10 soins contour des yeux naturels

0
10 soins contour des yeux naturels

La peau fine et fragile du contour des yeux exige d’être aux petits soins matin et soir, que ce soit pour lutter contre les cernes, hydrater la peau ou encore apaiser les éventuelles irritations. 

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire cela avec des ingrédients naturels ! La preuve avec 10 soins contours des yeux naturels. Un ingrédient pour chaque besoin, à associer pour créer votre routine sur-mesure ! 

Les sachets de thé vert pour lutter contre les cernes

sachet thé yeux

Astuce classique, bien connue de celles et ceux qui ont toujours des cernes, l’application de sachets de thé vert (ou noir) refroidis sur les yeux pendant quelques minutes permet de réveiller le regard et de diminuer l’aspect des cernes. 

  • Pour s’y mettre : on fait infuser deux sachets de thé (bio de préférence) pendant quelques minutes dans de l’eau chaude avant de les glisser au frais un bon quart d’heure. On les dépose ensuite sur les yeux fermés et on laisse poser 10 à 15 minutes. 

Le marc de café pour décongestionner

Autre option pour décongestionner le contour des yeux le matin, idéale pour ceux qui ne boivent pas de thé : un masque express au marc de café. Radical contre les cernes causés par la fatigue

  • Pour s’y mettre : on mélange une cuillère de marc de café avec une cuillère de yaourt et quelques gouttes de jus de citron. On refroidit le tout au frigo quelques minutes (le froid aide à décongestionner) et on fait poser 15 minutes avant de rincer. 

Le gel d’aloe vera pour hydrater

gel aloe vera yeux

La peau du contour des yeux, particulièrement fine, a besoin de beaucoup d’hydratation et, pour cela, rien de tel que le gel d’aloe vera. 

  • Pour s’y mettre : on applique le gel d’aloe vera (conservé au frigo) en massant doucement le contour de l’œil, à la place d’un sérum et avant sa crème hydratante. 

L’eau de rose pour tonifier 

L’eau de rose est un ingrédient naturel parfait pour tonifier le contour de l’œil, notamment le matin. Antioxydante, hydratante et anti-inflammatoire, elle active la micro-circulation, hydrate et protège la peau. 

  • Pour s’y mettre : on applique l’eau de rose comme une lotion, en tapotant doucement le contour de l’œil pour faire pénétrer. En première étape de la routine matinale. 

L’eau de bleuet pour apaiser 

En cas d’yeux fatigués par trop d’écran et/ou pas assez de sommeil, on dégaine l’eau de bleuet ! Cette eau florale est parfaite pour soulager des yeux qui picotent et décongestionner des cernes dus à une fatigue importante. 

  • Pour s’y mettre : on imprègne 2 cotons avec de l’eau de bleuet et on les laisse poser sur les yeux une dizaine de minutes environ. 

Le plantain pour lutter contre les irritations du contour de l’œil

Si vous êtes sujette ou sujet aux irritations du contour de l’œil, par exemple si vous frottez un peu trop en vous démaquillant ou bien que votre peau a tendance à faire de l’eczéma, vous pouvez compter sur le plantain, très apaisant et anti-inflammatoire.

  • Pour s’y mettre : on concocte une tisane avec du plantain séché puis, une fois refroidie, on imbibe deux cotons de la préparation avant de les laisser poser 15 minutes sur les zones irritées (à faire matin et soir). 

L’huile de ricin pour fortifier les cils

Envie d’un regard de biche et de cils de poupée ? Misez sur l’huile de ricin, qui agit de la même manière sur les cils (et les sourcils) que sur les cheveux. 

  • Pour s’y mettre : on se dote d’un tube de mascara vide et neuf que l’on vient remplir d’huile de ricin. Ensuite, il suffit d’utiliser le goupillon pour appliquer de l’huile de ricin chaque soir sur les cils, exactement comme on appliquerait du mascara. Attention à ne pas mettre d’huile dans l’œil, comme elle est assez épaisse elle peut être irritante (rincez bien à l’eau claire en cas d’accident !). 

L’huile de figue de barbarie pour lutter contre le vieillissement cutané

Pour ralentir autant que possible l’apparition des signes de l’âge au niveau du contour de l’œil, malheureusement particulièrement sujet aux rides et ridules, l’huile végétale de figue de barbarie est une alliée de choix ! Elle est très antioxydante et très nourrissante, elle vous aidera donc à lutter contre le vieillissement cutané

  • Pour s’y mettre : on masse délicatement l’équivalent de deux gouttes d’huile par œil sur tout le cerne et le contour de l’œil (pas la paupière mobile). Attention à ne pas en mettre dans l’œil. 

Le beurre de karité pour nourrir intensément

beurre karité yeux

Pour celles et ceux qui doivent composer avec un contour de l’œil à tendance sec ou très sec, essayez de remplacer votre soin contour des yeux du soir par un peu de beurre de karité, vous devriez vite voir les effets ! 

  • Pour s’y mettre : on réchauffe une petite quantité de beurre de karité entre ses doigts avant de masser délicatement le contour des yeux, le soir de préférence.

Le froid pour réveiller 

Enfin, on termine par un “ingrédient” naturel très accessible, très pratique et très efficace pour réveiller le regard le matin : le froid, tout simplement ! Idéal pour les poches sous les yeux !

  • Pour s’y mettre : inutile d’acheter un outil exprès (même si on n’a rien contre), il suffit de placer deux cuillères au frais et de les apposer sur les yeux le matin.