Les soins capillaires sont souvent hors de prix ou avec trop de composants chimiques et douteux. Mais alors, comment faire pour entretenir sa chevelure ou nourrir ses cheveux secs à moindre coût et naturellement ? C’est le but de cet article ! Vous allez apprendre comment faire un masque cheveux maison avec des produits naturels et à porter de tous les types de cheveux.
Top 10 des ingrédients pour un masque cheveux maison naturel
- Le miel
Idéal pour les cheveux clairs, le miel permet de redonner brillance, force et nutrition à vos cheveux.
2. Le beurre de karité
Idéal pour les cheveux crépus ou bouclés, car le beurre de karité n’agresse pas le cuir chevelu, tout en hydratant et fortifiant les cheveux.
3. L’aloe vera
Si vous avez des pellicules ou les cheveux très secs, l’aloe vera sera une alliée puissante pour hydrater et apaiser le cuir chevelu.
4. L’avocat
L’ingrédient miracle que toutes les célébrités s’arrachent ! Ses vertus sont nombreuses et très efficaces pour lutter contre les cheveux secs et abîmés.
5. L’œuf
La plupart des recettes de grand-mère pour les cheveux contiennent de l’œuf, car bien utilisé, il permet de réparer, fortifier, nourrir et faire briller les cheveux.
- L’huile de coco
C’est un produit que tout le monde devrait avoir chez soi ! C’est un tout-en-un. Aussi bien pour la beauté, les cheveux, la cuisine… En tant que masque pour cheveux maison, il apporte brillance et réparation, mais permet également de booster la pousse des cheveux en les rendant plus fort.
- La banane
Elle est très bénéfique pour la pousse des cheveux, mais également pour les rendre plus doux.
- Le yaourt nature
Étonnant, n’est-ce pas ? Il rend les cheveux plus brillants, hydrate et apaise le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
- L’huile de ricin
Utilisée depuis des décennies, l’huile de ricin permet de booster la pousse des cheveux, tout en les hydratant. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pur. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles végétales.
- Le citron
Il apporte brillance, force et volume aux cheveux et lorsqu’il est bien associé (avec de la poudre de guimauve), il s’avère être un excellent démêlant.
Masque maison pour les cheveux gras
Vos cheveux ont tendance à graisser trop vite ? Voici la recette d’un masque maison pour absorber l’excès de sébum présent sur votre cuir chevelu et ainsi dire bon vent aux cheveux gras !
Pour cette recette, vous avez besoin d’argile verte et de vinaigre de cidre. Pour la préparation, commencez par mélanger les deux ingrédients à 1+1 (à proportion égale). Une fois que votre pâte sera lisse et homogène, appliquer la préparation directement sur votre cuir chevelu, puis laisser agir pendant 15 minutes minimum. Une fois le temps écoulé, rincer et laver votre tête avec votre shampoing habituel.
Masque maison pour les cheveux secs
Avec les beaux jours qui arrivent, les cheveux secs et les fourches ne vont par tarder… Pour lutter contre cette invasion (oui, oui, c’est bien une invasion de fourches qui nous attend), vous avez besoin d’un œuf, d’une c. à.c de jus de citron et d’un petit verre d’huile végétale (olive ou avocat).
Commencez par mélanger l’œuf et le jus de citron, puis ajoutez doucement l’huile végétale jusqu’à obtenir une sorte de mayonnaise. Une fois la pâte homogène, faites une application généreuse sur vos longueurs, tout en insistant bien sûr les pointes. Laissez poser 30 minutes, puis rincez et lavez avec votre shampoing habituel.
Masque pour lutter contre la perte des cheveux
Les mi-saisons sont réputées pour favoriser la perte de cheveux, mais vous n’avez certainement pas envie de perdre ce volume que vous avez dûment gagné durant l’hiver ! Pour cela, une seule solution : résister à l’envahisseur. Vous aurez besoin de 2 jaunes d’œufs, 1 c. à.s d’huile d’olive, 2 c. à.s de miel et de cognac.
Mélanger le tout, puis appliquer généreusement sur vos cheveux humides et puis masser pour faire pénétrer la préparation. Pour une meilleure efficacité, recouvrez vos cheveux avec un film alimentaire ou une serviette chaude entre 30 et 60 minutes. Rincez, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Masque pour plus de volume capillaire
Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à obtenir un beau volume avec vos cheveux et ils finissent souvent raplapla quelques heures après votre brushing… Pour remédier à cela, vous avez besoin de deux ingrédients, du riz et de l’eau tiède et un vaporisateur.
Pour réaliser votre masque cheveux maison, vous aurez besoin d’un volume de riz pour trois volumes d’eau tiède. Mettez le tout dans un vaporisateur et laissez gonfler toute la nuit. Le lendemain, juste avant de réaliser votre coiffure sur cheveux mi-longs, vaporisez directement sur vos cheveux humides. L’amidon du riz permettra à vos cheveux de gonfler.
Masque pour booster la pousse des cheveux
Vos cheveux ne poussent pas assez vite ? Et pourtant vous souhaitez faire une coupe tendance 2020. Nous avons la solution avec ce masque cheveux maison qui permet de booster leur pousse. Pour ce masque, vous avez besoin d’1 c. à.s d’huile de ricin, 3 c. à.s d’huile d’argan (ou de jojoba).
Mélangez les deux huiles, puis appliquez sur votre cuir chevelu en effectuant un massage sur le crâne sans oublier d’insister sur les longueurs. Laissez poser pendant environ 20 minutes, puis rincez avec un shampoing léger.