. Incarnées par Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, les deux héroïnes nous racontent l’histoire d’adolescentes rebelles en pleine recherche d’elles-mêmes.

La belle saison

La belle saison

Un film franco-belge récitant l’histoire de deux femmes agricultrice et professeur qui vivent une relation amoureuse. L’histoire se passe en 1970 et le thème féministe y est largement abordé.

Une belle histoire d’amour, tendre et romantique, qui colle à la réalité et se heurte à la dureté de la société à cette époque.

Les thrillers sur les lesbiennes

BOUND

BOUND

Il s’agit du premier film présenté par les scénaristes transgenres aujourd’hui connus sous le nom des sœurs Wachowski. Le film date de 1996 mais se regarde toujours aussi bien. L’intrigue  nous présente l’attirance sexuelle entre deux femmes au milieu du monde de banditisme.

Au casting, Gina Gershon et Jenyfer Thilly, pour mettre en scène ce thriller qui se déroule à huis clos. Très bien construit, le film a son lot de suspense et on apprécie aussi beaucoup le jeu d’acteur de Joe Pantoliano dans le rôle du compagnon.

Chloé

Chloé julianne moore film lesbien

Cette production américano-canadienne-française sortie en 2009 est un remake du film français « Nathalie »…  Julianne Moore, quarantenaire en plein doute sur la fidélité de son mari, fait appel à un escort girl pour le tester et le séduire. S’ensuit une histoire à suspense pleine de subtilité.

Monster

Monster film

Dans ce film de 2003, on y découvre la belle Charlize Theron totalement métamorphosée dans le rôle d’une femme aussi effrayante que glaçante. Une histoire d’amour entre deux lesbiennes qui tourne au véritable cauchemar.  Le film est d’autant plus intéressant qu’il s’inspire de l’histoire vraie de la tueuse en série Aileen Wuornos.

Mulholland drive

Mulholland drive

L’un des plus incontournables dans le domaine des thrillers traitant du thème lesbien. Le film Mulholland Drive sorti en 2001 et réalisé par David Lynch vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Naomi Watts y joue le rôle d’une jeune actrice américaine victime d’un accident qui lui permettra d’échapper à un meurtre. Le reste de l’histoire est fait de scènes décomposées qui se rejoignent au dénouement. Un film culte à ne pas manquer !