Quel type de sommier choisir ?

0
femme qui saute sur son lit

Une bonne nuit et un sommeil profond passent aussi par le type de sommier que l’on choisit pour son lit. Eh oui, même si un matelas confortable est indispensable, le sommier – qui sert à le maintenir – joue aussi un rôle incontournable pour passer de bonnes nuits de sommeil. C’est, en effet, lui-même qui contribue à maintenir la longévité du matelas.

De ce fait, la question qui revient souvent au moment d’acheter son lit, c’est : quel type de sommier choisir ? Toutes les infos.

Les sommiers les plus recommandés

Le sommier en bois à lattes

sommier en bois à lattes

Le plus commun, le sommier à lattes, est le plus recommandé en matière de support de matelas, notamment pour les personnes qui souffrent de rhumatisme ou d’allergie.

Grâce à sa ténacité et sa souplesse, le sommier en bois à latte – composé en principe de 16 lattes minimum – permet de garder un matelas de qualité sur le long terme. Il en existe plusieurs modèles selon les besoins :

  • Sommiers à lattes apparentes : c’est le plus populaire. Le fait que les lattes soient apparentes permet d’avoir une bonne aération du matelas et un entretien plus facile.
  • Sommier à lattes souples en bois : ce support est plus résistant et durable et permet d’apporter un maximum de confort grâce à sa flexibilité. Convient au matelas en latex ou en mousse.
  • Sommier à lattes fixes en bois : ce sommier en bois est résistant, confortable et s’adapte aux mouvements. Il s’accorde également avec un matelas en mousse ou en latex car il apporte à ce dernier un soutien homogène.

Le sommier à ressorts

sommier à ressorts

Lorsqu’il est à ressorts, le sommier apporte davantage de souplesse car le matelas s’adapte ensuite à son support. Un matelas souple à ressort doit être utilisé avec ce genre de sommier.

Lui aussi se décomposent en différents modèles qui convient selon l’envie, la corpulence et l’âge de la personne : il peut être biconique, plat, en fils continus ou en cuvette, parmi tant d’autres.

Le sommier tapissier

Il peut être à lattes ou à ressorts, rigide ou souple, et recouvert d’un tissu généralement anti-allergène en 3D pour un maximum de ventilation et de bien-être. Le matelas est posé sur un support stable et améliore ainsi son soutien. Convient à tout type de matelas.

Le sommier de relaxation

Également appelé sommier relevable, il est électrique et permet de relever le matelas au niveau des jambes pour favoriser la circulation du sang. Certains modèles permettent aussi de le relever au niveau de la tête. Il convient idéalement aux personnes âgées ou ayant du mal à se lever facilement.

Les autres types de sommiers

Les sommiers demi-corbeille

C’est un sommier en bois massif à lattes recouvertes de chanvre en tissu. On utilisait ce type de support pour les lits anciens.

Les sommiers en kit

En mode DIY, il faudra le monter soi-même grâce à une notice inclue dans le kit d’installation. Ce support de matelas en kit est parfait pour les pièces difficiles d’accès.

Les sommiers déco

Recouvert ou apparent, le sommier déco peut être aussi à lattes et dispose de nombreux revêtements et de finitions, tels que bois, tissu ou encore imitation cuir, d’où son nom de “sommier déco”. Il est pratique pour un couchage supplémentaire dans une chambre.

Le sommiers coffre

Idéal pour les petits espaces, le sommier coffre dispose de rangements en dessous pour une meilleure fonctionnalité.

Il existe différents modèles pour ce type de support. Certains sont équipés d’une languette servant à la tirer vers le haut pour découvrir les rangements, d’autres sont directement munis de tiroirs à l’horizontal.

Mis à part sa praticité, il reste toujours confortable et maintient convenablement tout type de matelas.

Sommier, comment le choisir ?

femme qui a bien dormi

  • Choisir un sommier de la même taille que le matelas ou environ 10 cm de plus.
  • La hauteur varie selon les modèles, mais elle doit être comprise entre 15 et 25 cm. Elle peut être choisie selon le choix du propriétaire : un lit en hauteur ou un lit bas.
  • Vérifiez toujours les fiches produits des supports pour savoir s’il correspond bien à votre matelas.
  • Si votre matelas est en laine, en mousse ou en latex, privilégiez un sommier à lattes.
  • Si il est à ressort, par définition, il vous faudra un sommier à ressort. Mais un support à latte peut aussi convenir.
  • N’oubliez pas d’installer des pieds en dessous. Les pieds servent à maintenir l’espace entre le sommier et le sol, permettant d’aérer et d’empêcher la vue de moisissures dû à l’humidité.