Adoptez la tendance skinimalisme : conseils pour un teint parfait

0
Adoptez la tendance skinimalisme conseils pour un teint parfait

Fatiguée d’empiler les couches, de multiplier les achats, de remplir votre salle de bain de crèmes, nettoyants, sérums, essences et autres lotions sans jamais vraiment voir la différence sur votre peau ?

Il se pourrait bien que la tendance skinimalisme, ou minimalisme cutané, soit faite pour vous ! 

Prônant un retour aux essentiels du skincare pour retrouver un teint frais et consommer de façon plus responsable, le skinimalisme pourrait bien être la tendance beauté de cette année. 

Focus sur ce nouveau courant skincare, son origine, ses promesses et toutes nos astuces pour l’adopter

Le skinimalisme : kézako ? 

skinimalisme

Tout d’abord, prenons le temps de faire connaissance avec ce nouveau terme du dico beauté (oui, encore un !).

“Skinimalisme” est un mot né de la combinaison entre “skin”, la “peau” en anglais et “minimalisme”, que l’on comprend assez bien. On peut le traduire par “minimalisme cutané”, mais force est de constater que c’est moins catchy comme titre de tendance !

Le courant du skinimalisme fait partie intégrante du lifestyle plus large du minimalisme, qui repose sur l’idée de faire mieux avec moins : mieux manger avec moins de produits transformés, mieux s’habiller avec de la meilleure qualité et moins de pièces, mieux décorer avec des meubles durables et esthétiques… Et, vous l’aurez compris, mieux prendre soin de sa peau avec moins de produits de beauté.

In fine, l’objectif du skinimalisme est double : améliorer la santé de sa peau grâce à des produits sains et réellement utiles ; et éviter la surconsommation de produits de beauté, liée bien sûr à la multiplication des étapes dans les routines skincare. 

Pourquoi on a envie de s’y mettre ? 

Pour plein de raisons ! 

D’abord parce que tenir compte de l’impact environnemental de la production, de l’utilisation et du rejet des produits de beauté est aujourd’hui nécessaire. Le skinimalisme s’inscrit parfaitement dans cette optique.
Ensuite, parce qu’il peut être bénéfique pour la peau (et le porte-monnaie) de revenir à une routine basique, le temps de la laisser retrouver son état naturel. On ne soupçonne pas le nombre de problématiques cutanées qui sont en réalité causées par l’usage d’un produit inadapté ! 

Enfin, parce que “prendre soin de sa peau” est encore beaucoup trop lié aux injonctions sociales, ou plutôt patriarcales. Pour être belle aux yeux de la société, il faut encore aujourd’hui ne pas avoir de rides, ne pas avoir de pores, avoir un teint frais sans être trop maquillée, ne pas avoir de boutons, avoir des lèvres pulpeuses, etc, etc. 

En optant pour le skinimalisme, on replace le soin de la peau là où il devrait être : un moment pour prendre soin de soi, pour soi, qui ne génère pas de charge mentale (ni financière) supplémentaire, et ça fait du bien !

Adopter la tendance skinimalisme : nos conseils

Tentée par l’aventure du minimalisme cutané ? Voici nos conseils pour vous y mettre tout en douceur ! 

Trouver ses produits indispensables

tendance skinimalisme

Tout d’abord, vous devrez choisir vos indispensables, ceux que vous utiliserez quotidiennement. Vous l’aurez deviné, moins il y en a, mieux c’est. 

Vous aurez besoin, au minimum, d’un nettoyant, d’un hydratant et d’un exfoliant. Assurez-vous de choisir des produits qui correspondent à votre type de peau et n’hésitez pas à en changer de temps à autre, si vous remarquez que les besoins de votre peau évoluent. 

Attention, il n’est pas question de vous interdire d’utiliser certains produits que vous appréciez particulièrement, ou bien qui sont réellement indispensables pour votre peau. Par exemple, si vous avez tendance à avoir des paupières irritées, ne vous privez pas d’un contour de l’œil apaisant ! De même, si vous adorez l’effet d’un sérum éclat ou bien de gouttes autobronzantes, rien ne vous oblige à arrêter. 

L’idée n’est pas du tout de se frustrer mais simplement de repenser sa conception de la routine beauté !

Ne pas faire l’impasse sur le moment “self-care” 

routine skinimalisme

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous réduisez votre routine beauté au minimum qu’il faut faire l’impasse sur le rituel selfcare qu’elle représente. Prendre du temps pour soi, quel que soit son rythme de vie, est essentiel, ne vous en passez pas ! 

Et si la version réduite de votre rituel beauté est trop court à votre goût, n’hésitez pas à y ajouter d’autres étapes, par exemple quelques exercices de yoga du visage, un massage facial à l’aide d’un gua sha ou encore quelques minutes de méditation : faites ce qui vous plaît !

Faire preuve de patience

Notre dernier conseil pour essayer et adopter la tendance du skinimalisme est de faire preuve de patience. 

En effet, il y a de fortes chances pour que votre peau réagisse assez mal à l’arrêt des différents produits de votre routine. Pendant quelques jours, vous pourrez constater des rougeurs, une sécheresse, des imperfections, etc. : c’est normal, c’est une phase d’adaptation. 

Nous vous conseillons de tenir bon sur au moins 30 jours avant de vous faire un avis sur le skinimalisme, car c’est à peu près le temps qu’il faut à la peau pour se renouveler.