Le guide pour avoir une maison connectée

0
maison connectée

La domotique est de plus en plus présente dans la vie quotidienne et dans les projets immobiliers. Pour preuve, la plupart des maisons nouvellement construites sont destinées à être entièrement connectées. Vous avez entendu parler de domotique, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. La maison connectée est un logement dans lequel les équipements domestiques (éclairage, chauffage, communication, système de sécurité…) peuvent être pilotés à distance par le biais d’une connexion internet. Vous envisagez de transformer votre logement en maison connectée ? Découvrez dans ce guide comment faire pour avoir une maison connectée.

Comment rendre votre maison plus connectée et améliorer ainsi votre qualité de vie ?

améliorer qualité de vie maison connectée

Grâce au progrès technologique, les appareils connectés font partie intégrante de notre quotidien. Il n’y a presque rien que l’on puisse faire aujourd’hui sans eux. Les smartphones, les montres connectées, les caméras et les appareils électroménagers intelligents permettent ainsi de se simplifier la vie. Il est même possible de transformer une habitation classique en une maison connectée. On la rend ainsi plus confortable, plus sécurisée et plus intelligente. Cependant, il ne suffit pas d’installer de nombreux appareils connectés dans la maison pour que celle-ci en devienne une. C’est un peu plus complexe que cela. Pour rendre votre maison plus connectée et améliorer la qualité de vie, il faut commencer par déterminer les besoins du logement.

La première chose que vous devez faire est d’évaluer vos besoins et vos préférences en matière d’équipements connectés. Vous devrez analyser chaque pièce pour identifier les objets intelligents qu’il faut installer. Après cette première étape très importante, il vous faudra penser à l’installation d’une box domotique. Encore connue sous le nom de « hub de gestion » ou « concentrateur », elle est considérée comme le cerveau de la maison connectée. Il s’agit d’un boîtier qui permet de contrôler tous les objets intelligents installés dans le logement. Grâce au hub de gestion, vous pouvez piloter à distance divers appareils.

Une fois le choix de votre box domotique effectué, vous pouvez passer à l’achat des équipements connectés dont vous avez besoin. Pour cela, il est primordial de faire très attention au rapport qualité-prix. Cela ne signifie pas qu’il faut choisir uniquement les équipements les moins coûteux. En matière de technologie, vous devez privilégier les objets de bonne qualité et durables qui peuvent vous permettre de faire des économies sur le long terme. Nous vous conseillons donc de commencer par les équipements susceptibles de réduire la consommation énergétique (thermostat connecté, vannes thermostatiques connectées…). Vous pouvez aussi commencer par les équipements de sécurité comme les caméras intelligentes, la sonnette connectée ou les détecteurs de mouvement. Après l’achat des objets nécessaires, vous pouvez vous lancer dans la transformation de votre habitation ordinaire en maison connectée.

Quels sont les appareils et gadgets les plus populaires ?

appareils maison connectée

Plusieurs équipements intelligents sont utilisés pour rendre une maison plus connectée. Toutefois, il y en a qui sont plus populaires que d’autres. Parmi les appareils et gadgets que l’on retrouve le plus dans les maisons intelligentes, il y a : la sonnette connectée, les caméras de sécurité intelligentes, les enceintes connectées…

La sonnette connectée

La sonnette est un équipement indispensable dans toute maison. Elle vous informe de la venue d’un visiteur à votre porte, et ceci, qu’il s’agisse d’une sonnette sans fil ou d’une sonnette avec fil. Le premier type est économique et très simple à utiliser. La sonnette sans fil est composée d’un bouton-poussoir et d’un boîtier de sonnerie qui prévient de l’arrivée d’un visiteur. Pour votre maison intelligente, la sonnette sans fil connectée est ce qu’il vous faut. Elle permet de voir le visiteur qui est devant votre porte sans avoir à vous déplacer. La sonnette connectée est généralement alimentée par une batterie ou une pile et fonctionne grâce au réseau Wi-Fi utilisé dans la maison. Vous pouvez ainsi la connecter à votre smartphone, ce qui vous permet de communiquer directement avec votre visiteur.

Il existe différents modèles de sonnettes connectées que vous trouverez sur des sites spécialisés. Il y en a par exemple avec capteurs de mouvements ou avec récepteurs enfichables. Choisissez celui que vous voulez en fonction de vos besoins. Lors du choix de votre sonnette connectée, vous pouvez aussi tenir compte du type de connexion internet que vous utilisez (filaire ou sans fil). Le système de sauvegarde des images, le type de signal (sonore ou silencieux) et la facilité d’installation sont autant de critères dont vous pouvez tenir compte pour choisir votre sonnette connectée.

