9 idées pour customiser une veste en jeans 

0
9 idées pour customiser une veste en jeans 

Et si cet été vous sortiez du lot avec votre veste en jeans ? Pour ne pas porter la même veste que Madame tout le monde, voici nos 9 idées pour customiser une veste en jeans.

Ainsi, vous pourrez transformer une simple veste (neuve ou ancienne) en véritable accessoire de mode pensé, créé et porté par vous et seulement vous. Ce qui veut dire que vous aurez une veste unique en son genre, telle une pièce de collection.

Les patchs

customiser sa veste en jean
@defShop

Si vous le voulez bien, on va commencer doucement, avec une idée très simple et basique tout droit venue des années 1980 et qui est toujours tendance : les patchs ! Customiser une veste en jeans avec des patchs est surement l’astuce la plus facile à réaliser, car elle demande peu de temps et peu de matériel. 

Il vous suffira de vous rendre dans un magasin de tissus ou directement en ligne, et vous trouverez des kits de patch. Ces derniers sont soit à coller, soit à coudre, soit à fixer à l’aide d’un fer à repasser. On est sur le niveau débutant des customisatrices là ! Mais le look que vous allez afficher avec votre nouvelle veste en jeans en vaut la peine !

La peinture

Vous aimez la peinture et vous avez de l’imagination ? Que diriez-vous de laisser parler votre créativité directement sur votre veste en jeans ? Il s’agit de la façon la plus ludique et artistique de customiser sa veste en jeans. Évidemment, vous n’avez peut-être pas le talent de Monet, mais pas la peine de savoir dessiner lorsque l’on a des calques pour denim !

Pour peindre sur votre veste en jean, ne prenez pas n’importe quelle peinture, utilisez une peinture adaptée aux tissus qui restera même après lavage.

De plus, la peinture sera indélébile, donc rangez les pinceaux et commencez doucement, étape par étape, avec un crayon pour commencer, puis coloriez l’intérieur de vos dessins et en dernier, les contours une fois que vous êtes satisfaite de votre œuvre d’art. Pensez à bien laisser sécher la peinture entre chaque étape, sinon bavure assurée ! À moins que vous souhaitiez un design abstrait et coloré.

Pour les motifs, le choix est large. Soit vous partez dans un délire que seule vous peut comprendre, soit vous optez pour des motifs (gros ou petit), ou carrément pour le portrait de votre artiste/personnage préféré si vous avez un bon coup de pinceau.

La broderie

customiser sa veste en jean
@mysweetname

Vous êtes agile de vos mains, créative et patiente ? Réaliser une broderie sur du denim est la meilleure solution pour customiser sa veste en jeans. Et pour cause, la broderie ne part pas au lavage ! Ce qui permet de créer une veste juste pour une occasion bien spéciale (un EVJF par exemple) ou pour laisser s’exprimer votre mood du moment. 

De plus, la broderie offre un panel de choix assez important ! Il ne s’agit pas simplement de broder des fils entre eux, et cela peut s’avérer être un véritable casse-tête si vous n’avez pas l’habitude. D’ailleurs, si le DIY ce n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours récupérer des chutes de tissus ou de petits accessoires comme des pompons pour les coudre directement sur votre veste en jeans.

En revanche, si vous avez les capacités, voici quelques motifs tendances pour customiser sa veste en jeans :

  • Ethnique ou aztèque : à l’aide de plusieurs tissus et quelques petites pièces, ce type de veste customisée se porte tout au long de l’année, mais attention, ne brodez pas toute la veste ! Idéalement, effectuez cette broderie seulement dans le dos en XXL ;
  • Florale : idéale pour le printemps ! De plus, vous pouvez choisir le type de fleur, la couleur, mais aussi la taille et leur nombre (une grosse fleur ou plusieurs petites) ;
  • Texte : vous avez quelque chose à dire ? Un mot qui vous définit ? Ou votre mood du moment ? Optez pour un texte brodé. En haut d’une poche de poitrine ou en gros dans le dos, exprimez-vous ! 
  • Strass : patience et calme seront vos mots d’ordre pour une broderie en strass. En effet, c’est super joli, on adore ! Mais avez-vous pensé au nombre de strass qu’il va falloir broder un à un sur votre veste pour obtenir le rendu espéré ? Si oui, c’est super. Sinon, bon courage !

L’ajout de clous

Tout comme les strass, il vous faudra beaucoup de patience pour ajouter le bon nombre de clous sur votre veste en jean brut. En effet, il faudra être minutieuse pour avoir un super rendu ! Pour cela, nous vous conseillons de limiter leur utilisation. Par exemple, au niveau des épaules ou sur le haut du dos. Si vous en mettez plus, ça risque de peser ! 

Les écussons

customiser sa veste en jean
@Cosmopolitain

Les écussons sont également très pratiques lorsque la broderie ce n’est pas votre fort. Tout comme les patchs, ils permettent de customiser n’importe quelle veste en jean en quelques coups d’aiguille seulement. De plus, vous trouverez de nombreux modèles aussi bien dans les magasins de tissu que sur internet. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre veste selon vos envies et vos préférences.

La sérigraphie

Une autre façon de customiser sa veste en jean, la sérigraphie permet d’imprimer vos dessins directement sur votre veste ! Ainsi, pas besoin de trembler avec votre stylo ou pinceau, réaliser votre dessin comme à votre habitude et rendez-vous chez un professionnel afin d’imprimer vos plus belles créations sur le denim. Dans ce cas de figure, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez imprimer un gros dessin au dos et en ajouter d’autres sur les manches ou l’avant de la veste. Ou alors, simplement imprimez le dos ou l’avant avec de petits dessins.

L’ajout d’empiècements

Que diriez-vous d’ajouter quelques empiècements sur votre veste en jean ? Look rétro-bobo assuré ! La broderie en fait bien sûr partie, mais dans ce paragraphe, ce sont en particulier les petits empiècements qui nous intéressent. Vous savez les petites perles, les coquillages, les pièces, etc. Pour un look bohème, c’est l’idéal. Cependant, ne remplissez pas votre veste en jean avec, préférez certaines zones. Par exemple : le bas du dos, les fermetures des poches de poitrine ou l’arrière du col. 

Le bandana

customiser sa veste en jean
@pinterest

Pour un look BCBG ou un mélange entre le rock et le glamour, il est possible de customiser sa veste en jeans avec des pièces de bandana. En particulier sur les ourlets de manches, à l’intérieur des poches et sur le col. Simple, mais très efficace, vous pourrez choisir la couleur, mais aussi le dessin du bandana. Armez de vos meilleurs ciseaux et de vos aiguilles les plus pointues, vous arriverez à littéralement changer le look de votre simple veste en jeans.

L’ajout de pins et de broches

Qui a dit que les broches étaient réservées aux grands-mères et les pins aux adolescents en quête de personnalité ? Pas nous en tout cas ! Cependant, il y a des exceptions, en tant que jeune femme, vous n’allez pas porter la vieille broche de mamie Huguette ou le Pins de Nirvana (quoique, ça pourrait donner un côté rock à votre look !). 

Le gros avantage de cette personnalisation, c’est qu’il n’y a rien de définitif. Aujourd’hui vous portez des pins rouges pour s’accorder avec votre rouge à lèvres et vos chaussures, demain ce seront des broches de toutes les couleurs pour aller à la plage ! Imagination, personnalisation et action !

Crédit Photo couverture @JulesCoton

Rate this post