Huile de coco pour cheveux : comment l’utiliser ?

0
Huile de coco pour cheveux  comment l'utiliser 

Gourmande et enivrante, l’huile de coco est aujourd’hui un véritable atout beauté 100% naturel. En effet, cette huile miraculeuse possède de nombreux bienfaits pour le corps, le visage et les cheveux : qu’ils soient frisés, fins, secs ou normaux, les acides gras, ainsi que les vitamines et minéraux naturellement présents dans l’huile de coco permettent à votre chevelure de gagner en brillance, en force et en vitalité. Pour comprendre comment utiliser l’huile végétale des noix de coco, poursuivez votre lecture.

L’huile de coco : un remède pour tous les cheveux !

Huile de coco pour cheveux  comment l'utiliser 

Tout droit venue d’Asie et plus particulièrement d’Indonésie, d’Inde et des Philippines, l’huile de coco est une huile végétale largement utilisée en cosmétique grâce à ses nombreuses vertus, notamment pour les cheveux. Elle est particulièrement efficace pour nourrir, hydrater et protéger les cheveux des agressions extérieures.

Généralement, cette huile miraculeuse est fortement recommandée à celles qui ont les cheveux secs ou abîmés. Que ce soit à cause du fer à lisser, des colorations ou des décolorations à répétitions. Cependant, ce type de cheveux n’est pas le seul à pouvoir bénéficier de l’huile végétale de noix de coco.

En effet, elle est également très appréciée par celles qui ont les cheveux crépus ou frisés, car elle permet de leur apporter vigueur et souplesse. Il en est de même pour celles qui ont des cheveux fins ou qui ont des pellicules, car avec sa haute teneur en acides gras saturés, elle bénéficie également de propriétés émollientes, antibactériennes et antifongiques.

Les bienfaits de l’huile de coco pour cheveux

Afin d’en savoir plus sur l’huile de coco pour cheveux et ses bienfaits, nous avons préparé le top 4 des raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir de l’huile de noix de coco chez vous :

Répare et revitalise les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, endommagés, cassants et/ou colorés, l’huile de coco sera une véritable alliée dans votre routine beauté. Et pour cause, cette huile végétale permet de :

  • Améliorer la cohésion des écailles des cheveux ;
  • Renforcer la barrière hydrophobe ;
  • Restructurer l’extérieur de votre fibre capillaire. 

Vos cheveux sont gainés, ce qui vous aidera à retrouver l’éclat et la beauté de votre chevelure. 

Réduit les pellicules

Les pellicules, nous pouvons tous en avoir, mais nous pouvons également les traiter naturellement. Une fois encore, c’est l’acide laurique grâce à ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes qui permet de prévenir et de lutter efficacement contre les pellicules. 

Apporte force, volume et douceur aux cheveux fins

L’huile de coco est également un soin idéal pour celles qui ont des cheveux fins. En effet, grâce aux acides gras naturellement présents (acide laurique), une application régulière permet de restructurer la fibre capillaire, tout en renforçant les follicules pileux. De plus, elle fait partie de ces huiles qui :

  • Favorisent la repousse capillaire ;
  • Améliorent la résistance aux différentes agressions ;
  • Épaississent les cheveux.

Ainsi, vos cheveux seront plus doux, plus souples, plus denses, mais surtout plus forts.

Lutte contre les poux

Que ce soit sur votre crâne ou celui de vos enfants, les poux sont bien connus pour être très résistants, même aux produits chimiques ! Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer l’huile de coco pour cheveux ? Un produit naturel et très efficace pour venir à bout de ces petits envahisseurs.

Utilisée comme masque capillaire, l’huile de coco va asphyxier les poux, car la texture de l’huile est si fine qu’elle pénètre directement dans le système respiratoire de ces parasites. Cependant, l’huile de coco et inefficace contre les lentes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer l’huile de noix de coco avec de l’huile essentielle de lavande ou de tea-tree.  

Comment utiliser l’huile de coco pour cheveux ?

Huile de coco pour cheveux  comment l'utiliser 

En fonction de la nature vos cheveux, l’utilisation de l’huile de coco est différente. Vous pouvez l’utiliser soit en masque, soit en soin quotidien.

En masque

Les masques à l’huile de coco s’effectuent environ une fois par semaine sur l’intégralité de votre chevelure (si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser, évitez les racines et concentrez-vous sur les longueurs). Vous pouvez laisser poser 1h, mais pour plus d’efficacité, laissez agir le masque toute la nuit enroulé dans une serviette (pour préserver votre literie). Une fois le temps écoulé, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Résultat, des cheveux plus souples, plus brillants et parfaitement nourris.  

En soin quotidien


Si vos cheveux ont besoin de soins quotidien, vous pouvez appliquer de l’huile de coco tous les jours sur les longueurs et les pointes uniquement. Attention, ne mettez pas trop de matière et encore moins sur les racines, ça risquerait d’alourdir votre chevelure et de la graisser. 

Si vous souhaitez agir sur les pellicules, effectuez un massage crânien pendant quelques minutes, sans effectuer de temps de pose, puis rincer immédiatement après.

Quelle huile de coco choisir pour ses cheveux ?

Huile de coco cheveux


Il existe plusieurs huiles de coco pour cheveux dans le commerce, afin de bénéficier de tous ses bienfaits, nous vous recommandons d’opter pour une huile de noix de coco vierge ou non raffinée de pression à froid, qui n’a pas été modifiée. En effet, si l’huile de coco a subi plusieurs modifications, ses vertus seront fortement diminuées.

Un dernier conseil avant de vous laisser partir, sachez qu’à la base l’huile de coco est une huile solide. Afin de faciliter son application, nous vous conseillons de la passer quelques secondes au micro-ondes. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de tous les bienfaits de l’huile de coco.

Rate this post