Comment ranger ses chaussures ? Astuces, conseils

0
Comment ranger ses chaussures ?

Ranger ses chaussures peut s’avérer être un vrai casse-tête, surtout si vous avez de nombreuses paires et que vous disposez d’un espace réduit. Les chaussures sont un accessoire de mode à part entière, il en faut pour toutes les occasions : en ville, en soirée, de sport, en rouge, en noir, d’été, d’hiver, etc. Mais alors, comment ranger ses chaussures ? Il existe différentes astuces pour vous aider à accumuler de nombreuses paires sans pour autant transformer votre habitation en showroom.

1.     Transformer les marches d’escalier en rangement

rangement chaussures escaliers

Astucieuse et pratique, cette technique vous permettra de ranger vos chaussures discrètement. En effet, en transformant vos marches d’escalier en tiroir à chaussures, vous gagnez de la place et vous pourrez ranger de nombreuses paires. La boîte de rangement sera votre allier idéal pour organiser correctement les choses et rendre vos paires de chaussures très accessibles.

2.     Les étagères LACK de Ikea

Comment ranger ses chaussures ?

Pour ranger ses chaussures de manière simple, efficace et stylée, vous pouvez vous procurer les étages LACK vendues chez Ikea. Avec un peu de bricolage, ces dernières permettent de ranger plusieurs paires de chaussures en optimisant l’espace. Vous pouvez par exemple les placer entre un meuble et un mur ou entre deux meubles.

3.     Les tubes de PVC

Comment ranger ses chaussures ?
via Jardinage Le Monde

Efficaces et pas chers, les tubes de PVC peuvent être une façon originale et pratique de ranger vos nombreuses paires de chaussures : une paire par tube. Ils peuvent être directement fixés au mur. Pour une meilleure organisation et apporter un peu de couleur à votre rangement, vous pouvez attribuer une couleur par personne. Le vert pour vous, le jaune pour votre moitié, etc.

4.     Les étagères vintage

Comment ranger ses chaussures ?

Ces étagères métalliques au style vintage sont très tendances actuellement. Pour plus de praticité, fixez-les au mur de l’entrée, juste à côté de la porte. Et pour une meilleure organisation, vous pouvez aussi dédier une étagère par personne en laissant la plus haute à la personne la plus grande de votre foyer.

5.     Une étagère discrète

Comment ranger ses chaussures ?

Peu encombrante et discrète, vous pouvez choisir une étagère simple et élégante pour l’entrée, juste en face de la porte. Ainsi, vous ferez des économies et vous n’aurez pas à repenser l’intégralité de la déco de l’entrée.

6.     Un rangement vertical dans un renfoncement non utilisé

Comment ranger ses chaussures ?

Vous avez un coin de votre logement qui n’est pas utilisé ? Trop petit pour un meuble, trop grand pour quelques boites à chaussures ? Pourquoi ne pas s’en servir comme rangement vertical ? Ainsi, cet espace perdu vous permettra de ranger toutes vos paires de chaussures tout en optimisant l’espace. Astuce idéale pour un petit appartement pour un étudiant.

7.     Fabriquer un meuble à chaussure sur mesure avec des caisses de bois

Comment ranger ses chaussures ?

Si vous cherchez à ajouter une touche rustique dans votre maison, vous pouvez compter sur cette astuce de rangement pour chaussures : les caisses en bois de récup’. En plus d’être écolo, ce meuble DIY s’adapte à n’importe quelle pièce.

8.     Créer une tour pivotante

tour pivotante chaussures
via bobochic

Toujours dans l’esprit DIY, vous pouvez (si vous vous en sentez capable) créer un meuble à chaussures pivotant sur plusieurs étages. Si vous ne le faites pas trop haut, vous pourrez vous en servir de chaises pour enfiler plus facilement vos chaussures.

Une dernière précision, si vous vous lancez dans ce type de conception, pensez aux roulettes ! Elles s’avèreront très pratiques pour faire le ménage dessous ou tout simplement pour déplacer le meuble.

9.     Utiliser l’espace au-dessus du dressing ou de la penderie

Comment ranger ses chaussures ?

Il y a un petit espace entre votre penderie et le plafond ? En termes de rangement, aucun espace n’est délaissé ! Utilisez une ou deux étagères murales pour gagner de la place dans votre dressing.

10. Rangement mural pour les chaussures à talons

Vous êtes féminine et les escarpins sont vos chaussures de prédilection ? Profitez de leurs talons pour les suspendre à un rangement mural. Gain de place assuré pour ces chaussures encombrantes.

11. Installer une tour pivotante dans un placard

tour pivotante dans un placard
via Pinterest

Si vous avez beaucoup de chaussures à ranger, cette astuce est faite pour vous. La tour pivotante sera bien cachée dans votre armoire. Ainsi, vous pourrez ranger un grand nombre de chaussures et sans perdre de place.

12. Accrocher ses chaussures à la porte

rangement chaussures porte

Simple et efficace, le rangement pour chaussures à suspendre derrière une porte est une excellente idée si vous êtes locataire et que vous ne voulez pas percer les murs tout en gardant votre maison un minimum rangé. Astuce de rangement dédiée au spécialiste du do it youself!

13. Suspendre ses bottes avec des cintres à pinces

Comment ranger ses chaussures ?

Les bottes sont surement les chaussures les plus pénibles à ranger ! Mais voilà enfin une astuce pour éviter qu’elles se déforment et le tout, sans prendre trop de place. Il vous suffira de les accrocher à des cintres avec pince. Une fois suspendues, vos bottes ne seront plus encombrantes.

14. Ajouter une extension à son lit

Comment ranger ses chaussures ?

Votre lit est agréable et confortable, mais que diriez-vous qu’il devienne également pratique ? En rajoutant quelques palettes au bout de votre lit (ou en créant un lit en palettes), vous gagnez de nouveaux rangements pour vos chaussures. Parfait pour les chaussures que vous n’utilisez pas quotidiennement.

Rate this post