Comment choisir son équipement de running ?

0
comment choisir équipement running

Le running est un sport qui se pratique facilement. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses : une paire de chaussures, quelques vêtements adaptés et un ou deux accessoires qui vous plaisent. L’avantage du running est de pouvoir se pratiquer partout, en ville ou à la campagne, sans exiger de matériel spécifique. Vous avez envie de commencer à courir ? Vous êtes motivés et vous souhaitez investir dans un bon équipement ? Voici nos astuces pour choisir votre équipement de running.

Trouver les bonnes chaussures de running

comment choisir équipement running

Connaître son type de foulée

Avant toute chose, vous devez connaître votre type de foulée. Cela vous permet d’éviter les blessures et l’usure des chaussures, en plus d’améliorer votre confort de course. Il existe trois types de foulées :

  • la foulée universelle : environ 50 % de la population, la phase de propulsion se fait au centre du pied ;
  • la foulée pronatrice : environ 40 % de la population, la phase de propulsion se fait à l’intérieur du pied ;
  • la foulée supinatrice : environ 10 % de la population, la phase de propulsion se fait à l’extérieur du pied.

Quels sont les critères à prendre en compte pour des chaussures running ?

Afin de trouver des chaussures de running adaptées à votre pied et à votre course, vous devez prendre en compte 4 critères importants :

  • votre morphologie : l’impact sur le sol augmente de 3 fois environ votre poids au moment du choc ; pour limiter au maximum les incidences sur vos articulations et votre colonne vertébrale, vous devez trouver des chaussures qui amortissent votre poids ;
  • votre pointure : ne prenez jamais de chaussures si votre pied touche le bout, car otre pied gonfle durant l’effort et se déporte vers l’avant ; vérifiez à avoir 1 cm de décalage avec le bout de votre chaussure ;
  • les terrains : sur un terrain dur (une route), souple (chemins stabilisés, sous-bois…) ou sur un terrain accidenté, les chaussures running ne sont pas les mêmes ;
  • votre allure : avez-vous une allure souple et modérée, une allure soutenue (et compétitions), ou êtes-vous un runner expérimenté et confirmé ?

Comment choisir ses vêtements running ?

comment choisir équipement running

Si l’on peut trouver de très beaux vêtements de running Myprotein ou tout autre marque spécialisée il vous faudra comprendre votre besoin pour choisir la tenue de running adéquate.

S’adapter à la météo

Une fois vos chaussures de running achetées, vous devez penser aux vêtements dont vous aurez besoin. S’il est possible de courir avec un simple t-shirt et un short, vous devez tout de même vous adapter aux saisons et à la météo. L’été, votre tenue de running peut être simple : vous devez surtout éviter le coton qui retient l’humidité et privilégier une matière respirante. Pour vaincre le froid en hiver, nous vous conseillons la technique des 3 couches : t-shirt + isolant manches longues + veste de running. En bas, un legging hiver est suffisant. Pour votre confort, pensez au bonnet et aux gants de running. Si vous osez courir sous la pluie, misez sur une veste imperméable de qualité. Et si vous aimez la nuit, optez pour une tenue réfléchissante. Quelle que soit votre tenue de running, le confort est un critère décisif.

N’oublions pas la brassière et les sous-vêtements

Mesdames, ne négligez pas votre brassière de sport ! Choisissez le maintien qui convient à votre poitrine (léger, enveloppant, renforcé). La poitrine est soumise à de véritables chocs lors de l’impact au sol. Pour le running, une brassière est presque aussi importante qu’une paire de chaussures ! Doit-on choisir des sous-vêtements spécifiques (hors brassières) pour courir ? Plutôt, oui ! Vous devez opter pour des sous-vêtements respirants, qui limitent la transpiration. Notre conseil : évitez le coton !

Choisir ses accessoires de running

Comment suivre ses performances de running ?

Vous souhaitez suivre vos performances de running ? Vous pouvez choisir d’investir dans une montre running. Ainsi, vous analysez votre allure, la distance parcourue, le nombre de pas, la fréquence cardiaque et les calories dépensées. Pour les plus perfectionnées, vous avez accès à un altimètre, un baromètre, une boussole, la carte de vos parcours… Si vous ne souhaitez pas acheter de montre running, vous pouvez télécharger une application (gratuite ou payante) sur votre smartphone et le glisser dans une poche sûre lors de votre entraînement ! Il existe aussi des brassards pour suivre vos séances et vos progressions.

Autres accessoires de running

comment choisir équipement running

Quels sont les autres accessoires de running dont vous pouvez avoir besoin ? Vous trouverez des écouteurs sans fil, pour vous motiver plus facilement, des bandeaux pour les cheveux, des bonnets, des caches-cou, des lunettes de soleil, des lampes frontales, des chaussettes running, des manchons de compression, des ceintures running, etc.

Ne pas oublier l’hydratation

Quelles sont les solutions pour assurer votre hydratation lors de vos séances de running ? Vous pouvez choisir le portage à la main, en veillant à alterner entre chaque main, pour répartir le poids. Ou bien choisir une ceinture porte-bidon (jusqu’à 1 L, en général) ou un sac à dos d’hydratation pour le running, pour les longues séances. Il existe également le gilet porte-flasque, sur le buste, pour les petites séances (moins d’une heure trente).

Suite à ces conseils, vous êtes prêts à devenir des runners aguerris et équipés ! Si vous êtes débutants, choisissez parmi les équipements qui vous paraissent indispensables avant d’investir dans des accessoires ou des équipements plus perfectionnés.