Aménagez un espace pool house

0
comment aménager pool house (2)

Avec les beaux jours, une pool house peut devenir une pièce centrale d’une maison. Bar, coin détente et farniente, cuisine… il permet d’exporter une partie de la vie de la maison à l’extérieur et d’oser toutes les fantaisies et audaces, pour peu qu’on l’aménage minutieusement et avec goût. Si vous désirez en aménager une, découvrez dans cet article les bons réflexes à adopter pour y parvenir efficacement.

Quelle pool house choisir ?

Fermée, habitable, ouverte ou semi-ouverte, une pool house ou maison de piscine est une petite construction érigée directement à proximité du bassin de nage. Si à la base, il servait de local technique, de vestiaire, d’espace de rangement d’accessoires de piscine ou accueillait les sanitaires, dorénavant, il se revendique comme étant une pièce à vivre par excellence, conviviale et pratique pour toute la famille.

C’est un lieu vous permettant de laisser libre cours à votre imagination et d’exprimer votre créativité. Cuisine d’été avec barbecue, jacuzzi, sauna, spa, salon d’extérieur avec transats comme ceux disponibles sur le site Alice’s Garden, voiles d’ombrages, parasols, lounge bar, coin détente, espace de jeux, lieu de stockage, local technique… la pool house peut combiner de nombreuses fonctions tout en valorisant la piscine et le domicile.

Comment aménager l’intérieur d’une pool house ?

comment aménager pool house (2)

Selon vos besoins, l’espace dont vous disposez et l’usage que vous souhaitez faire de votre pool house, il existe mille et une façons d’en aménager l’intérieur. Quand certains craquent pour un espace de détente et bien-être avec spa, jacuzzi, d’autres préfèrent une cuisine d’été aux mensurations de rêve. Pour ce qui est de l’envie de faire de cet endroit un véritable bar lounge ou un espace de jeu, là également, c’est possible. Force est d’admettre qu’une maison de piscine peut se prêter à toutes les fantaisies.

Lire aussi : une véranda pour l’hiver

Aménager une cuisine d’extérieur dans sa pool house

Pour faire de votre maison de piscine une cuisine d’extérieur où vous vous pourrez profiter d’un délicieux repas en famille ou entre amis, organiser un goûter avec les enfants, vous devez bien sûr y installer une cuisine s’adaptant à son implantation, au nombre de m² dont vous disposez ainsi qu’à son usage. Vous pourrez opter pour une cuisine escamotable, s’accompagnant de différentes options (plan de travail, rangements, plaques de cuisson, frigo…), voire pour une cuisine à part entière avec par exemple un four à pizza… À vous de choisir le modèle qui s’adapte le plus à vos besoins et aux configurations de votre pool house.

Puis, n’oubliez pas la table à manger et les chaises. Là encore, vous devez prendre en considération l’espace dont vous disposez. Si vous ne disposez que d’un petit espace, préférez une table carrée. Sinon, il vous est également possible d’opter pour un modèle arrondi, mais au diamètre n’excédant pas 120 cm. Les tables à manger modulables constituent également une excellente alternative si votre pool house ne vous permet pas de choisir une grande table.

Créer une pool house bar

Parfait pour rassembler amis et famille, une pool house bar peut se présenter sous la forme d’une cuisine d’extérieur, d’un espace exotique, cosy ou très épuré. Bar traditionnel en briques, bar exotique en bois, bar design contemporain… tout dépend de votre budget et vos préférences. Outre l’esthétisme, assurez-vous que le bar de votre maison de piscine soit suffisamment résistant et solide du fait de l’humidité à laquelle s’expose l’espace (surtout lorsque la pool house est ouverte et ne fait qu’un avec l’extérieur), les nombreux allers et retours piscine… Si votre pool house est plus spacieuse, n’hésitez pas à installer des banquettes ou fauteuils et canapés autour d’une table basse pour créer un coin salon cosy à quelques pas du bar. Plantes, luminaires originaux, rideaux… pensez à multiplier les accessoires pour personnaliser votre pool house bar.

Aménager un espace jeux dans sa pool house

Afin que vous puissiez donner un aspect ludique à votre maison de piscine, vous pouvez y installer un baby-foot, une table de billard, une table de ping-pong…, ou encore un espace jeu vidéo.

Faire de sa pool house un espace dédié au bien-être

comment aménager pool house (2)

Une pool house est bien sûr propice à l’espace détente et bien-être. Ainsi, selon vos préférences et votre budget, vous pouvez l’équiper d’un sauna chauffé au poêle à bois ou électrique, d’un jacuzzi qui vous masse grâce à l’eau sous pression, d’un spa afin de buller de plaisir, d’un bain nordique chauffé par un poêle à bois…

Comment aménager l’extérieur d’une pool house ?

Si votre maison de piscine dispose d’un espace totalement ouvert ou d’une terrasse se prolongeant directement vers votre plage de piscine, vous pouvez aller plus loin en termes d’aménagement. En effet, ce type d’espace fait partie intégrante de la structure de votre pool house et peut venir compléter sa partie fermée. Dans le cas où elle n’est pas couverte, pensez à y installer la reine de l’ombrage, une pergola, pour qu’elle puisse vous permettre de créer de petits coins ombragés. Vous pouvez profiter de cet espace pour aménager :

  • Un coin détente et farniente : hamac, coussins, banquette et/ou fauteuil cosy, transats, salon de jardin confortable, chaise longue, poufs colorés…
  • Un espace barbecue, qui peut être le prolongement de votre cuisine d’extérieur (si vous avez transformé votre pool house en une cuisine d’été)
  • Un coin bien-être : si vous avez dédié la partie fermée de votre pool house à un usage ludique (cuisine d’été, espace de jeu, bar…), la partie ouverte peut en effet accueillir un spa, un jacuzzi, etc.

Comment choisir son pool house ?

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une pool house, ou si vous en avez une, mais malheureusement, elle se destine exclusivement à abriter le local technique du bassin, les sanitaires et le vestiaire, sachez que vous pouvez en construire une sur votre terrasse privative, en plage de piscine. Mais avant de vous lancer dans cette acquisition, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir le budget, le style souhaité, la porosité et l’aspect anti-dérapant des matières.

Pour le sol, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement en résine de quartz, en céramique… Pour la pool house, plusieurs options s’offrent à vous en termes de matériaux : bois (facile à monter, naturel, chaleureux et intemporel), béton (robuste et sécurisant), pierre (nécessite un traitement hydrofuge du fait qu’il est naturellement poreux et putrescible), acier ou aluminium (design, léger et épuré), composite (pour une pool house plus contemporain)… Quant aux de la forme de la toiture, celles-ci seront esthétiques tout en dépendant de la configuration de l’endroit où vous souhaitez installer votre pool house. Ainsi, entre la toiture simple ou double pente, le toit plat, le toit design sur-mesure, vous avez le choix.

Rate this post