Un calendrier de l’avent axé beauté, oui… mais bio !

0
Un calendrier de l'avent axé beauté, oui… mais bio !

Le calendrier de l’avent, les enfants l’attendent avec impatience, parfois même plusieurs mois avant décembre. Ils le rêvent rempli de friandises et depuis quelques années de jouets. Mais aujourd’hui les petites têtes blondes ne sont plus les seules à le réclamer. Le calendrier de l’avent s’est réinventé et fait désormais le bonheur des adultes. Pour mesdames, c’est le calendrier de l’avent beauté qui plaît le plus. Mais, dans un monde où l’on prend de plus en plus soin de la planète, c’est vers le calendrier beauté bio qu’il faut se tourner.

Traditionnel calendrier de l’avent, d’où viens-tu ?

La mission du calendrier de l’avent est d’attendre patiemment le jour de Noël, jour de la naissance du Christ. Il est de tradition chrétienne et voit le jour au 19ème siècle en Allemagne. À cette époque, il était de coutume d’offrir aux enfants une image chaque matin de décembre. Les premiers calendriers de l’avent sont vendus en 1908, commercialisés par Gerhard Lang, un éditeur de livres. Ce sont des dessins et des poèmes qui sont alors à découper et à recoller sur une feuille.

Les années qui suivent, Gerhard Lang développe son idée et ajoute à son calendrier de l’avent des fenêtres ouvrantes, derrière lesquelles se trouvent à partir des années 1950 des chocolats.

Depuis le 21ème siècle, le calendrier de l’avent ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Les chocolats deviennent de plus en plus gros, puis s’effacent pour laisser place aux sachets de thé, aux bijoux, aux jouets ou encore aux produits de beauté.

Aujourd’hui, le calendrier de l’avent est bien plus commercial que religieux. Cependant, si l’idée principale d’ouvrir chaque jour une fenêtre du calendrier est d’avoir un petit présent, le plaisir d’attendre le jour de Noël n’a en rien disparu.

Un mois de produit de beauté bio

Maquillage, soin du visage, crème pour les mains, huile capillaire… les calendriers de l’avent axés beauté promettent durant 24 jours des surprises qui vont en ravir plus d’une. Mais aujourd’hui, « prendre soin de soi » rime aussi avec « prendre soin de la planète », et vice versa. Alors plutôt que de choisir un calendrier lambda, on opte pour un calendrier de l’avent beauté et 100% bio avec des produits cosmétiques naturels dans une édition limitée !

Pourquoi on va avoir envie de se l’arracher

Parce qu’on sait toutes que choisir ses produits de beauté bio lorsque l’on débute n’a rien d’évident, choisir ce type de calendrier de l’avent est une véritable aubaine. Dans chacune des cases du calendrier de l’avent se cache un cosmétique en petit format. Un savon ici, une crème là. Et puis un rouge à lèvres, une huile, encore une crème et un crayon pour les yeux. Bien souvent, les calendriers de l’avent beauté bio sont multi-marques, ce qui est d’autant plus intéressant. C’est alors l’occasion de tester les produits et de les approuver (ou non) avant d’en racheter en boutique.

Si le produit ne convient pas, rien n’est vraiment perdu. Mais les calendriers de l’avent bio sont conçus par des équipes qui sélectionnent les meilleurs produits, alors les risques de se retrouver avec un cosmétique que l’on déteste pour des raisons éthiques sont minces.

Un calendrier de l'avent axé beauté, oui… mais bio !

Pourquoi opter pour le bio ?

Un produit biologique est un produit composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique raisonnée. Des ingrédients conçus sans pesticides et transformés sans colorants, arômes ou autres éléments chimiques. La nature est préservée, et nous avec. D’abord, un produit bio sera mieux assimilé par la peau qu’un simple mélange d’huile avec 90% d’eau. Ensuite, il réduira la sensibilité de l’épiderme et stoppera les inflammations, bien souvent dues aux produits synthétiques.

Et si le produit est respectueux de notre corps et de l’environnement, son packaging s’il en a un l’est tout autant. Les boîtes sont bien souvent en carton biodégradable ou en métal pour être réutilisées. Pour d’autres produits, ce sont de petites pochettes en lin qui sont utilisées. Certaines marques ont d’ailleurs fait le choix de créer leur calendrier de l’avent bio dans une boîte en bois réutilisable.

Les produits biologiques ne sont absolument jamais testés sur les animaux. Contrairement à une grande partie des cosmétiques non bio. Ces produits sont également vegan, puisque non composés d’actifs d’origine animale.

Un calendrier de l'avent axé beauté, oui… mais bio !

Qu’en est-il du calendrier beauté et naturel ?

À défaut de ne pas trouver de calendrier de l’avent de produits de beauté bio, il est tout à fait possible de se rabattre sur un calendrier proposant des produits de beauté naturels. Les cosmétiques, s’ils ne sont pas à 100% biologiques, seront cependant conçus à 95% avec des ingrédients naturels. Exit le silicone, le phénoxyéthanol ou autres ingrédients chimiques. Les techniques de transformation et de fabrication se doivent également d’être le moins polluantes possible.

De plus, dans la plupart des calendriers de l’avent de cosmétiques naturels, on retrouve une bonne partie de cosmétiques biologiques.

Un calendrier bio, mais à quel prix ?

Si le traditionnel calendrier de l’avent aux chocolats coûte une dizaine d’euros selon sa qualité, il va falloir débourser bien plus pour s’offrir un calendrier beauté bio. Il faut compter entre 50 et 100 euros en moyenne. Pour les calendriers de l’avent comportant des produits full-size, en revanche, il faut prévoir un minimum de 150 euros.

Un calendrier de l'avent axé beauté, oui… mais bio !

Un prix élevé qui est cependant vite rentabilisé, puisque les produits bio sous forme solide ou en poudre, qui peuvent être proposés dans les calendriers, s’usent deux fois moins vite qu’un cosmétique liquide. De la même manière, les entreprises créatrices des calendriers s’arrangent bien souvent avec les marques des produits bio pour obtenir des promotions. Si le calendrier coûte une centaine d’euros, il est fort possible que sa véritable valeur soit en vérité le double.

Si le prix n’est pas un frein, les éditions bien souvent (très) limitées le sont. Pour se procurer un calendrier de l’avent bio, il va falloir jouer des coudes et rester connecté jour et nuit. Depuis le mois de septembre, certaines marques ont lancé la vente de leur calendrier. Et la plupart sont déjà en rupture de stock.