Le guide ultime pour porter et bien choisir ses espadrilles

0
guide pour bien choisir espadrilles (1)

Vous connaissez certainement les espadrilles, ces chaussures originaires du Pays basque. En tout cas, elles reviennent en force chaque été, pour le grand bonheur des passionnés de mode… mais pas que. En effet, les espadrilles se déclinent en différents modèles pour femmes, pour hommes et pour les enfants. Mais saurez-vous choisir la bonne taille et le bon modèle de chaussure ? Nos quelques conseils vous aideront à faire le bon choix.

Les espadrilles : bien les choisir

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Vous avez craqué pour de jolies espadrilles compensées ou à semelles simples sans talon ? Quel que soit le ou les modèles que choisirez, sachez qu’il n’est pas évident de choisir la bonne pointure. On vous explique : si vous achetez des espadrilles plates à simple semelle, pensez à prendre une demi-pointure en dessous de votre pointure habituelle. Effectivement, la toile se détend jusqu’à épouser la forme de vos pieds. N’oubliez pas ce conseil judicieux, car le confort en dépend. Sur des sites spécialisés, vous pourrez choisir votre modèle et tester le confort des espadrilles made in France en lin pour une mode éthique et écoresponsable. Celles-ci sont élaborées dans un tissu en lin respirant certifié « master of linen », avec une semelle de qualité et comprennent un liseré de couleur, un renforcement au bout du pied et un intérieur de semelle doublé en coton pour un confort optimal.

guide pour bien choisir espadrilles (1) En revanche, si vous craquez pour des espadrilles à talon ou compensées, prenez-les dans votre pointure habituelle. Et si vous êtes de celles qui portent leurs espadrilles en lin en été comme en hiver, il s’avère judicieux de dédier une paire pour chacune des saisons.

N’oubliez pas que les pieds se dilatent lorsqu’il fait chaud, d’où la nécessité de choisir des espadrilles un peu plus grandes. Par contre, vous pouvez garder votre pointure habituelle pour vos espadrilles d’hiver.

L’histoire des espadrilles

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Vous avez succombé au charme de cette sandale à semelle tressée ? Mais connaissez-vous son histoire ? Dans un premier temps, il faut savoir que ces chaussures en tissu se portaient déjà il y a quatre mille ans, aussi bien par les femmes que par les hommes. Même les soldats espagnols du 13e siècle portaient des espadrilles en toile. Ces dernières rencontrèrent très vite un franc succès auprès des mineurs qui les trouvaient légères, confortables et pratiques. Bien plus tard soient dans les années 60, les couturiers comme Lorenzo Castaner ou encore Yves Saint Laurent portèrent leur attention sur ces fameuses sandales, imaginant des modèles à talons ou compensés.

À la base, les espadrilles sont reconnaissables par leurs semelles en jute tressée ou en corde et par leur dessus en toile. Mais ce design traditionnel fut maintes fois revisité par les grands noms de la mode. Les espadrilles ne cessent alors de se réinventer, et ce, pour le plus grand bonheur des fashionistas. Les maisons de couture misent notamment sur des matières ou sur des attaches plus solides, conférant aux espadrilles made in France une touche de modernité. Au fil des années et des tendances, les fameuses chaussures en toile s’invitent aux pieds des personnalités les plus stylées du moment. Quoi qu’on en dise, cette sandale emblématique inspire les plus grands créateurs de mode.

Les espadrilles en lin pour un confort optimal

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Saviez-vous que les « vraies » espadrilles de fabrication française sont confectionnées au Pays basque ou encore dans les Pyrénées ? Le tissu en lin qui constitue le dessus de la chaussure est privilégié pour sa simplicité et pour son élégance. Plus encore, le lin français confère aux espadrilles le confort et la respirabilité.

Contrairement aux modèles en coton, les espadrilles en lin présentent moins de défauts. Et en plus d’être confortables, elles tiennent plus d’un été. Mais pour être sûr de choisir la bonne taille, pensez à mesurer vos pieds au préalable, du bout de votre gros orteil jusqu’au bout du talon. En cas de doute, vous pouvez vous référer au guide des pointures mis à disposition par la marque.

