J’ai des tâches de rousseur : comment me maquiller ? 

0
J’ai des tâches de rousseur comment me maquiller  

Pleines de charme, les tâches de rousseur ont vu leur cote de popularité grimper en flèche avec l’avènement du maquillage effet “no-make up” et, plus globalement, avec la tendance d’un teint plus léger, plus naturel. 

Ceci dit, si elles sont un vrai atout, les tâches de rousseur sont aussi un petit challenge quand il s’agit de se maquiller car on a vite fait de les camoufler sous son fond de teint, de se griser la mine avec un blush mal choisi ou encore de les effacer avec un bronzer trop foncé. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien se maquiller avec des tâches de rousseur et les mettre en valeur. 

Comment se maquiller le teint avec des tâches de rousseur ? 

La principale difficulté make-up que l’on rencontre quand on a des tâches de rousseur est de savoir comment maquiller son teint. Un coup de chance, on a la réponse ! 

Une peau soignée 

Avant toute chose, on fait en sorte de soigner sa peau convenablement car qui dit peau soignée dit jolie peau, ce qui équivaut à un teint plus uni et plus lisse naturellement. En termes de maquillage, cela vous laisse la possibilité d’utiliser des produits plus légers, qui ne camoufleront pas vos tâches de rousseur, pile ce qu’on recherche. 

On prend donc le temps de se créer (et de suivre) une routine sur-mesure avec, a minima, nettoyage et hydratation. 

Un fond de teint ultra-léger

Comme nous le disions, avec des tâches de rousseur, on va chercher à travailler le teint tout en légèreté, pour l’unifier sans masquer vos tâches de rousseur. 

Pour cela, on opte sans hésiter pour un fond de teint fluide ultra-léger, que l’on dépose à l’aide d’une éponge à fond de teint humidifiée, c’est l’outil qui permet d’obtenir le résultat le plus fin. Les crèmes teintées, BB crèmes et autres CC crèmes sont aussi de bonnes options, à vous de voir selon vos préférences et votre peau. 

Vous pouvez aussi alléger la texture de votre fond de teint habituel en lui ajoutant quelques gouttes de votre crème hydratante, vous obtenez ainsi une crème teintée minute, parfaite pour unifier votre teint et mettre vos tâches de rousseur en valeur.

Un blush pour la bonne mine

maquillage tâches de rousseur

Indispensable pour l’effet bonne mine, le blush doit, lui aussi, être léger. On privilégie les poudres légères et les blush liquides et on essaie d’éviter les blushs en stick, qui sont souvent plus couvrants. 

En termes de teinte, on choisit quelque chose de naturel, rosé ou abricoté selon votre carnation. 

Un highlighter liquide

Si vous aimez utiliser un highlighter, préférez une texture crème ou liquide qui sera translucide et qui permettra à vos tâches de rousseurs d’apparaître naturellement au-dessous du highlight. 

Le contouring quand on a des tâches de rousseur : bonne ou mauvaise idée ? 

Vaste débat que celui-ci ! 

On aurait tendance à vous conseiller d’éviter le contouring sur vos tâches de rousseur, au moins lorsque vous optez pour un teint léger par ailleurs. 

En effet, les produits utilisés pour le contouring sont plus foncés et en général assez couvrants, ils masqueront donc les tâches de rousseur là où ils sont appliqués. L’effet ainsi obtenu risque d’être assez étrange car vous aurez des zones “vides” et d’autres avec des tâches de rousseur, un ensemble peu harmonieux… 

Quel maquillage des lèvres quand on a des tâches de rousseur

Bien maquiller ses lèvres est une astuce très efficace pour faire ressortir ses tâches de rousseur, en particulier si vous en avez autour de vos lèvres. Nos conseils.

La bouche rouge

maquillage tâches de rousseur

L’une des options à privilégier pour un make-up glam si vous avez des tâches de rousseur est indéniablement la bouche rouge (ou corail), car c’est une combinaison qui fonctionne à tous les coups. 

On veille à impeccablement dessiner son contour des lèvres avec un crayon de la même couleur que son rouge à lèvres et on opte, au choix, pour un rouge à lèvres mat ou pour un résultat glossy, le tout est d’oser une couleur profonde !

La bouche nude 

Pour les maquillages plus sobres, la bouche nude est toujours une bonne option. Vous pouvez choisir un rouge à lèvres satiné léger, orangé ou bois de rose par exemple, ou bien un gloss brillant, selon l’humeur et vos préférences. 

Les astuces à connaître 

maquillage tâches de rousseur

Terminons avec quelques astuces à connaître absolument pour bien se maquiller quand on a des tâches de rousseur : 

  • Toujours privilégier les textures légères, quel que soit le produit en question. 
  • Côté poudres, on cherche celles estampillées “translucides”, qui laisseront apparaître vos tâches de rousseur.
  • Après avoir appliqué votre fond de teint, n’hésitez pas à démaquiller à l’aide d’un coton tige les zones où le résultat est trop opaque à votre goût. Unifiez ensuite l’ensemble en tapotant avec le doigt. 
  • Sur les zones qui vous semblent un peu clairsemées, n’hésitez pas à ajouter des tâches de rousseur à l’aide, soit d’un crayon spécial, soit d’un mélange de crayon à sourcils et de crayon à lèvres beige foncé.