Luttez contre l’obsolescence programmée et réparez vos appareils ménagers

0
obsolescence programmée

On constate de nos jours que de nombreux appareils électroménagers, informatiques ou électroniques sont régulièrement sujets à des pannes ou ont une durée de vie très limitée. Appareil de chauffage, lave-linge, lave-vaisselle, d’autres appareils du genre ne tiennent plus désormais la promesse concernant leur durée d’utilisation. Que faire face à la situation ? Vous devez trouver des moyens pour lutter contre cette obsolescence programmée et réparer vos appareils ménagers.

Pourquoi les appareils sont-ils conçus pour tomber en panne ?

Si de nombreux appareils sont conçus pour tomber en panne, c’est pour augmenter leur taux de remplacement et ainsi pousser les utilisateurs à en acquérir de nouveaux. Cette technique appelée obsolescence programmée est l’apanage des industriels. Grâce à celle-ci, le fabricant choisit délibérément de raccourcir le temps d’utilisation de son produit ou de rendre des réparations coûteuses, voire infaisables. Ceci a pour but de créer le besoin chez le consommateur et soutenir l’économie.

Sachez que la durée de vie des appareils high-tech est généralement programmée. Un ordinateur peut cesser de fonctionner au bout de 3 ans contre 6 ans pour une télé ou encore 5 ans pour une machine à laver. Certaines imprimantes sont même réglées pour ne plus fonctionner à partir d’un certain nombre d’impressions.

Cette technique remonte aux années 1920, car en cette période, les ampoules fabriquées avaient une durée de vie de 2 500 heures. Dans le but d‘augmenter les ventes, les fabricants se sont alors entendus pour mettre sur le marché des articles moins durables. La longévité d’une ampoule se trouva donc réduite à 1 000 heures.

Dans les années 1940 également, cette technique refait surface. En effet, les premiers bas en nylon étaient trop résistants. Ceci permettait aux femmes de les garder pendant longtemps. Cependant, cette solidité a plombé les ventes. La formule du nylon a donc été modifiée afin de rendre les bas plus sensibles aux UV et à l’oxygène. Ils sont dorénavant moins solides et les consommatrices sont alors contraintes de se procurer des articles neufs.

Comment trouver des pièces de rechange pour vos appareils ?

femme qui répare son ordinateur

Plus l’âge d’un appareil électroménager augmente, plus il peut être difficile de trouver des pièces de rechange. Il existe néanmoins des astuces pour avoir votre pièce. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’une casse, d’un magasin physique de vente de pièces détachées ou faire une recherche du côté des grandes surfaces.

Une autre option pour trouver une pièce de rechange pour votre appareil consiste à faire des recherches en ligne sur des sites spécialisés. Grâce à leur nombre important sur la toile, vous avez de fortes chances de trouver une pièce détachée pour votre appareil électroménager, même si celui-ci est peu récent.

En ligne, vous retrouverez des pièces de rechange de presque toutes les marques, qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Vous découvrirez également différentes pièces pour :

  • les appareils informatiques,
  • les appareils d’entretien,
  • les appareils de cuisson,
  • les machines de rangement intérieur, etc.

L’avantage avec cette alternative, c’est que vous pouvez prendre le temps pour effectuer vos recherches, vous faire livrer, et ce, depuis le confort de votre canapé. Vous avez aussi la possibilité de faire un tour chez un réparateur. Avec un peu de chance, ce dernier aura une pièce en bon état à vous proposer. Ces différentes solutions vous permettent de toucher du doigt le produit dont vous avez besoin et de déterminer s’il répond réellement aux différentes spécificités.

Comment repérer les signes d’usure de vos appareils ?

Avant toute chose, notez que tout dépend de l’appareil concerné. Un lave-linge par exemple ne présentera pas les mêmes signes d’usure qu’un réfrigérateur ou qu’un four. Généralement, les signes d’usures au niveau des appareils ménagers sont liés aux bruits inhabituels, aux vibrations anormales ou à une baisse de luminosité.

Ils peuvent aussi être liés au démarrage ou à l’allumage plutôt lent (voire impossible), à la température qui devient soit plus haute ou relativement basse. Si vous remarquez ces différents signes, alors un diagnostic rapide s’impose.

Ce que vous pouvez faire pour réparer les appareils ménagers courants

réparer les appareils ménagers courants

La première disposition à prendre pour réparer vos appareils ménagers courants est d’effectuer un diagnostic. Ceci vous permettra de localiser la cause même de la panne. Pour y arriver, vous pouvez, dans un premier temps, vous référer au manuel d’utilisation de l’appareil ou à l’aide au diagnostic disponible en ligne.

Une fois le problème localisé, si vous avez les outils nécessaires et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer les réparations de votre propre chef. Si vous avez besoin de plus de précisions, il vous suffira de suivre des tutoriels en ligne en tenant compte de l’appareil à dépanner.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées. Ces derniers proposent souvent des guides pratiques pour réparer un appareil. N’hésitez pas non plus à profiter des assistances en ligne offertes par certaines plateformes ou enseignes de bricolage.

L’autre possibilité, voire l’une des meilleures, c’est de faire appel à un professionnel du domaine. Celui-ci pourra détecter rapidement la source du problème et proposer une solution efficace. Selon le diagnostic établi, il peut être nécessaire de remplacer un ou plusieurs pièces défectueuses. Cela pourra être pris en charge par votre assurance selon les termes de votre contrat.

Les avantages de la réparation de vos propres appareils ménagers

Plusieurs avantages découlent de la réparation de ses appareils ménagers. Pour commencer, elle permet de prolonger la durée de vie de l’article en question et donc de s’en servir plus longtemps. Cela se révèle ensuite plus économique plutôt que d’acquérir un tout nouvel appareil, à moins que ce dernier ne soit complètement irrécupérable.

Beaucoup de pannes sont réparables, et ce, à moindre coût. Vous pouvez, par exemple, vous occuper de la réparation vous-même en vous servant de tutoriels et de guide. Si cela s’avère trop technique, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. Dans l’un ou dans l’autre cas, cela vous reviendra moins cher que l’achat d’un neuf.

Un autre avantage de la réparation de ces appareils ménagers est son caractère écologique. Elle a un impact environnemental et sanitaire moindre que l’achat d’un nouvel équipement. En réalité, mettre à la poubelle ou à la décharge un robot pâtissier, un aspirateur, une cafetière… accroît la quantité de déchets produits. En plus, pour fabriquer de nouveaux appareils, une extraction de matière première est nécessaire, ce qui augmente inévitablement le niveau de pollution de l’environnement.