Quels travaux d’isolation pour une maison ancienne ?

0
isolation pour une maison ancienne

Lorsque vous possédez une maison ancienne, qu’il s’agisse de votre demeure principale ou d’une nouvelle acquisition, des dispositions doivent être prises. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez notamment penser à effectuer des travaux d’isolation. Ces derniers permettent au bâtiment d’être en accord avec les standards en termes d’efficacité énergétique. Ils favorisent aussi le confort des personnes qui désirent s’y installer. Il devient donc évident que leur importance est indéniable.

Quels sont les travaux d’isolation à effectuer dans une maison ancienne ?

maison ancienne

Les travaux d’isolation peuvent se résumer à l’application de matériaux isolants sur les différentes façades d’un bâtiment. Même si, de façon générale, la tâche semble simple, ce n’est pas toujours le cas. Elle exige la considération de plusieurs paramètres pour garantir un résultat impeccable. Il existe deux grandes catégories de travaux d’isolation. Il s’agit de ceux effectués par l’intérieur et des autres qui sont faits par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur consiste à mettre des isolants sur les surfaces internes de la maison. Bien que très avantageuse, elle affiche des insuffisances. Elle diminue notamment la surface habitable et nécessite parfois une modification du plan électrique. Ce sont des points qui s’avèrent particulièrement contraignants pour un logement ancien.

C’est la raison pour laquelle, pour ce type de bâtiments, nous vous recommandons de procéder à une isolation par l’extérieur (ITE). Dans ce cas précis, les isolants sont posés à l’extérieur de l’habitation. Plus précisément, les travaux pour l’isolation extérieure d’une maison sont réalisés au niveau du toit et des murs. Bien entendu, plusieurs procédés existent et sont sélectionnés selon les besoins ou particularités de la maison.

Vous pouvez donc opter pour une ITE sous enduit ou encore sous bardage. Dans le premier cas, l’isolant fixé à la façade sera recouvert de couches d’enduit. Dans le second, l’enduit est remplacé par des lames. Il existe également une technique dite « sous vêture » qui implique une compression du matériau isolant entre les parements et des panneaux. Même si l’ITE convient davantage aux anciennes maisons, l’isolation par l’intérieur (ITI) reste envisageable pour des espaces précis. Elle peut être effectuée pour des combles par exemple.

Comment identifier les zones de votre maison qui ont besoin d’être isolées ?

Afin d’identifier les zones de la maison qui ont besoin d’être isolées, il suffit de se fier aux endroits qui sont sujets à des ponts thermiques. Ce sont des transferts de chaleur qui impliquent un mouvement de l’énergie thermique. Le principe de l’isolation est de canaliser ce flux dans le but d’éviter au maximum les déperditions.

Les murs

Les murs font partie des principales sources de déperditions de chaleur. Environ 20 % de l’énergie de votre maison s’échappe par ces derniers. Cela se justifie par le fait que, même si c’est peu perceptible, les murs conduisent la chaleur. Cette particularité associée au fait que les deux faces d’une paroi n’ont généralement pas la même température entraîne un transfert thermique. Heureusement, avec des travaux d’isolation, il est possible de les réduire ou même de les éliminer.

Le toit

Si vous considérez qu’il est impératif d’isoler vos murs, alors le besoin est encore plus pressant en ce qui concerne la toiture de la maison. En effet, cette dernière est responsable de plus de 30 % des déperditions de chaleur ; ce qui est loin d’être négligeable. Lorsque l’air se réchauffe, il a tendance à devenir plus léger. De fait, il monte systématiquement et finit par s’échapper en passant par votre toit. L’isoler permet de contrer efficacement ce phénomène. Si ce dernier est composé de combles, vous devez aussi les inclure dans les travaux pour avoir de bons résultats.

En dehors des murs et du toit, vous pouvez aussi vous concentrer sur les portes et les fenêtres qui laissent passer les courants d’air. Avec les bons traitements, ils peuvent, eux aussi, être parfaitement isolés.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

chaleur dans une maison mal isolée

Disposer d’une maison bien isolée n’est pas sans bénéfices. Lorsque les travaux sont exécutés avec un certain soin, vous profitez de nombreux avantages sur le long terme.

Réalisez des économies

Avec une bonne isolation, vous avez la possibilité de faire des économies d’énergie conséquentes. En effet, sans déperditions de chaleur, votre maison met moins de temps pour se réchauffer ou se rafraîchir. De plus, les températures sont maintenues longtemps entre vos murs. Dans les faits, les appareils que vous utilisez pour le chauffage ou le conditionnement de l’air en général sont moins fréquemment sollicités. Lorsqu’ils le sont, ils fournissent nettement moins d’effort avec un temps d’utilisation optimisé. Il en résulte une baisse significative de votre consommation d’énergie et donc du montant de vos factures.

Bénéficiez d’un meilleur confort d’habitation

L’un des points positifs qui découlent du fait d’avoir une maison bien isolée, c’est aussi de profiter d’un confort amélioré. En dépit des changements de saisons, celle-ci aura toujours une température agréable. Durant l’hiver par exemple, elle ne descendra pas de façon radicale. De plus, les murs froids ne seront plus que de mauvais souvenirs. Vous subirez moins de courant d’air et pourrez passer cette période dans de meilleures conditions. Durant l’été, les pièces rafraîchies le resteront assez longtemps. Vous pourrez donc être véritablement à l’abri de la chaleur dans votre maison.

