Cosmétiques solides : vraiment plus écologiques?

0
Cosmétiques solides

Déodorant, dentifrice, savon, démaquillant, shampoing, …, les produits cosmétiques en format « solide » ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause : réputés plus écologiques, car naturels et zéro déchet, ils forment comme une alternative idéale aux cosmétiques liquides classiques, généralement contenus dans des emballages plastiques polluants. À l’heure où la prise de conscience écologique devient plus que nécessaire à l’échelle internationale, la cosmétique solide s’impose donc comme une solution efficace pour agir en faveur de l’environnement.
Mais, en quoi consistent véritablement les produits de beauté dits « solides » ? Sont-ils vraiment aussi écologiques qu’ils n’y paraissent ? Partons à la découverte du monde fascinant de la cosmétique solide.

Les cosmétiques solides : des produits résolument plus naturels

De manière générale, la cosmétique solide se distingue par des formules plus saines, à base de produits doux et libres de tous conservateurs. Les shampoings – et autres produits – solides ne contiennent pas d’eau, ce qui leur permet de mieux se conserver, ainsi que d’éviter la prolifération bactérienne. Par ailleurs, l’eau est souvent remplacée par des actifs frais, naturels, et d’autant plus efficaces, comme par exemple les fruits.
Plus douce et naturelle, la cosmétique solide protège le film hydrolipidique de la peau, afin de proposer un nettoyage efficace et délicat tout en respectant le pH aussi bien de la peau que du cuir chevelu. Grâce à leur formule riche en huile végétale – et donc en « bonnes » graisses, les produits solides artisanaux comme ceux de chez Aumyana par exemple, sont une excellente alternative pour les peaux sèches.

Les cosmétiques solides : une alternative zéro déchet

cosmétiques solides alternative zéro déchet

L’une des caractéristiques principales de la cosmétique solide, c’est qu’elle se passe entièrement d’emballages plastiques, contrairement aux produits cosmétiques classiques. Qu’il s’agisse de déodorants, de dentifrices, ou encore de shampoings, les produits se retrouvent directement dans un emballage carton, parfaitement adapté aux normes environnementales. Idéale pour répondre à la problématique du « zéro déchet », la cosmétique solide permet de réaliser de réduire, de manière considérable, les déchets plastiques. Lorsque l’on sait que le plastique fait partie des matériaux les moins biodégradables qui soient – un flacon en plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour disparaître complètement dans la nature –, cela est loin d’être négligeable.

Les cosmétiques solides : une composition en voie de perfectionnement

Il existe une large variété de produits cosmétiques, et donc de formules aux ingrédients divers. Toutefois, l’immense majorité de la cosmétique solide partage un seul actif principal, le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), qui agit comme agent lavant (ou tensioactif). Doux et efficace, le SCI n’est pas dénué de qualités. Biodégradable et sans traces de sulfate, il est à la fois non-polluant, sain, et non-agressif pour la peau et/ou le cuir chevelu. C’est ce qui en fait un ingrédient de choix dans la composition de la plupart des produits cosmétiques solides.
Néanmoins, force est de constater que le SCI, malgré ses origines végétales, reste un composant issu de l’industrie chimique lourde et – à ce titre – ne saurait être étiqueté comme cosmétique bio. Le Sodium Cocoyl Isethionate ne fait pas partie de la liste des actifs autorisés par les labels bio, dans la mesure où les procédés et produits utilisés dans sa fabrication sont loin d’être positifs pour l’environnement. Certains d’entre eux, comme l’oxyde d’éthylène, se montrent d’ailleurs particulièrement toxiques pour la peau, mais aussi pour la faune et la flore environnante, lorsqu’il est relâché dans la nature.
Si les produits solides représentent donc une petite révolution au sein du monde de la cosmétique, difficile de les cataloguer comme exemples écologiques en tant que tels. Certes, ils sont principalement d’origine naturelle et emploient la politique du « zéro déchet » grâce à des emballages en carton entièrement biodégradables. Mais leur processus de fabrication implique l’utilisation d’ingrédients à haute toxicité pour l’organisme et la planète, ce qui est loin d’en faire des produits respectueux de l’environnement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de cosmétiques bio, saines et 100% écologiques, veillez à vous tourner vers des cosmétiques solides formulées à partir d’actifs d’origine naturelle, doux pour la peau, et hypoallergéniques, sans la moindre trace de SCI ou de conservateurs.