Jean flare : pour quelle morphologie ? Comment le porter aujourd’hui ?

0
Jean flare  pour quelle morphologie  Comment le porter aujourd'hui 

Vous ressentez une légère nostalgie des années 70 ? Ça tombe bien, le jean flare fait son grand retour sur le devant de la scène. Bon, cela fait déjà quelques années, mais on est tellement fan qu’on est obligé d’en reparler encore et encore, jusqu’à ce que vous cédiez ! Plus sérieusement, le jean pattes d’eph’ est idéale pour mettre en valeur toutes les morphologies, mais comment bien le porter ?

D’où vient le jean flare ?

jean flare femme

Le jean flare est un proche cousin du pantalon pattes d’éléphant né dans les années 70. À la base, il n’a pas été conçu pour être une pièce de mode, car ce sont les marins qui le portaient : le Seafarer. C’est un tailleur new-yorkais qui l’a pensé et créé pour son côté pratique.

En effet, la coupe évasée au niveau des mollets permettait aux marins de mettre et enlever le pantalon facilement et rapidement. De plus, en cas de naufrage, le pantalon pouvait servir de flotteur sur une courte durée, car sa coupe permettait à l’air de passer au niveau des jambes. C’était tout de même bien pensé.

Mais aujourd’hui, cette pièce n’est plus destinée qu’aux marins. Elle a d’ailleurs été la pièce emblématique des années 70, le fameux patte d’eph. Très prisé à l’époque par les hippies, beatniks et stars, comme les membres du groupe The Beatles. 

Et aujourd’hui, le jean flare a été revisité encore et encore par les grands créateurs et les stylistes pour en faire une pièce de mode digne du 21e siècle.

Comment reconnaître un jean flare ?

Le jean flare est très simple à reconnaître. En effet, grâce à sa forme spécifique, il est impossible de la confondre avec un autre modèle. Jusqu’aux genoux, il est ajusté au niveau des hanches et serré ou non au niveau des fesses, puis il s’évase sur tout le long des jambes. Cette coupe permet d’allonger n’importe quelle silhouette.

Ne le confondez pas avec le jean wide leg, qui lui est large et évasé sur toute la jambe ou le bootcut qui est légèrement évasé en dessous du genou. 

Quel jean flare choisir selon sa morphologie ?

jean flare femme

De base, le jean flare est idéal pour les silhouettes longues et fines. Cependant, il est tout à fait possible de l’adopter si vous êtes petites ou rondes, à condition de le porter avec une paire de talons hauts.

  • Vous êtes petite ?

Optez pour un jean flare près du corps afin d’allonger votre silhouette. Il existe également des pantacourts flare qui permettent de dévoiler vos chevilles et ainsi allonger votre silhouette.

Cette coupe peut également être flatteuse, en particulier si vous avez les cuisses pulpeuses. La seule condition, c’est d’avoir les jambes longues et d’opter pour la coupe la plus moulante possible, en particulier au niveau des cuisses et des fesses. Pour ensuite s’évaser progressivement jusqu’à vos chevilles.

  • Vous êtes petite et ronde ?

Optez pour un jean flare près du corps et taille haute qui moulera bien vos fesses et vos cuisses. Cependant, ne portez cette coupe qu’avec des talons hauts au risque de tasser votre silhouette.

Comment porter le jean flare aujourd’hui ?

jean flare femme

Honnêtement, c’est une des pièces de mode la plus simple à porter ! Et pour cause, le jean flare est un véritable caméléon : il s’adapte à tous les styles. Évidemment, il gardera toujours ce petit aspect vintage que l’on adore, mais il matche très bien avec de nombreuses pièces de votre armoire.

Pour un look tendance, vous pouvez porter le jean flare taille haute avec une blouse manches longues, un chemisier, un col roulé, un pull oversive ou encore un gros pull à épaulette. La seule condition, c’est que votre haut soit rentré à l’intérieur du jean. 

Exception si vous avez un peu de ventre, cette option ne ferait que mettre en valeur votre petit bidon. Dans ce cas, on évite de rentrer le haut à l’intérieur et on le laisse à l’extérieur en évitant les pièces moulantes.

Et pour les chaussures ? Que vous soyez petite ou grande, les talons hauts sont de rigueur avec cette coupe. Cela permettra d’allonger votre silhouette, mais également de sublimer vos jambes. Seule exception pour les très grandes qui pourront se permettent de porter leurs plus belles baskets avec un jean flare légèrement croppé au niveau des chevilles.

Et pour terminer votre look d’automne, il vous faut une petite veste. À la mi-saison, une veste blazer cintrée sera idéal et pour la saison hivernale, un long manteau d’hiver terminera votre look.

Pour résumé 

  • À l’origine, ce n’était pas une pièce de mode ;
  • Le jean flare est le cousin du pantalon patte d’eph ;
  • Il s’adapte à toutes les morphologies sous conditions ;
  • Il se porte principalement taille haute, avec un haut rentré à l’intérieur et une paire de talons hauts.

Alors ? Allez-vous craquer pour le jean flare cet automne ? Nous, on est déjà conquises !!

 

Rate this post