Réduisez votre empreinte écologique

Si vous accordez une place importante au bien-être de la nature, alors vous serez ravi de savoir qu’isoler votre maison vous permet d’y contribuer. Ce faisant, vous réduisez de façon considérable votre empreinte écologique. Il s’agit, de façon simple, de la pression que vous exercez sur les ressources naturelles et sur la planète en général. En isolant votre logement, vous consommez moins d’énergie et émettez moins de CO2. C’est ainsi que vous diminuez votre empreinte environnementale.

Augmentez la valeur de votre maison

Procéder à l’isolation est un excellent moyen de revaloriser votre demeure, spécialement si vous réalisez une ITE. Elle rime avec une rénovation de la façade ; ce qui permet de redonner un second souffle au bâtiment. Il devient plus plaisant avec un aspect presque neuf. De plus, les performances énergétiques améliorées constituent un atout important. En cas de vente, vous pourrez conclure une transaction très intéressante.

Quels sont les types de matériaux d’isolation disponibles sur le marché aujourd’hui ?

Afin de réaliser l’isolation de votre maison ancienne, vous aurez à passer par plusieurs étapes. L’une des plus importantes sera le choix du type de matériaux que vous souhaitez utiliser pour les travaux. Il en existe plusieurs. Pour vous décider, vous pouvez, en plus des conseils d’un expert, vérifier des paramètres comme le coefficient de conductivité thermique.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont ceux qui sont obtenus à base de matières minérales comme la roche volcanique ou le sable. Celles-ci sont chauffées à très haute température et passent par plusieurs autres transformations pour aboutir au résultat définitif. Les matériaux ainsi obtenus sont connus pour leurs excellentes qualités d’isolation phonique et thermique.

Ils sont également très polyvalents ; ce qui ne limite aucunement les usages que vous pouvez en faire. Par ailleurs, les isolants minéraux sont très résistants au point de tenir même avec des températures relativement élevées. C’est la raison pour laquelle ils peuvent servir près des points chauds comme la cheminée.

Ils disposent d’une certaine incombustibilité limitant les risques de production de fumée ou même d’incendies. Dans cette catégorie d’isolant, vous avez par exemple la laine de verre qui est assez répandue. Elle est poreuse et emprisonne l’air ; bénéficiant ainsi d’un coefficient de conductivité thermique assez faible. Il y a aussi la laine de roche qui est un isolant minéral.

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés, eux, sont composés majoritairement de matières organiques pouvant être aussi bien animales que végétales. Ils se distinguent donc par leur côté naturel. Il s’agit par exemple de la ouate de cellulose ou encore du liège. Ce sont des matériaux qui retiennent parfaitement la chaleur en hiver et maintiennent la fraîcheur en été.

Un autre de leur atout est leur bonne isolation phonique et acoustique. Autrement dit, ils ne permettent pas seulement de supprimer les déperditions de chaleur. Ils participent aussi à la réduction de la propagation de divers bruits, dont les voix.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont des sortes de plastique produit industriellement. Ils comprennent notamment le polystyrène qui est disponible souvent en panneaux et adapté à tous les types de travaux d’isolation. Comme la plupart des matériaux de cette catégorie, le polystyrène est imperméable et imputrescible. En d’autres mots, il ne craint pas l’humidité et n’est pas susceptible de pourrir sous son action.

Il est également très léger, ce qui facilite son transport durant les travaux. Les isolants synthétiques ont des propriétés intéressantes qui, couplées à leur durabilité, les rendent adaptés à l’isolation par l’extérieur.

Comment choisir le bon type d’isolation pour votre maison ?

choisir le bon type d'isolation

Le fait qu’il existe plusieurs types d’isolations peut rendre le choix difficile. Pour vous y retrouver facilement, vous devrez tenir compte de certains critères. Le premier paramètre à prendre en compte dans ce cas est l’ensemble des besoins que vous exprimez en matière d’isolation.

En pratique, tous les isolants ne sont pas adaptés à tous les logements. Plus simplement, certains prendront trop de place alors que d’autres sauront optimiser votre aménagement. De même, selon le niveau d’isolation dont vous avez besoin, il n’est pas nécessaire de vous encombrer.

Par exemple, pour un petit appartement, vous pouvez privilégier une isolation sous vide et si vous avez une cheminée, les laines minérales seront recommandées. Faites visiter votre espace à un professionnel avant le choix de l’isolant.

Le second paramètre à prendre en compte est le coût de l’isolation. Il doit absolument être défini dans un budget que vous aurez prévu. Dans le cas contraire, vous pourrez vous lancer dans des travaux qui ne vous conviendraient pas. Pensez donc à choisir un isolant en tenant compte de vos moyens.

Pensez aussi en compte l’aspect décoratif et les solutions d’intérieur qui s’offrent à vous, comme par exemple une verrière intérieure qui vous permettra d’isoler un zone plus froide et limiter le gaspillage énergétique.

Bricolage ou installation par un professionnel : qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Les travaux d’isolation de votre maison peuvent être réalisés par vos propres moyens, sous certaines conditions. Si vous désirez isoler une petite pièce par l’intérieur par exemple, rien ne vous empêche de vous en charger personnellement. Avec les bons outils et quelques efforts, vous n’aurez aucun mal à y arriver.

Toutefois, nous vous conseillons de toujours confier cette mission à des professionnels. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne isolation en vous garantissant une pose impeccable. De plus, faire appel à des experts en la matière est un moyen de profiter de certaines aides financières. Elles sont valables pour des rénovations énergétiques réalisées par des personnes compétentes.