Permanente ou brushing ? Quelles différences ?

0
Permanente ou brushing Quelles différences

Si la permanente et le brushing sont deux techniques aussi plébiscitées qu’efficaces pour donner un beau mouvement à la chevelure et arborer de jolies ondulations très tendances, elles sont aussi très différentes et ne s’adressent clairement pas aux mêmes crinières ! 

On fait le point sur les principales différences entre la permanente et le brushing.

Le brushing : tout ce qu’il faut savoir 

permanente ou brushing
@pinterest

On commence avec tout ce qu’il faut savoir à propos du brushing pour être sûre de faire le bon choix pour vos cheveux ! Cheveux crépus, cheveux fins, cheveux frisés, cheveux longs, cheveux mi-longs, très courts, la solution du brushing est-elle faite pour vous ?

La technique

permanente ou brushing

Très connue, la technique du brushing permet à tous et à toutes de s’offrir une coiffure parfaite (ou presque) à la maison

On utilise la chaleur du sèche-cheveux pour donner une forme aux cheveux, le plus souvent à l’aide d’une brosse ronde de diamètre plus ou moins important. On travaille sur cheveux humides, après avoir appliqué un produit protecteur sur l’ensemble de la chevelure.

S’il faut un peu d’entraînement pour maîtriser parfaitement la technique, le brushing est plutôt très accessible, à condition d’avoir du matériel d’assez bonne qualité pour éviter de brûler la fibre capillaire. 

Quel résultat obtient-on avec un brushing ? 

Le brushing permet d’obtenir différentes coiffures, allant d’un beau lissage jusqu’à un brushing à ondulations ultra-glamour. Entre les deux, vous pouvez obtenir de jolis mouvements souples esprit wavy ou des longueurs lisses mais qui gardent de la souplesse. 

Quelle que soit la coiffure que vous choisirez, vous obtiendrez une matière brillante et lisse, sans frisottis intempestifs (au moins tant que vous restez loin de l’humidité !).

Pendant combien de temps les effets durent-ils ? 

Selon la nature de vos cheveux, les effets d’un brushing peuvent durer plus ou moins longtemps mais ne dépassent jamais quelques jours. Les brushings lisses effectués sur des cheveux naturellement lisses ou légèrement ondulés pourront tenir jusqu’au prochain shampoing, tandis qu’un brushing bouclé sur le même type de cheveux risque fort de manquer de rebond dès la fin de la première journée, même en appliquant de la laque et/ou un sérum fixateur.

Les principaux avantages

Si le brushing est aussi plébiscité, tant par les beautystas aguerries que par les amatrices occasionnelles, c’est qu’il ne manque pas d’avantages ! 

Tout d’abord, il s’agit d’une technique de coiffure que l’on peut utiliser soi-même dans sa salle de bain (ou déléguer à sa copine), un avantage tant en termes de temps que de budget. C’est aussi une méthode qui n’abîme que très peu le cheveu pour peu que vous respectiez quelques règles et utilisiez des produits de qualité, on peut donc faire régulièrement des brushings sans craindre de finir avec des longueurs carbonisées. 

Enfin, le brushing a l’ avantage d’être éphémère ! Vous pouvez changer de style aussi souvent que vous le souhaitez tout en conservant vos cheveux au naturel quand vous en avez envie. 

La permanente : on vous dit tout 

permanente ou brushing

Remisée pour un temps au rayon des coiffures d’une autre époque, la permanente opère un véritable retour à la faveur de tendances capillaires qui célèbrent la boucle et l’ondulation sous toutes ses formes. 

Elle fait aujourd’hui partie des techniques les plus utilisées par les coiffeurs pour créer des boucles plus ou moins serrées sur tout type de cheveux, même les cheveux frisés

Est-elle faite pour vous ? On fait le point.

La technique

La technique de la permanente permet de créer des boucles ou des ondulations sur les cheveux et de les rendre “permanentes”, au sens où la nature du cheveu est définitivement modifiée et qu’il faut attendre que de nouveaux cheveux poussent pour retrouver sa crinière naturelle. 

La méthode est relativement simple : le coiffeur applique un produit frisant sur les cheveux, qui dilate les écailles et pénètre profondément la fibre. Les cheveux prennent ainsi le pli que l’on souhaite leur donner, généralement autour de bigoudis, avant d’être finalement enduits d’une seconde lotion, qui neutralise les effets de la première et permet aux écailles de se reformer et aux cheveux d’adopter leur nouvelle coiffure. 

La permanente abîme-t-elle les cheveux ?

Certes plus agressive qu’un simple brushing, la technique de la permanente est aujourd’hui plus douce qu’auparavant et permet de ne pas trop fragiliser les cheveux. Il est néanmoins conseillé d’éviter tout autre traitement sensibilisant, typiquement les colorations, et de nourrir ses cheveux très régulièrement.

Durée des résultats 

Les résultats obtenus avec une permanente durent en général 2 à 3 mois avant de s’assouplir progressivement. Il est important de prendre soin de ses cheveux pour faire durer les résultats plus longtemps. 

Les bons gestes pour l’entretien de sa permanente

permanente ou brushing
@JeanLouisDavid

En premier lieu, juste après votre permanente, évitez tout lavage et soin dans les 48 premières heures afin que les résultats puissent se fixer correctement. 

Par la suite, prenez grand soin de vos cheveux en multipliant les soins hydratants et nourrissants et en limitant les agressions. 

Quels sont les avantages ?

L’avantage principal d’une permanente est évidemment sa durabilité, ce qui en fait une technique particulièrement appréciée des femmes ayant les cheveux lisses et qui souhaitent leur donner du volume et du mouvement durablement.