Le boom de la cryothérapie en institut de beauté

0
cryothérapie en institut de beauté

Autrefois réservée au domaine médical et sportif, la cryothérapie, également appelée traitement par le froid, s’est largement démocratisée. Elle fait désormais l’unanimité en esthétique où on lui associe toute une panoplie de bienfaits. Sans surprise, elle a été adoptée par les instituts de beauté et fait actuellement la joie de nombreux clients qui ne jurent plus que par le froid. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous dans ce zoom sur la cryothérapie en institut de beauté.

La démocratisation des soins de beauté par le froid grâce aux machines de cryothérapie

cryothérapie en institut de beauté

La cryothérapie n’était autrefois pratiquée qu’en chambre froide et en cabine où le corps tout entier, à l’exception de la tête, était placé dans un « cryosauna ». Toutefois, depuis son intégration à succès dans l’univers de l’esthétique, de nombreux appareils de soins beauté par le froid ont été conçus. Ceux-ci ont alors permis l’ouverture au grand public de la cryothérapie localisée. Ainsi, le traitement par une machine de cryothérapie comme la Cryo 21 est devenu un soin de beauté par le froid très courant dans les spas et instituts de beauté.

Les machines de cryothérapie, de nombreux avantages pour les professionnels de la beauté

cryothérapie en institut de beauté

Destinées avant tout aux professionnels des soins esthétiques, les machines de cryothérapie localisée font partie des plus populaires dans les instituts de beauté. Contrairement aux dispositifs utilisés en cryothérapie généralisée, ces machines ne nécessitent pas un lourd investissement en infrastructures et en équipements. Une seule machine peut en effet proposer plusieurs soins, ce qui permet au gérant de l’institut de ne pas démultiplier les coûts et d’activer la rentabilité de son centre esthétique. Il peut par exemple offrir des soins minceur, anticellulite, antiride ou même anti-acné avec un seul et même appareil.

Le fait qu’une seule technologie puisse proposer différents soins entraine une réduction des frais de formation du personnel. Les collaborateurs n’ont en effet plus besoin de recevoir une formation spécifique pour chaque équipement.

Par ailleurs, de nombreux modèles de machines de cryothérapie sont très compacts. Ils ne nécessitent donc pas qu’une pièce entière leur soit dédiée. Si l’institut dispose déjà d’une salle de massage ou d’un spa, l’espace disponible est généralement suffisant pour installer ce type de machine. Une fois utilisée, celle-ci peut facilement être rangée dans un coin. Certains modèles sont portables et peuvent voyager rapidement d’une salle à l’autre, selon les besoins des clients.

Notez que les machines de cryothérapie utilisées en institut de beauté permettent de travailler quasiment toutes les parties du corps. À cet effet, certaines disposent de pièces de différentes tailles. Une petite pièce servira par exemple à traiter la zone du visage alors qu’une pièce plus grande sera utilisée pour traiter les autres parties du corps.

Vers quelle machine de cryothérapie se tourner ?

Pour des résultats plus appréciables et pour limiter certains risques, il est vivement recommandé de se tourner vers les appareils de cryothérapie qui n’utilisent pas la méthode d’aspiration. En effet, cette dernière peut altérer la microcirculation et même provoquer un décollement du tissu conjonctif. Par ailleurs, la zone traitée peut être sujette à des ecchymoses, des douleurs, des œdèmes, voire des brûlures. L’aspiration provoque également l’explosion de la cellule adipeuse qui déverse alors son contenu dans la circulation sanguine.

La cryothérapie pour les soins de beauté, zoom sur la technique

cryothérapie en institut de beauté

En institut de beauté, une esthéticienne évaluera les zones de votre corps que vous souhaitez traiter. Ce traitement peut être local ou au contraire généralisé sur tout le corps, y compris le visage. Il est effectué grâce à une machine de cryothérapie capable de provoquer un choc thermique contrôlé : le corps est exposé à un refroidissement intense pendant un bref instant. Cela provoque généralement une vasoconstriction et stimule les récepteurs thermiques cutanés.

L’un des phénomènes biologiques exploités par la cryothérapie à visée esthétique est l’apoptose, ou mort cellulaire programmée. La technique utilisée à cet effet est connue sous le nom de cryolipolyse. Celle-ci exploite à merveille la grande sensibilité au froid des adipocytes. Lorsque ces derniers sont exposés à une fraîcheur extrême durant un certain laps de temps, ils ont tendance à s’autodétruire. Pour l’application de cette technique, de l’air glacé est soufflé sur les zones ciblées de l’organisme (fesses, cuisses, hanches, abdomen, visage, buste, bras…). De ce fait, la température des cellules peut passer en une fraction de seconde de 34°C à -80°C, ce qui a pour effet d’accélérer la microcirculation sanguine. Les adipocytes alors en apoptose seront ensuite éliminés naturellement via le système lymphatique.

La cryolipolyse est non invasive et agit efficacement sur les dépôts graisseux. Selon certaines études, elle peut permettre d’éliminer 30 à 40% de la masse graisseuse traitée, et ce, dès la première séance. Cela ne signifie toutefois pas que les résultats soient déjà visibles. Il faudra en général plusieurs séances pour que les résultats deviennent palpables.

De plus, il est important que les patients adoptent une bonne hygiène de vie pour optimiser les résultats. Aussi, la pratique régulière d’une activité physique est généralement recommandée. Par ailleurs, la cryolipolyse, à l’instar des autres techniques de cryothérapie, est tout à fait indolore. Mise à part une légère sensation de pression et de froid au niveau de la zone à traiter, aucune gêne n’est ressentie.

Enfin, les techniques de cryothérapie sont contre-indiquées pour certaines personnes allergiques au froid, aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’artériosclérose, d’inflammations chroniques ou de troubles de la sensibilité cutanée.

Pourquoi se laisser tenter par la cryothérapie ?

cryothérapie en institut de beauté

Technique aux vertus de beauté éprouvées, la cryothérapie séduit un nombre sans cesse croissant de clients qui ne jurent désormais que par elle. En effet, hormis son action amincissante énoncée plus haut, elle permet également de remodeler le corps en profondeur. De plus, elle a une action tonifiante sur les muscles et permet de lutter contre certaines imperfections de la peau comme les vergetures ou l’effet peau d’orange. Le froid permet en effet de stimuler la production de collagène dont l’action revitalisante sur la peau n’est plus à démontrer.

Côté visage, cette technique fait également des merveilles. Elle permet par exemple de réduire les rides, d’effacer le double menton, de lutter contre le relâchement cutané et même l’acné. De quoi donner une nouvelle jeunesse à la peau et l’organisme.

La cryothérapie connaît un franc succès dans les centres esthétiques et les instituts de beauté, en raison de ses nombreux bienfaits. Les professionnels des soins de beauté indépendants ou affiliés à un institut peuvent investir dans une machine de cryothérapie localisée pour élargir les activités de leur spa.

Rate this post