La caméra de sécurité intelligente

Une maison connectée doit pouvoir offrir un confort optimal et garantir un maximum de sécurité. Pour cela, il faut installer des appareils qui permettent de sécuriser le logement. La caméra de sécurité intelligente ou caméra connectée est l’un des appareils les plus utilisés pour remplir ce rôle. Qu’il soit sans fil ou branché sur secteur, l’équipement est relié à une box internet en Wi-Fi ou par câble. Après avoir installé la caméra connectée, vous pouvez consulter les images sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Pour cela, il vous faudra installer une application dédiée qui vous permettra d’accéder au flux vidéo en direct. Vous pourrez ainsi visionner les enregistrements ou regarder les images en direct partout où vous êtes. La caméra connectée vous envoie aussi une notification quand elle enregistre une activité anormale ou quand il y a une intrusion.

Les enceintes connectées

Les enceintes connectées sont des gadgets incontournables en matière de domotique. Il s’agit de haut-parleur sans fil à commande vocale que l’on peut associer à un assistant personnel intelligent. Vous pouvez lui parler et lui demander par exemple de jouer de la musique, de la mettre en pause ou de changer de pistes. Il est même possible de lui demander de jouer la musique d’un artiste en particulier. Comme la caméra et la sonnette connectée, l’enceinte doit être tout le temps connectée à votre box internet. C’est de cette façon que vous pourrez utiliser toutes ses fonctionnalités qui sont entre autres la radio, les nouvelles sur différents sujets (météo, voyage, sport…) ou la lecture. Cet appareil peut également commander les autres objets connectés de la maison.

Choisissez les appareils adaptés à vos besoins et à votre budget

enceinte connectée en cuisine

Comme nous l’évoquions plus haut, il faut prendre le temps de bien choisir ses équipements connectés. Il y a tellement d’appareils intelligents sur le marché qu’il arrive que l’on achète des objets qui n’étaient pas prévus. Pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir des appareils qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Avant de sonder les divers marchés pour étudier les offres, vous devez faire le point des équipements dont vous avez besoin pour améliorer le confort dans votre maison. Ensuite, vous établissez un budget à respecter scrupuleusement.

Il est recommandé de comparer le prix des équipements chez différents fournisseurs. Assurez-vous également que les appareils connectés que vous envisagez d’acheter sont d’excellente qualité. Votre maison intelligente n’en sera que plus agréable et confortable.

Comment configurer et utiliser ces appareils dans mon réseau domestique ?

Pour configurer les appareils connectés dans votre réseau domestique, vous avez nécessairement besoin d’une bonne connexion internet. La plupart de ces appareils s’y connectent par câble ou par Wi-Fi. Vous devez principalement vous servir de votre smartphone ou de votre ordinateur pour configurer les équipements connectés. Pour cela, il faut installer les applications associées à chacun d’eux. Si le fournisseur ne vous les donne pas à l’achat, vous pouvez les télécharger en faisant une recherche avec le nom de l’appareil.

Après l’installation de l’application, vous connectez l’appareil au réseau domestique. Pour cela, il vous suffit de le brancher sur le secteur et de suivre les instructions données par l’application. Il vous faudra peut-être scanner un code QR ou entrer un numéro de série selon les appareils. Veillez donc à bien lire les instructions et à les suivre à la lettre. Si vous utilisez beaucoup d’appareils intelligents, vous devrez installer autant d’applications. Cela peut semer de la confusion et vous compliquer la tâche. La box domotique permet toutefois de régler ce problème. Vous pouvez y connecter tous les appareils compatibles. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une seule application pour contrôler tous les équipements intelligents installés dans la maison. Pour utiliser cette solution, assurez-vous que les appareils que vous achetez sont compatibles avec la box en question.

Par ailleurs, il est primordial de bien choisir l’emplacement des appareils connectés dans la maison. Vous devez les installer dans un endroit où le signal Wi-Fi est assez fort. Il faut aussi qu’il y ait une prise à proximité, surtout pour les appareils alimentés par batterie et qui ont besoin de charge périodique.

Comment assurer votre sécurité lorsque vous utilisez la technologie dans votre maison ?

sécurité en domotique

L’utilisation de la technologie dans une maison n’est pas sans risque. Les appareils peuvent être piratés par des cybercriminels ou être infectés par des virus. Ils peuvent aussi cesser de fonctionner et même devenir inutilisables sans que l’on connaisse la raison exacte. C’est pour cela qu’il est très important de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les installations contre ces divers risques. Vous devez penser à définir un mot de passe pour chacun des appareils. Il ne faut surtout pas conserver les mots de passe prédéfinis. Changez-les et renforcez-les. Installez également un logiciel de cyberprotection performant. Il en existe plusieurs sur le marché qui peuvent vous permettre de protéger efficacement votre écosystème domotique.

Pensez aussi à faire des mises à jour régulières de vos logiciels. Cela permet de régler les vulnérabilités présentes dans le système.