Taches sur la moquette : comment nettoyer et s’en débarrasser ?

0
nettoyer tache moquette

La moquette est un revêtement de sol doux et chaleureux. Certains hésitent toutefois à la choisir, par peur de ne pas réussir à se débarrasser des taches sur la moquette. C’est que les taches sur moquette sont réputées incrustées et difficiles à nettoyer. Pourtant, avec quelques astuces, il n’en est rien : entretenir et restaurer sa moquette devient facile. Comment nettoyer de la moquette tachée ? Les meilleures solutions.

Entretenir de la moquette

Pour qu’elle garde son aspect et ses couleurs d’origine, la moquette nécessite un entretien courant. Il repose sur l’essentiel en un dépoussiérage régulier et en l’application d’un shampooing ponctuel. Pour une moquette tachée, quelques astuces permettent d’agir efficacement.

Dépoussiérer régulièrement sa moquette

La moquette a tendance à emprisonner de la poussière dans les bouclettes de ses fils. L’entretien de la moquette commence donc par un dépoussiérage soigneux. Passer l’aspirateur régulièrement est la meilleure solution pour l’en débarrasser et suffit à l’entretien courant. Cette opération de dépoussiérage est aussi incontournable avant un soin plus ponctuel : le lavage de la moquette. Car les grains de poussière laissent des démarcations, des alvéoles au nettoyage.

Shampooiner sa moquette

Un entretien plus profond est ponctuellement nécessaire pour que sa moquette garde ou retrouve toute sa splendeur. Cela permet de bien nettoyer toutes les fibres, de les revigorer. Elles retrouvent leur aspect initial, celles qui étaient affaissées sous des passages fréquents à intense se redressent…

L’utilisation d’un shampooing spécial moquette peut aider à en raviver les couleurs.

Agir efficacement sur les taches

nettoyer tache moquette

Installée dans des pièces de vie, la moquette est rarement ménagée. Elle n’est pas épargnée par les taches de différentes natures : café, vin, boue, sang… Heureusement, avec quelques astuces, il est possible de facilement venir à bout d’une tache sur une moquette.

Faire vite

Pour rattraper une moquette tachée, il est préférable de traiter la tache dès qu’elle survient. Aussi faut-il s’en occuper aussi vite que possible. Ne pas laisser sécher facilite le nettoyage, contrairement aux taches incrustées, sèches.

Passer un papier absorbant sur la tache fraîche aide à éliminer le surplus de matière qui n’a pas encore pénétré dans les fibres des fils de moquette. Faire disparaitre une tache sur de la moquette est d’autant plus facile qu’elle est contenue et moins prononcée.

Des astuces anti taches pour moquette

5 produits naturels pour nettoyer sa maison

Il est tout à fait possible de détacher une moquette avec des produits d’entretien naturel, sans avoir recours à des substances chimiques et corrosives.

Le bicarbonate de soude, associé de préférence à de l’eau gazeuse, permet de rattraper une couleur passée ou jaunie par le temps. Par exemple à l’endroit où un meuble a longtemps reposé sur la moquette. Le vinaigre blanc redonne aussi de l’éclat à la moquette tout en ayant une action détachante.

La mousse à raser a fait ses preuves sur les taches de vin, de café et de fruits.

Le talc et la farine absorbent les taches grasses et huileuses.

Des glaçons peuvent venir ramollir une tache après qu’elle ait séchée, pour pouvoir ensuite l’éliminer plus facilement.

Moquette tachée : l’injecteur extracteur pour la rattraper facilement

nettoyer tache moquette

Pour un résultat optimal et rapide, il est aussi possible d’utiliser un injecteur extracteur pour nettoyer la moquette. Quel est cet appareil ? Comment fonctionne-t-il ? Présentation.Qu’est-ce qu’un appareil injecteur extracteur ?

L’injecteur extracteur est un petit appareil électro-ménager multifonction, tout-en-un, qui sert à nettoyer et enlever les taches des textiles d’ameublement comme la moquette. Il vise à faciliter l’entretien d’une surface moquettée. Il se présente comme un appareil compact, sorte de combiné entre un aspirateur et un nettoyeur vapeur.

Avec son embout aspirant et doté d’une brosse, il extrait la poussière en profondeur, même lorsqu’elle est logée au cœur des fibres.

Sa première cuve stocke de l’eau claire et un produit nettoyant adapté, qui viennent ensuite imbiber et laver la moquette. Le produit agit aussi sur les taches.

L’eau souillée, l’excédent de produit et les impuretés détachées sont ensuite aspirées et récupérées dans un second bac. La moquette est propre, nette et sèche.

Détacher une moquette à l’aide d’un injecteur extracteur : les avantages

Toutes les taches peuvent être ôtées grâce à l’injecteur extracteur, même les taches les plus difficiles. Il n’y a pas à réfléchir à leur composition. Quelle qu’elle soit, le produit agit sans laisser de trace, en un seul geste. Cela évite d’étaler ou d’incruster encore plus la tache par un produit inapproprié ou trop agressif.

Avec l’injecteur extracteur, les quatre étapes aspiration – nettoyage – détachant – séchage se font en un seul et même passage. C’est un gain de temps considérable.

La moquette est de suite praticable. Il n’y a pas besoin de laisser sécher après rinçage. Le toucher est sec et il est possible de marcher sur sa moquette aussitôt après le passage de l’appareil injecteur extracteur.

Grâce à quelques astuces et à des appareils tels que l’injecteur extracteur, les taches sur une moquette ne sont plus à craindre. La moquette devient un revêtement de sol facile à nettoyer.

Rate this post