La centrale vapeur est-elle le must du repassage ? Notre avis

0
La centrale vapeur est-elle le must du repassage ?

Le repassage arrive en tête des tâches ménagères chronophages dont on aimerait bien réduire la difficulté. Ces dernières années, l’univers de l’électroménager a connu des innovations majeures. Parmi elles, la centrale vapeur s’impose comme une excellente solution pour s’acquitter rapidement et efficacement de la corvée de repassage. Elle peut répondre à l’ensemble de vos besoins et se révèle la plupart du temps plus efficace que le fer à repasser.

Centrale vapeur et fer à repasser : quelles principales différences ?

La centrale vapeur est-elle le must du repassage ?

La centrale vapeur se présente sous la forme d’un fer à repasser ordinaire à la différence qu’elle possède un réservoir d’eau plus important. Ainsi, une plus grande quantité d’eau peut être chauffée et mise sous pression. D’une part, elle est composée de la cuve ou base de chargement qui contient un réservoir, un système anticalcaire. D’autre part, elle intègre une poignée résistante à la chaleur et une semelle glissante de laquelle s’échappe la vapeur.

L’eau contenue dans l’appareil se transforme en une vapeur puissante qui pénètre dans les fibres des tissus et les détend efficacement. Cela favorise l’élimination de tous les plis et la réalisation un repassage impeccable au rendu professionnel. Elle permet de défroisser les deux faces d’un tissu, généralement en un seul passage.

La centrale vapeur fonctionne sur tous les tissus mêmes les plus épais contrairement au fer qui est moins performant en la matière. Le fer à repasser rallonge les séances de repassage d’une demi-heure et n’est conseillé que pour les personnes qui repassent peu (moins d’une heure par semaine).

Les avantages d’une centrale vapeur

La centrale vapeur comble les lacunes du fer à repasser et réduit significativement l’effort à fournir lors des séances de repassage. Elle assure une excellente qualité de repassage sans faire l’impasse sur le confort d’utilisation. Elle est conçue avec des matériaux de qualité qui lui assurent une excellente durabilité.

De plus, elle intègre des fonctionnalités pratiques telles que le défroisseur qui peut agir à la verticale ou à l’horizontale. Vous pourrez alors éliminer sans effort tous les plis d’un vêtement posé sur un cintre. Lorsque l’on se procure une centrale à l’image du système de repassage avec un bon rapport qualité-prix de la gamme SMART, il est possible de bénéficier d’un assistant connecté. Vous obtiendrez une centrale à vapeur intelligente qui pourra vous fournir des conseils de repassage ou des alertes d’entretien via une application dédiée.

De plus certains modèles permettent, grâce à leur vapeur DMS (Dry Microfine Steam) de tuer les microbes et prévenir les allergies, en défroissant et hygiénisant vos textiles en même temps.

Alors que le fer à repasser est plus adapté aux petites quantités de linge, la centrale vapeur est la solution pour ceux qui doivent s’occuper d’un repassage important. Elle est idéale pour les familles nombreuses, pour les personnes qui veulent gagner en efficacité ou tout simplement ceux qui ne souhaitent pas perdre du temps.

Grâce à sa capacité à produire 3 fois plus de vapeur qu’un fer, elle révolutionne le repassage. Avec une centrale vapeur, vous n’avez pas à craindre l’altération de vos vêtements fragiles. Il est tout à fait possible d’ajuster la température et le débit de vapeur en fonction du textile. Par ailleurs, les modèles disponibles sont de plus en plus légers et donc plus faciles à manier.

Comment utiliser et entretenir une centrale vapeur ?

L’utilisation de la centrale vapeur nécessite l’ajout d’eau déminéralisée ou d’eau de robinet. Dans le cas où votre eau de robinet est très calcaire, nous vous recommandons de la mélanger à quantité égale avec de l’eau déminéralisée. Cela vous permettra d’augmenter la durabilité du système anticalcaire en évitant les détartrages trop fréquents. Le type d’eau à ajouter est normalement mentionné dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Une fois que vous êtes fixé, vous pourrez remplir la centrale vapeur puis patienter quelques minutes pour qu’elle chauffe.

Pour le repassage, vous aurez besoin d’une table spéciale pour centrale vapeur. Celle-ci représente un atout supplémentaire pour obtenir un résultat de qualité professionnelle. À défaut de table adaptée, vous devez tout de même posséder une housse molletonnée ayant la particularité de laisser passer la vapeur tout en retenant la chaleur.

Le repassage avec une centrale vapeur offre une expérience différente de l’utilisation d’un fer. Nous vous recommandons de trier votre linge et de commencer par les matières les plus délicates. N’oubliez pas de vider le réservoir après chaque séance pour éviter les dépôts.

Pour optimiser la durabilité de votre centrale vapeur, vous devez nettoyer la semelle en y frottant un chiffon doux imbibé de jus de citron. Après un rinçage abondant à l’eau, vous parviendrez à éliminer toutes les taches présentes. Il faudra également penser à détartrer plusieurs fois l’appareil en suivant la procédure proposée par le fabricant. Autrement, il est possible d’effectuer un détartrage classique en nettoyant le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Centrale vapeur : comment choisir ?

La centrale vapeur est-elle le must du repassage ?

Voici quelques critères qui facilitent le choix de la meilleure centrale à vapeur.

La puissance de l’appareil

Le critère le plus important est la puissance de la vapeur exprimée en bar ou en débit. On préconise une pression d’au moins 4 bars ou un débit de 100g/min. On évoquera également la puissance en Watts qui se remarque essentiellement sur le temps de chauffe. Avec une puissance élevée, entre 1000 et 2000 Watts, l’appareil montera rapidement en température. Il pourra chauffer en 1 ou 2 minutes en fonction du modèle.

L’autonomie et la taille du réservoir

Sur le marché, vous trouverez la centrale vapeur à autonomie limitée, idéale pour les séances de repassage courtes. En effet, leur contenance permet de repasser pendant environ 1h30. De plus, vous devrez attendre le refroidissement de l’appareil avant de le remplir à nouveau. Elles sont plus abordables que le modèle à autonomie illimitée qui contient deux réservoirs ou un réservoir de très grande taille.

La centrale vapeur à autonomie illimitée se distingue par la possibilité d’être remplie au fur et à mesure afin de repasser sans interruption. Quel que soit le modèle choisi, le mieux est de choisir une centrale vapeur disposant d’une contenance élevée entre 1 et 2 L pour mieux espacer le remplissage.

Les fonctionnalités

Certains modèles plus aboutis disposent d’un thermostat automatique qui leur permet de modifier sans réglages, la température de la centrale en fonction du textile à repasser. D’autres options à l’image de la fonction pressing sont particulièrement avantageuses. Cette fonctionnalité permet d’élever le débit jusqu’à 400g/min pour un repassage encore plus rapide ou pour venir à bout des plis récalcitrants.

Le mode éco diminue considérablement la consommation électrique de l’appareil. De même, l’arrêt automatique vous permettra d’économiser de l’énergie et de vous prémunir contre les surchauffes. On note également la présence d’un réservoir amovible pour éviter de déplacer l’appareil.

Si auparavant le repassage n’était pas un plaisir, il devient désormais beaucoup moins pénible avec la centrale vapeur. Pour vous faciliter la vie, suivez nos conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et vous changer la vie.