L’underpainting make-up : le secret d’un teint zéro défaut ?

0
L’underpainting make-up le secret d’un teint zéro défaut

Addict aux nouvelles tendances make-up ou simplement désireuse d’atteindre (enfin) le graal du teint zéro défaut ? Vous tombez bien ! 

Aujourd’hui, on se penche sur la nouvelle tendance maquillage qui fait fureur sur les réseaux, et en particulier sur TikTok : l’underpainting make-up

L’under-quoi ? L’underpainting, littéralement “le fait de peindre par le dessous”, une technique de maquillage professionnelle qui a récemment fait le buzz en promettant un teint flawless, digne des plus grandes stars. 

Maintenant qu’on a piqué votre curiosité, place aux explications : qu’est-ce que l’underpainting make-up et comment le faire à la maison ?

Qu’est-ce que l’underpainting ? 

underpainting maquillage

Vous l’aurez compris, l’underpainting est une technique de maquillage du teint. Elle permet de sculpter et illuminer le visage de façon très naturelle, beaucoup plus discrète qu’avec un contouring classique. 

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais le grand secret de l’underpainting, celui qui a laissé bouche bée tous les amateurs de make-up, c’est que, pour obtenir ce résultat parfait, il faut littéralement inverser l’ordre d’application de ses produits

Autrement dit, exit la routine base – fond de teint – anticernes – contouring – blush – highlighter, avec l’underpainting, on chamboule tout !

L’intérêt principal de cette méthode est qu’elle permet de sculpter le visage dès la première couche de maquillage, ce qui offre ce rendu très naturel

D’où vient cette technique de maquillage ? 

On doit le tout récent buzz autour de l’underpainting make-up à la maquilleuse de stars Mary Phillips, qui a publié un tuto sur son TikTok. Cependant, si c’est définitivement elle qui l’a popularisée, cette technique n’est pas neuve pour autant. 

De nombreux make-up artistes ont en effet expliqué que l’underpainting est une méthode bien connue des pros, qui l’utilisent depuis de nombreuses années pour mettre en valeur les plus grandes stars. 

Grâce à Mary Phillips, les anonymes ont désormais aussi le droit à un teint flawless ! Amen.

Comment réaliser un underpainting à la maison ? 

underpainting make up
@GlamourUK

Réjouissons-nous, nul besoin d’être une make-up artist avec plus de 10 ans d’expérience pour réaliser un underpainting à la maison ! Contre toute attente, la technique est même plutôt simple, voici les étapes. 

En premier lieu, on prépare sa peau

  • On commence bien sûr par appliquer son sérum et sa crème de jour sur une peau propre et sèche. 
  • On applique ensuite une protection solaire adaptée, qu’on laisse pénétrer quelques minutes avant de passer au maquillage (pour éviter de retirer le produit avec le pinceau de maquillage). 

Une fois la peau prête, on peut passer à l’underpainting make-up. Pour celà, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • On commence par appliquer son bronzer comme d’habitude : sous les pommettes, sur le haut du front, les tempes et les mâchoires. 
  • On estompe bien le tout avec un pinceau
  • On applique un blush sur les joues et éventuellement sur le bout du nez pour un effet “sunkissed”. On estompe bien.
  • On pose l’anticernes là où il est nécessaire, toujours en estompant la matière.
  • On pose ensuite son highlighter sur les zones qui ont besoin de lumière : bout du nez, haut des pommettes et arc de cupidon. On fond bien la matière.
  • On applique enfin son fond de teint, qui doit être suffisamment léger et transparent pour laisser voir les couches précédemment appliquées. 
  • On termine par un voile de poudre translucide pour fixer le tout. Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour garder un bel effet glowy

Et c’est terminé ! Vous pouvez admirer le résultat et passer ensuite au maquillage des yeux et/ou des lèvres. 

Quels produits utiliser pour faire un underpainting ?

produits underpainting maquillage

Pour obtenir un résultat vraiment parfait avec l’underpainting, il est important de choisir les bons produits. On vous donne quelques conseils. 

Tout d’abord, sachez qu’il est absolument nécessaire d’utiliser des produits crémeux. Du bronzer au blush en passant par l’anticernes, tout doit avoir une texture crème pour bien tenir sur la peau. En effet, si vous utilisez des poudres, vous risquez fortement de déplacer la matière à chaque nouveau coup de pinceau… Ce qui serait hautement contre-productif, vous en conviendrez ! 

Ensuite, il vous faudra également veiller à choisir des produits suffisamment transparents pour qu’ils laissent voir ce qui a été posé en-dessous. Ce point est particulièrement important à propos du fond de teint, qui se pose sur l’intégralité du visage et en dernière couche. 

Enfin, nous vous recommandons de vérifier que vos pinceaux sont bien propres avant de les utiliser, sous peine de poser du blush sur votre front par mégarde ! 

Ce qu’il faut retenir 

  • L’underpainting make-up est une technique de maquillage professionnelle popularisée par Mary Phillips, maquilleuse de stars.
  • Elle consiste à inverser l’ordre d’application des produits pour le teint afin d’obtenir un résultat glowy hyper naturel. 
  • C’est un maquillage très facile à réaliser soi-même, même si un peu de pratique peut s’avérer nécessaire pour bien maîtriser les gestes. 
  • Très important : pour réaliser un underpainting, il faut utiliser des produits à la texture crémeuse. 

Crédit photo couverture @Vogue