Qu’est-ce que le shifting et comment s’y essayer ? 

0
Qu’est-ce que le shifting et comment s’y essayer  

Extrêmement populaire sur Tik Tok, les #ShiftingRealities, #Shifttok ou encore #Shifting comptabilisent des milliards de vues, mais de quoi s’agit-il exactement ? 

En quoi consiste cette nouvelle tendance à mi-chemin entre autohypnose, méditation et rêve lucide, devenue incontournable parmi la GenZ ? 

On se penche aujourd’hui sur le shifting : qu’est-ce que c’est, comment s’y essayer et quels sont les risques

Le shifting : qu’est-ce que c’est ? 

le shifting

Le shifting est une sorte de pratique méditative pourrait-on dire, qui permet à celui ou celle qui la pratique de se “transporter” dans une réalité alternative, par la force de l’esprit. 

Le verbe “to shift” signifie en anglais “changer”, “déplacer”, l’idée est donc de s’évader dans un autre monde, entièrement fantasmé. Cette réalité alternative peut être complètement imaginaire ou bien inspirée d’un univers de fiction bien connu, comme celui d’Harry Potter par exemple. 

Dans ce cas, le shifting permet à la personne qui pratique de vivre des aventures dans le monde de sa série ou de son livre préféré. Vous pourriez par exemple flirter avec Chuck Bass, élucider les mystères de Riverdale ou encore participer à la coupe du monde de Quidditch avec Harry Potter. 

Si cette pratique séduit autant, c’est bien parce qu’elle permet réellement de vivre d’autres choses que dans sa “vraie” réalité. Durant une session de shifting, on se trouve dans un état de conscience modifié, comme en hypnose, qui donne accès à des sensations qui semblent bien réelles : toucher, goût, odorat, vue… Les organes sensoriels sont mis à contribution pour rendre le fantasme aussi concret que possible, ce qui explique le réalisme prenant (et assez troublant) de l’expérience. C’est aussi un excellent moyen de s’évader ou d’éviter le burn out par exemple.

Comment ça marche ? 

Cet état de conscience modifié est en fait un état naturel chez l’être humain. On y accède par exemple lorsque l’on conduit un long moment, et que l’on se demande “comment on est arrivé jusqu’ici”, quand on rêvasse dans un train en regardant le paysage défiler, ou encore quand on essaie de préparer ses rêves avant de s’endormir. 

Les principales différences avec le shifting sont la volonté, car pour shifter, il faut le vouloir, et la durée, puisque dans le cadre du shifting, on essaie de maintenir le fantasme aussi longtemps que désiré, et de ne le quitter qu’une fois qu’on l’a décidé. 

En d’autres termes, le shifter décide quand commence et quand termine l’expérience, alors qu’habituellement, on expérimente plutôt cet état de conscience modifié de façon involontaire, parfois sans même s’en rendre compte. 

Comment shifter ? 3 techniques à essayer

Comment faire exactement pour entrer dans cet état si particulier, et y rester ? 

Préparer votre scénario

méthode du shifting

Le succès du shifting repose en grande partie sur votre capacité à rester suffisamment concentrée sur la réalité alternative, ce qui est beaucoup plus difficile quand on ne sait ni à quoi elle ressemble, ni ce qui s’y passe.
Aussi, il est conseillé de préparer un scénario en amont. Décrivez aussi précisément que possible l’univers vers lequel vous souhaitez être transportée et ce que vous comptez y vivre. 

Avec le temps et l’expérience, ce sera de moins en moins nécessaire, d’autant plus que vous pourrez “reprendre” là où vous vous étiez arrêtée la dernière fois. 

La méthode du corbeau – The Raven Method

Très populaire sur TikTok, cette méthode pour shifter a l’avantage d’être très simple à mettre en place. 

  • Une fois votre scénario préparé, allongez-vous sur le dos, en étoile de mer
  • Fermez les yeux et respirez calmement
  • Comptez jusqu’à 100 doucement, en imaginant que votre réalité se transforme petit à petit, en suivant ce décompte
  • Prenez soin de rester aussi concentré que possible et faites appel à tous vos sens pour faire émerger votre nouvelle réalité. 

La méthode d’Alice au Pays des Merveilles

Très accessible également, cette méthode vous propose d’arriver dans votre réalité désirée en sautant dans un terrier, presque comme Alice donc. 

  • Allongez-vous sur le dos et prenez quelques instants pour calmer votre respiration
  • Visualisez ensuite une personne venant de votre réalité alternative et imaginez que vous la poursuivez. Elle court devant vous et à mesure que vous vous en rapprochez, vous avancez vers votre réalité désirée. 
  • Lorsque vous vous sentez prête, vous pourrez sauter avec cette personne dans un terrier et, à la sortie, être dans votre réalité alternative. 

La technique du train

Dernière proposition de méthode de shift, celle du train. Il vous suffit d’imaginer que vous montez dans un train qui vous emmène jusqu’à votre réalité désirée. Le voyage peut être plus ou moins long selon votre ressenti, c’est à vous de voir à quel moment vous vous sentirez “arrivée”. 

Y a-t-il des risques ? 

pratiquer le shifting

Le shifting n’est pas une technique dangereuse en tant que telle pour une personne en bonne santé et n’ayant pas de problème psychologique particulier. 

Le risque que cette pratique pourrait éventuellement présenter est celui de devenir une échappatoire à sa “vraie” vie, un refuge dans lequel on passerait de plus en plus de temps, jusqu’à ne plus vraiment vivre sa propre réalité. Par exemple, le shifting peut devenir problématique si, pour pouvoir passer plus de temps dans une réalité désirée, vous vous isolez de vos amis ou votre famille, que cela a un impact négatif sur vos études ou votre travail, etc.