Coloration auburn : pour qui ? conseils et faux pas à éviter

0
Coloration auburn  pour qui  conseils et faux pas à éviter

Voulez-vous changer la couleur de vos cheveux ? Et si vous choisissez une coloration auburn ? Cette couleur capillaire chaude et tendance traverse les années sans prendre une ride, car elle permet d’afficher à celles qui la portent un teint éclatant que vous ayez la peau claire ou hâlée. Cependant, vous vous demandez peut-être si la coloration auburn est faite pour vous ?

Découvrez tous nos conseils dans cet article, afin d’éviter les faux pas et de comprendre cette coloration sans détour. 

Comment définir la coloration auburn ?

Souvent confondue avec le Broux (mélange entre le brun et le roux), la coloration auburn est constituée d’une base châtain avec des reflets roux. Il s’agit donc d’un roux légèrement plus foncé que d’habitude, qui se présente sous différentes nuances : orangé, rouge ou parfois violet pourpre. 

En optant pour une coloration auburn, vous ajoutez une touche d’originalité à votre look, sans pour autant chambouler tout votre style. Cependant, la coloration auburn ne convient pas à toutes…  

La coloration auburn, qui peut la porter ?

coloration auburn

Saviez-vous que seulement 2% de la population mondiale a des cheveux naturellement roux ? Sans rentrer dans le cliché, la plupart ont la peau très blanche et les yeux clairs. Mais bonne nouvelle pour vous, surtout si vous êtes totalement à l’opposé, cette coloration ne convient pas qu’aux teints laiteux, mais à condition de choisir la bonne nuance pour votre carnation.

La coloration auburn ne doit pas sa réputation qu’à la beauté du mélange entre le châtain et le roux, mais surtout car elle fait partie des colorations rousses les plus simples à porter : peaux claires, peaux mates et même les peaux les plus foncées. Pour celles-ci, la coloration auburn sera moins naturelle que sur un teint plus clair, mais cette nuance permettra de donner plus de profondeur à au regard. 

En revanche, celles qui ont la peau rosée devraient éviter cette coloration, car elle fera ressortir toutes les imperfections du visage. Il en est de même pour les peaux très claires. Si vous avez quelques imperfections, dirigez-vous vers une autre nuance de roux qui saura mettre en valeur votre teint.

De plus, pour un meilleur résultat, sachez que la coloration auburn sera plus intense et brillante sur une chevelure brune (mais pas trop foncée). Si vous avez les cheveux blonds, la coloration virera plus vers un cuivré qu’un auburn.

Quelle nuance auburn choisir ?

La nuance de votre coloration auburn dépendra de votre couleur de peau, ainsi que celle de votre chevelure. Elle se décline sous 3 nuances différentes, à vous de voir laquelle conviendrait le mieux à votre carnation, mais aussi à votre personnalité.

La foncée

coloration auburn

La coloration auburn foncée s’adresse en particulier aux femmes avec une chevelure très foncée (noir, brun foncé). Mais vous pouvez très bien tester cette nuance avec une chevelure blonde, elle offrira un changement plus radical !

L’auburn foncé est la déclinaison qui offre la teinture rousse la plus discrète et convient aussi bien aux femmes ayant la peau foncée ou claire (à condition que celle-ci soit exempte d’imperfections et que le teint ne soit pas trop terne).

Si vous êtes brune, une coloration ton sur ton devrait être parfaite pour offrir à votre chevelure de beaux reflets chauds. En revanche, si vous avez des cheveux clairs, la coloration permanente est à favoriser pour une tenue plus longue et une couleur plus intense. 

La rouge

coloration auburn rouge
@pinterest

Idéal pour les cheveux bruns ou châtain foncé, la coloration auburn rouge (foncé ou violine) est sans conteste la plus tendance ! D’ailleurs, il s’agit de la couleur la plus visible sur les cheveux très foncés, car elle est plus intense, plus dense, mais aussi plus éclatante. 

Cette coloration peut également convenir à celles ayant déjà un roux naturel, qui est déjà assez foncé. 

La cuivrée

coloration auburn cuivrée
@pinterest

Si elle est plutôt à éviter si vous avez les cheveux foncés, cette nuance est celle qu’il vous faut si vous avez les cheveux châtains, blonds ou roux clair. En optant pour cette coloration auburn, vous allez apporter de l’éclat à votre chevelure ! Cependant, soyez vigilante sur le temps de pose, car les chevelures claires font ressortir l’intensité de cette coloration et vous risquez de vous retrouver avec un orange pétard, bien loin d’un joli auburn.

Par conséquent, sur une chevelure blonde, vous pouvez choisir une teinture permanente pour un joli cuivré, idéal sur les bases naturellement claires. Mais vous pouvez également commencer par une coloration ton sur ton, afin de vérifier si cette teinte rouge orangée convient à votre teint. Après quelques semaines, vos reflets s’estomperont et vous pourrez choisir si vous préférez une couleur permanente, raviver les reflets ou rester naturelle.

Où faire sa coloration auburn ?

coloration auburn

Pour une coloration auburn réussie, nous vous recommandons de faire appel à un coloriste. En effet, le professionnel saura vous guider dans le choix de votre teinture en fonction de vos cheveux naturels et de votre carnation. Cependant, ce type de prestation a un prix et nous avons pleinement conscience que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. 

C’est pourquoi il existe également des colorations auburn à faire chez vous. Mais, soyez très vigilante sur le temps de pose, ainsi que sur les ingrédients.

Comment faire entretenir une coloration auburn ?

  1. Évitez la chaleur : sèche-cheveux trop chaud, lisseur, fer à boucler, etc. ;
  2. Espacez vos shampoings pour éviter que la coloration dégorge ;
  3. Coupez régulièrement vos pointes ;
  4. Utilisez des soins repigmentants, des shampoings et après-shampoings pour cheveux colorés ;
  5. Nourrissez vos cheveux régulièrement : baumes capillaires, masques, cure, etc.

On peut dire que l’auburn est la plus subtile et la plus délicate de toutes les couleurs. Discrète et magnifique, audacieuse et délicate, elle peut raviver le teint et les cheveux ternes. C’est parfait pour les brunes en quête de passion et de romance.

Si vous vous posez des questions, rien ne vous oblige à sauter le pas : une simple réflexion peut déjà faire beaucoup. Gourmande, généreuse, pétillante, la teinture auburn n’a pas encore comblé la tentation.