Diamant : quel bijou porter à son mariage ?

0
Diamant : quel bijou porter à son mariage ?

Lorsqu’on parle de mariage et de tenue, la première chose à laquelle nous pensons est le choix de la robe de mariée. Mais, à côté de cette pièce centrale, il y a aussi d’autres accessoires de parure non moins importants qui permettent de mettre en valeur la coiffure de la mariée, son visage, ses mains. Quels sont donc les bijoux que vous devez porter le jour de votre mariage ? On vous en parle dans cet article.

Un pendentif en diamant pour un mariage raffiné

Un joli pendentif est le premier bijou qu’il vous faut pour sublimer votre robe de mariée. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles en magasin et sur des boutiques en ligne spécialisées.

Diamant : quel bijou porter à son mariage ?

Quel matériau choisir ?

Le matériau du pendentif est un critère de choix très important. En fonction de vos goûts, vous avez la possibilité d’opter pour un pendentif en or (or blanc, or jaune ou or rose), en argent ou en platine. Vous pouvez également choisir le diamant, la pierre incontournable et sûre pour apporter prestige et élégance à votre style. Vous pouvez explorer une collection de pendentifs en diamant dans une boutique spécialisée pour trouver le modèle qui vous convient. Il vous restera alors à choisir parmi différents critères : pendentif solitaire en diamant ou non, choix de la qualité et de la pureté du diamant, le choix de la chaîne, de sa maille (forçat…) et de sa longueur, la présence d’une bélière (fixe ou pivotante) ou non, la forme du mousqueton…

Comment reconnaître un diamant de bonne qualité ? Il suffit d’étudier le certificat GIA, HRD ou IGI de votre bijou. Ces trois organismes sont les laboratoires de gemmologie les plus prestigieux au monde.

Quelle forme de pendentif choisir ?

Un collier est composé d’une chaîne et d’un pendentif. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes : ronde, cœur, poire, pyramide… Laquelle choisir ? Tout dépend de vos valeurs et de vos préférences.

Le pendentif solitaire est un modèle classique, très apprécié par les mariés. Il est conçu avec un diamant rond et brillant. Il se marie parfaitement avec une chaîne en or ou en platine. Véritable symbole d’excellence, le pendentif solitaire vous apporte éclat et élégance. De plus, il est très raffiné de par sa simplicité et sa sobriété.

Le pendentif en diamant en forme de cœur est parfait pour sublimer la robe, mais aussi le cou de la mariée de manière romantique chic. Il symbolise l’amour et la fidélité inconditionnels. Il peut être porté avec une chaîne en or.

Si vous êtes très croyante, vous pouvez opter pour un pendentif en forme de croix latine, grecque, celtique ou encore huguenote. Cela rajoutera une touche de pureté à votre tenue le jour J.

Le pendentif médaillon est également très pratique parce qu’il vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez par exemple l’ouvrir et y placer une photo de votre moitié. C’est un bijou bohème très romantique.

Diamant : quel bijou porter à son mariage ?

Enfin, le pendentif symbole, comme son appellation l’indique, permet de véhiculer implicitement un message. En fonction de vos préférences, trouvez le message symbolique qui a du sens pour vous et pour votre partenaire. Par exemple, vous pouvez confectionner un pendentif avec l’initiale de votre nom et celui de votre compagnon afin de lui témoigner votre amour.

Le choix de la chaîne du pendentif

La chaîne est l’élément clé qui permet de maintenir le pendentif. On retrouve sur le marché plusieurs modèles de chaîne : maille anglaise, maille forçat, chaîne vénitienne. Quelles que soient vos préférences, veillez à ce que votre chaîne soit en harmonie avec votre pendentif et votre tenue. Il n’y a aucun autre critère particulier à prendre en compte ici.

Le collier de mariage pour faire briller subtilement votre cou

Le collier magnifie votre cou et apporte plus de lumière à votre visage. Contrairement au pendentif, il se suffit à lui même puisqu’il n’y a pas besoin de chaîne en plus. Si vous choisissez de porter ce bijou, sachez que son choix dépend principalement de la forme de votre robe. Selon le cas, vous pouvez opter pour un collier de dos, un collier ras-de-cou ou même un sautoir.

Le collier de dos est idéal pour mettre en valeur une robe décolletée dans le dos. Le collier ras-de-cou quant à lui est pratique pour sublimer une robe avec encolure.

Si votre robe est en forme de cœur, optez pour un collier qui descend au creux de votre poitrine, sans tomber dans la vulgarité.

Votre robe est-elle volumineuse ? Si oui, il est préférable de ne pas mettre de collier pour ne pas surcharger votre tenue de mariée. Mais si vous tenez à mettre nécessairement un bijou, il sera judicieux de choisir un collier ras-de-cou fin et discret.

Pour une robe à col droit, vous avez la possibilité de choisir n’importe quel type de collier.

Les boucles d’oreilles pour équilibrer la parure de mariage

Les boucles d’oreilles en diamant sont indispensables pour compléter votre tenue de mariée. Pour les choisir, il faut tenir compte de la robe, de la coiffure et du collier. Par exemple, si vos cheveux sont longs et que vous avez opté pour un collier un peu large, il sera judicieux de porter des puces d’oreille pour équilibrer le tout.

Par contre, si vous n’avez pas mis de collier, et que vos cheveux sont relevés, les boucles d’oreilles pendantes sont alors nécessaires pour mettre en lumière vos épaules et l’ensemble de votre visage.

Le décolleté s’harmonise également avec les boucles d’oreilles pendantes.

Diamant : quel bijou porter à son mariage ?

Le bracelet pour la beauté de vos poignets

Un bracelet en diamant de type rivière sublimera votre poignet et embellira ses courbes avec originalité. Vous pouvez le personnaliser selon vos envies. Par exemple, vous pouvez y graver le nom de votre prince charmant ou un surnom composé à partir de vos deux prénoms.

Mais attention, si dans votre look vous aviez prévu de porter des gants, vous ne devez pas porter de bracelet. Il en est de même si vous avez opté pour une robe à manches longues.

quel bijou porter à son mariage

Faites de la place pour votre alliance le jour J

L’alliance est le bijou le plus important que vous porterez le jour de votre mariage. C’est elle qui symbolise officiellement votre union. Voilà pourquoi il n’est pas vraiment conseillé de porter d’autres bagues le jour J. Les invités doivent pouvoir admirer l’élégance de votre alliance une fois qu’elle vous sera passée au doigt.

Une alliance en diamant embellira votre main de façon unique et symbolisera à merveille votre amour.

Nous voici à la fin de ce guide ! Vous connaissez désormais les bijoux en diamant qu’il vous faut absolument porter à votre mariage. Gardez à l’esprit que les bijoux, la robe et la coiffure sont un ensemble. Il faut donc veiller à leur harmonie.