Points noirs : la méthode pour en finir !

0
Points noirs  la méthode pour en finir !

Vous en avez assez de voir apparaître toujours plus de points noirs sur votre visage ? Il est grand temps de trouver la méthode pour en finir ! Mais avant de vouloir les éliminer une bonne fois pour toutes, il faut se renseigner un peu plus sur l’ennemi : qu’est-ce qu’un point noir ? Comment apparaissent-ils ? Comment les prévenir ? Vous découvrirez les réponses à vos questions en poursuivant cet article.

Un point noir c’est quoi ?

Les points noirs (ou comédons), se forment principalement près du nez, mais également sur tout le reste de la zone T : front, nez et menton. Ils sont simples à reconnaître, car il s’agit de minuscules boutons noirs/bruns foncés incrustés dans votre peau. Dans la plupart des cas, ils sont visibles à l’œil nu et vous pouvez également les sentir en passant vos doigts dessus, car ils forment de petites bosses assez dures.

Les points noirs sont particulièrement présents sur la zone T, car il s’agit de la zone la plus grosse de notre visage et vous le savez, les peaux grasses ont tendance à retenir plus d’impuretés et à produire une quantité plus importante de sébum. Un mélange de sébum et de cellules mortes voilà ce qui constitue un point noir.

Pourquoi apparaissent-ils ?

enlever les points noirs

Les causes des points noirs sont nombreuses, mais principalement, ils sont le résultat de :

  • Changements hormonaux : notamment à la puberté, la ménopause ou lors de la prise d’hormones ou d’une pilule contraceptive. Toutes ces hormones vont alors rendre l’épiderme plus réactif et activer les glandes sébacées qui vont produire une grande quantité de sébum et donc, de points noirs ;
  • Un facteur héréditaire : malheureusement, certaines familles sont plus touchées que d’autres par l’acné ou les points noirs ;
  • L’utilisation de cosmétique à corps gras : principalement le maquillage occlusif comme le fond de teint ou certaines poudres de soleil. Ces cosmétiques sont comédogènes, afin d’éviter l’apparition de points noirs, privilégiez les cosmétiques non comédogènes, vous trouverez ces informations directement sur l’étiquette du produit ;
  • Une mauvaise hygiène de la peau : d’où l’importante de laver et de démaquiller son visage matin et soir, surtout si vous êtes exposé à certaines substances au quotidien ou si vous vivez en ville avec un niveau de pollution élevé ;
  • Une alimentation trop riche en sucre ou en gras ;
  • Et si tout simplement vous avez une peau à tendance mixte ou grasse, vos (mal) chances de voir apparaître des points noirs sont bien plus élevées que si vous avez une peau sèche.

Comment prévenir l’apparition des points noirs ?

Suivant la cause de vos points noirs, il sera difficile de les éviter. Cependant, vous pouvez toujours retarder leur apparition en effectuant quelques astuces au quotidien. 

La première astuce que nous pouvons vous donner, c’est de prendre soin de votre peau TOUS LES JOURS : hydratation, démaquillage, gommage ou masque et de prendre l’habitude de soigner votre hygiène du visage en le lavant avec des produits adaptés.

Ensuite, évitez de vous exposer au soleil ! Lorsque vous vous prélassez au soleil en mode caliente, la couche superficielle de l’épiderme s’épaissit et c’est là que le sébum s’accumule ! Cela accélère la formation de point noir lorsque la peau reprend son état normal.

Et dernière astuce, retirez de votre salle de bain tous les cosmétiques, solutions et produits à base d’alcool. Ces derniers sont très agressifs pour la peau, donc privilégiez les produits doux pour limiter les points noirs.

Quelle-est LA méthode pour un finir avec les points noirs ?

POints noirs

Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle pour se débarrasser des points noirs, mais il y a plusieurs manières de faire, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et surtout, celle qui fonctionne sur vos comédons. De plus, sachez que si vous ne vous préoccupez pas de vos points noirs, ces derniers peuvent rapidement évoluer en pustules ou en boutons…

 Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le tire-comédons qui est très efficace pour extraire les points noirs sans écraser votre peau entre vos doigts. De plus, si vous optez pour un sauna facial, la pratique sera d’autant plus simple. Une fois le processus effectué, n’oubliez pas de faire un bon nettoyage de votre visage, afin d’éviter la prolifération de bactéries ;
  • Le masque au charbon actif ou à l’argile est très efficace, car en séchant, il retient les comédons et absorbe l’excès de sébum ;
  • Le patch anti-point noir fonctionne sur le même principe, mais à éviter si vous avez la peau sensible, fragile ou qui a tendance à peler ;
  • L’aspirateur à points noirs est très efficace, mais à utiliser avec modération, car à force de tirer sur les pores, ceux-ci ont tendance à s’élargir…
  • Et bien sûr, les dermatologues. Certains proposent des séances de purification de la peau, ce qui consiste à nettoyer le visage avec un acide, puis à retirer les comédons un à un à l’aide d’un mini-scalpel. Ces professionnels peuvent également vous aider à faire disparaitre des cicatrices dues à l’acné grâce au laser. 

Les bons gestes à adopter au quotidien

se débarrasser des points noirs

Si vous remarquez la présence de points noirs sur votre visage, il ne faut surtout pas les tripoter avec vos doigts ! C’est souvent un réflexe, mais sachez qu’en faisant cet acte qui peut paraître anodin, vous allez transformer ces petites imperfections en gros et vilain bouton d’acné et surtout, de les multiplier !!

Alors, si vous souhaitez retirer vos points noirs, lavez-vous bien les mains au préalable.

Ensuite, profitez-en pour faire le tri dans vos cosmétiques : tous les décapants direction POUBELLE ! et remplacez-les par des produits doux : non comédogène. Vous pouvez également vous offrir une séance de sauna facial avant toute tentative d’extraction pour dilater vos pores et faciliter cette extraction.

Une recette naturelle anti-point noir aux huiles essentielles

Avant de vous laisser triturer vos comédons, voici une petite recette anti-points noirs naturelle.

Vous aurez besoin d’huile essentielle de tea-tree (lavande, bois de rose ou pamplemousse : une seule au choix) et d’une huile végétale au choix. Diluez 12 gouttes (pas une de plus !) avec deux cuillères à soupe d’huile dans un récipient et frictionnez votre visage avec.

Résultat : une peau plus saine et des points noirs en voie de disparition !