Porter ses espadrilles avec style : les règles de bonne conduite à adopter

L’été approche, il est grand temps de revoir votre garde-robe et de vous informer sur les nouvelles tendances. Et en bonne élève que vous êtes, les espadrilles plates ou à plateformes seront de sortie. Encore faut-il les associer à des tenues stylées.

Les espadrilles à talons hauts

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Pour vous éviter un fashion faux pas sur la plage, sachez que les espadrilles compensées se portent idéalement avec une robe fleurie, un jean brut ou une jupe fluide. Vous pouvez même combiner ces chaussures made in France avec un short bien taillé, la coupe lose serait à proscrire. N’oubliez pas le blouson oversize et la jupe midi. Et si les espadrilles à plateformes connaissent un véritable engouement, c’est certainement parce qu’elles allongent et galbent les jambes.

Qu’importe, les espadrilles à talons se portent avec une tenue casual composée d’un jean, d’une blouse et d’un panier en osier. En outre, si vous affectionnez l’esprit vintage, associez vos espadrilles avec une mini robe imprimée à pois ou colorée. Sachez aussi que ces sandales à plateformes se portent en soirée, avec une robe longue fendue ou une jupe en cuir assortie d’une chemise. À vous de trouver votre style !

Les espadrilles plates

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Si vous êtes de celles qui préfèrent les espadrilles plates tressées ou façon sneakers, sachez que ces sandales peuvent être associées à tous les styles de tenues. Elles complètent idéalement un look composé d’une jupe drapée et d’un t-shirt asymétrique. Rajoutez des bijoux de style bohème et le tour est joué.

À la plage, les espadrilles classiques sans talon se portent avec un mini short en jean et un haut de maillot. Et malgré les idées reçues, ces chaussures s’invitent aussi sur le bitume. Elles complètent admirablement un look streetstyle.

Celles qui apprécient la tendance des seventies peuvent aussi succomber aux espadrilles plates. Ces dernières complètent parfaitement une robe courte, une jupe midi ou une jupe en jean. Et pour les audacieuses, tentez la combinaison jean flare-espadrilles pour coller véritablement au style des années 70.

Tendance espadrilles : même les stars y succombent

Pandémie ou non, les espadrilles ne sont pas près de tirer leur révérence. Elles reviennent même en force dans la sphère de la mode. Et comme vous et moi, les célébrités ne peuvent se passer de ces sandales légères en tissu. Ce fut déjà le cas de Cary Grant, de Pablo Picasso, d’Ernest Hemingway, d’Humphrey Bogart ou de Salvador Dali.

Même les têtes couronnées les plus glamour du moment glissent résolument leurs pieds dans de jolies espadrilles. Les sœurs Olsen, Jeanne Damas, Rosie Huntington, Julie Sarinana ou encore Jessica Alba ne manquent jamais une occasion de sortir avec leurs espadrilles aux pieds. Et vous ? Avez-vous déjà repéré vos espadrilles pour cet été ? Sinon, il est encore temps de faire les magasins.

Exit le look plagiste : comment porter les espadrilles avec style ?

guide pour bien choisir espadrilles (1)

Vous l’aurez compris, les espadrilles ne sont pas réservées aux plagistes. Vous pouvez parfaitement les porter en ville, avec une tenue chic et stylée. Tour d’horizon sur les looks à adopter absolument.

Comme les espadrilles se veulent chic, adoptez un look de star en les associant avec un combipantalon élégant et des lunettes pour accessoiriser votre tenue. Complétez votre tenue avec des accessoires tendance comme une ceinture soulignant la taille et un bracelet manchette doré. Et vous voilà apprêtée pour une balade sur la rive droite.

Si vous êtes une habituée des brunchs dominicaux, préférez les espadrilles aux escarpins perchés et aux bottines inconfortables. Dans le même temps, craquez pour une jolie blouse pourvue de manches en dentelle que vous porterez par-dessus un jean délavé. Ajoutez-y un bracelet et un sac cartable tendance.

Pour celles qui misent sur le style trendy en espadrilles, choisissez une robe en crochet rehaussé d’une petite veste. Et pour compléter le look, optez pour des lunettes de soleil rondes et un sac porté en bandoulière. Il n’y a pas plus chic pour une balade improvisée dans les beaux quartiers et du côté des belles avenues. D’ailleurs, les espadrilles sont si confortables que vous pouvez faire les boutiques avec sans craindre les ampoules.